ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: 17, avenue vache à lait

par noko » 16 nov. 2018 21:11

arf vous m'avez fait allumer le pc lol

oui en banlieue surtout les anciens prennent leur voiture trop souvent

et il y'a un vrai souci de transports collectifs de banlieue à banlieue ça prend une plombe car il faut passer par Paris

=======

bon ok j'avais sous estimé les chiffres de la voiture en idf mais c'est parce que j'avais en tête que c'est enorme par rapport aux autres regions (le collectif)

""""
93% des 12 millions d’habitants de l’Ile-de-France se déplacent au moins une fois par jour. En moyenne, ils effectuent 3,87 déplacements (tous confondus, de la descente à la boulangerie au voyage d’affaires) par jour et y consacrent 1h20.

43% de ces trajets s’effectuent en voiture, et seulement 20% en transports collectifs, ce qui est déjà énorme au regard des autres régions de France
"""
========

pour la fraude (je pense que ces chiffres sont fortement sous estimés) =

""""
La Cour des comptes insiste sur "le caractère massif de la fraude" en Ile-de-France. Au total, 244 millions de voyages étaient concernés en 2013 : 14 millions sur le RER, 23 millions sur les tramways, 84 millions dans le métro et 123 millions sur le réseau de bus.

de 9% de fraude en 2009, on est passé à près de 14% en 2014

Sur les lignes de bus Noctilien, la fraude atteint 27%
""""

========

donc on a une idée du chemin à faire

si 20% de transports collectifs (en idf donc) c'est énorme ....

ça doit etre moins de 10% en moyenne sur le pays

minable par rapport à d'autres pays

toujours une histoire de pétrole "gratuit"
d'habitudes, de vouloir garder son pseudo confort

et une offre insuffisante en province ou en banlieue-banlieue

par Ano782345 » 16 nov. 2018 21:11

Le trotibus, bon je vais migré vers la guinguette.
[youtube]https://youtu.be/qxaUNR2UDgw[/youtube]

par noko » 16 nov. 2018 21:12

a 5e le litre l'économie se crache complétement et les gens n'auront plus besoin d'aller travailler puisqu'il n'y aura plus de travail :lol2: :joker:

voila le dilemme

climat ou économie ?

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2018 21:25

À 5€ l’économie tourne toujours. Juste les gens qui vont devoir s’adapter. Se rapprocher de leur boulot. Vivre dans plus petit. Les grosse boites logeront leurs employés comme au XIXeme siècle.

L’économie a fonctionné sans pétrole mais pas notre économie actuelle c’est tout.

par noko » 16 nov. 2018 21:34

oui peut-etre mais alors il faut que cela soit très très progressif

et qu'on investisse massivement au plus vite dans l'isolation et les alternatives

mais meme j'en doute

tout va se crasher si ça arrive trop vite

les transports grippés les boites en faillite
plus de consommation

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2018 21:35

Non cela s’appelle la décroissance.

On est pas des enfants à croire que nos désirs feront la réalité. On est des adultes. On est 7 milliards demain 10 12 milliards dans un monde fini il faut assumer.

Et oui tes enfants vivront moins bien que toi. Et les enfants de tes enfants ce sera encore moins bien. Selon nos critères actuels. Et personne ne changera cela. Aucun homme politique. Aucune révolution. Et se fâcher râler ne changera rien. Bien au contraire c’est du temps perdu pour s’adapter que cela nous plaise ou pas.

par noko » 16 nov. 2018 21:40

pas le courage de débattre sur la dépendance aux fossiles de la planète
(80% du mix énergétique mondial)

la décroissance c'est le crash des marchés et des états

des risques de guerre et de famine

et en même temps c'est plus que souhaitable pour l'avenir de l'humanité

pour moi c'est un dilemme insoluble

on ne peut pas décroitre volontairement (sauf individuellement)

en tous cas on ne peut pas proner la baisse du co2 et la croissance

c'est contradictoire avec 80% du mix energetique mondial (et donc du pib) qui est fossile

par loilodan » 16 nov. 2018 21:41

5 € le litre ? Juste pour les voitures ou pour tout ?
Car ça change énormément de choses.
5 € le litre de kérosène ou de fuel maritime, l'économie mondiale revient un siècle en arrière sauf si remplacé par une autre source d'énergie.

