- respecter son set-up
- avoir de la discipline
- ne pas se disperser
- optimiser ses points forts
- monter en tension en nombre de lots
Après avoir évoqué la montée en tension en nombre de lots, l'optimisation de ses points forts et ne pas se disperser en trading il y a quelques jours, je donne ici ma vision de la notion "d'avoir de la discipline".
Avoir de la discipline en trading, c'est selon moi, respecter de règles et rites immuables dans sa manière de trader et suivre la boussole de quelques grands principes.
Les règles/rites immuables se trouvent plutôt du côté des aspects "techniques" du trading. On trouvera quand même sans doute le fait d'avoir la discipline de ne trader qu'en forme. Quelques règles que je m'applique à moi-même :
- horaires de trading : suivant l'instrument et le spread, je ne passe aucun ordre (ex: jamais de DOW avant 15h30)
- bien entendu, avoir un set-up "strict" pour entrer/sortir de position ; et s'y tenir (un post spécifique est prévu sur ce sujet)
- monitorer ses résultats : suivre un certain nombre de données/ratios (Gains/Pertes par ex) qui "sanctionnent" la performance de chaque set-up et en tirer des conclusions avec une vision hélicoptère (on ne remet pas en cause trop rapidement un set-up / on n'incrémente pas la taille de position aux premiers gains)
- être clair sur ce que l'on fait avec l'environnement DEMO. Avoir de la discipline, sur ce plan, consiste à en avoir au moins autant en DEMO qu'en REEL. On ne trade pas n'importe comment en DEMO. On trade comme si c'était du réel (avec juste aucun impact sur le portefeuille) afin de confirmer/affiner une idée de set-up. La DEMO peut être de mon point de vue, extrêmement nuisible à cause de cela.
Les grands principes sont plutôt dans le domaine de la méthode. Je suis comme vous le savez sans doute très à cheval sur les Accords Toltèques de ce point de vue. J'ai déjà détaillé sur d'autres posts mais le referai sur demande. J'insiste ici de nouveau en particulier sur le 1er (la clé de voûte) Accord : avoir une parole impeccable. Etre discipliné, c'est d'abord ne jamais jamais jamais se dévaloriser en se traitant de "nul", d' "idiot" etc... après une perte, un trade facile manqué ou que sais-je. JAMAIS JAMAIS JAMAIS. La confiance (mesurée) en soi est clé dans le trading. Accepter une perte avec détachement vis à vis de soi-même (en particulier lorsqu'on est discipliné techniquement) est juste capital. Se respecter soi-même. Ne JAMAIS s'insulter.
Il est extrêmement facile de lire le résultat d'un trade après le trade. A ce titre et pour éviter tout excès (de parole ou autre) il me semble extrêmement important de ne jamais "refaire l'histoire" d'un trade manqué. Un trade qu'on a pas pris, on l'a pas pris c'est tout. Il n'y a rien à en dire d'autre et être discipliné c'est accepter çà tel quel. On ne l'a pas pris parce qu'on était pas connecté, çà arrive. Parce qu'on faisait autre chose, çà arrive heureusement. Et puis d'abord puisqu'on était pas là, on ne peut absolument pas savoir dans bien des cas, si on l'aurait sincèrement pris... et à quel moment... et comment on l'aurait stoppé. NB : les bougies heiken ashi sont extrêmement vicieuses à ce sujet par ailleurs... à trop vouloir les regarder (en particulier après coup et sans indication des cours de clôture), elles sont telles un chant de sirènes... Et quand on ne l'a pas pris alors qu'on l'avait sous le nez, ne jamais oublier les raisons qui ont fait (vis à vis de notre set-up) qu'on ne l'a pas pris. Et quand on l'a pris et qu'on a pris la perte qui va avec alors qu'on aurait sans doute pu sortir mieux, c'est pareil.