oui en banlieue surtout les anciens prennent leur voiture trop souvent
et il y'a un vrai souci de transports collectifs de banlieue à banlieue ça prend une plombe car il faut passer par Paris
=======
bon ok j'avais sous estimé les chiffres de la voiture en idf mais c'est parce que j'avais en tête que c'est enorme par rapport aux autres regions (le collectif)
""""
93% des 12 millions d’habitants de l’Ile-de-France se déplacent au moins une fois par jour. En moyenne, ils effectuent 3,87 déplacements (tous confondus, de la descente à la boulangerie au voyage d’affaires) par jour et y consacrent 1h20.
43% de ces trajets s’effectuent en voiture, et seulement 20% en transports collectifs, ce qui est déjà énorme au regard des autres régions de France
"""
========
pour la fraude (je pense que ces chiffres sont fortement sous estimés) =
""""
La Cour des comptes insiste sur "le caractère massif de la fraude" en Ile-de-France. Au total, 244 millions de voyages étaient concernés en 2013 : 14 millions sur le RER, 23 millions sur les tramways, 84 millions dans le métro et 123 millions sur le réseau de bus.
de 9% de fraude en 2009, on est passé à près de 14% en 2014
Sur les lignes de bus Noctilien, la fraude atteint 27%
""""
========
donc on a une idée du chemin à faire
si 20% de transports collectifs (en idf donc) c'est énorme ....
ça doit etre moins de 10% en moyenne sur le pays
minable par rapport à d'autres pays
toujours une histoire de pétrole "gratuit"
d'habitudes, de vouloir garder son pseudo confort
et une offre insuffisante en province ou en banlieue-banlieue