par noko » 16 nov. 2018 21:42

Et se fâcher râler ne changera rien
oui ça je suis d'accord

sauf que j'aime bien quand les gens s'énervent et bloquent c'est rigolo :mrgreen:

par noko » 16 nov. 2018 21:44

loilodan il n'y a pas de substituant au pétrole

c'est le plus concentré en energie rapporté au poids et au cout

sauf le nucleaire
mais le moteur nucléaire dans la clio c'est pas pour demain :lol2:

surtout que les réserves s'épuisent vite également

on peut s'adapter pour les transports des prototypes de super bateaux a voile existent pour les containers

mais la concurrence mondiale va en prendre un cout

ça va devenir valable de consommer local pour à peu près tout

tout est à reprendre de 0 ou presque sans pétrole

le tourisme de masse c'est également terminé

sauf en bateau mais il faut du temps pour aller à New York en bateau

par noko » 16 nov. 2018 21:45

peut-etre que c'est la fin du toujours plus vite toujours moins cher toujours plus de concurrence mondiale

c'est même sur

par Florian » 16 nov. 2018 21:47

Cette file est passée de une page à 6 pages :bravo:

par noko » 16 nov. 2018 21:49

:lol: :musique: c'est pas grace a toi :mrgreen:

par Benoist Rousseau » 16 nov. 2018 21:49

Ce que tu décris c’est le monde qui nous attend. Oui. On fera avec. On aura aussi des guerres en Europe comme avant avec la fin de l’union europeenne. Les gens veulent bloquer le pays pour un litre d’essence qui augmente. Ils ont peur du déclassement car ils savent que c’est leur avenir. Donc ils ont peur. Il y aura de la violence de plus en plus entre les gens puis les États. Cela est déjà là.

C’est un bilan noir probable qui arrive et alors ? C’est le monde qu’on mérite car on vit dans ce monde et qu’on ne veut rien faire. Rien. Juste Crier et garder son petit confort jusqu’à la dernière seconde. Bref on aura ce qu’on mérite rien de plus rien de moins. Et je craint que la seule solution pour beaucoup c’est de bloquer détruire pour hâter inconsciemment ou volontairement le déclin.

Bref avec les gilets jaunes je vois des obèses manifester contre le surpoids en mangeant des hamburgers. On manifeste contre la hausse de prix en bloquant des raffineries ce qui fera monter les prix :lol: contre le chômage en bloquant le pays ce qui va faire des faillites et augmenter le chômage :lol: bref l’humanité dans toute sa beauté quand c’est un mouvement de foule. :bravo: c’est beau de voir des gen s’autodétruirent :lol:

par noko » 16 nov. 2018 21:52

moi je suis optimiste

je pense que les limites du chacun pour soi qui consomme toujours plus dans son coin sont atteintes

les gens vont se reconnecter reparler à leur voisin

apprendre à prendre leur temps

nous verrons

à nous de pousser les choses dans le bon sens à notre échelle et de tenter de rassurer les gens

par Florian » 16 nov. 2018 21:52

Non moi je viens de faire les courses drives de Noël en regardant cette fumisterie TPMP et maintenant je mange du choux-fleurs crue avec sauce crème fraîche vinaigre en vous lisant.

:bravo:

par noko » 16 nov. 2018 21:53

Il y aura de la violence de plus en plus entre les gens puis les États. Cela est déjà là.
parce que le système en place sent sa fin arriver

ça ne va peut-etre pas durer

toutes façons soit ça se calme soit ça empire

sans pétrole dure de faire la guerre :lol2:

par noko » 16 nov. 2018 21:54

yoah tpmp ça fait un bail

par Florian » 16 nov. 2018 21:55

Idem, j'aime bien le physique de la blonde qui présente ce soir ! :lol:

par loilodan » 16 nov. 2018 21:56

Pour l'instant noko. D'après ce que j'ai compris, les étoiles fonctionnent à l'hydrogène. Et visiblement, ça produit un peu d'énergie. :lol2: