je ne peux m'empêcher de citer quelques posts d'un forum qui traite de la fin de l'age d'or du pétrole
ils ont une file gilets jaunes
ce forum est un peu à l'arrêt mais il n'est pas mort, malgré les discordes entre modos et compagnies
je crois qu'il a 14 ans, ce qui est honorable
==================================
la file =
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=29942
==================================
les citations =
Raminagrobis
""""""
Tout cela [le mouvement des gilets jaunes] est dû à une baisse du niveau de vie que nie ou minimise le gouvernement, mais qui est réelle.
Et aussi inéluctable puisque liée à des réalités physiques sur lesquelles personne n'a prise.
Plutôt que la nier, il faudrait l'admettre, l'organiser et surtout la répartir. Sacré exercice.
Le carburant est la première chose qui va se rarifier.
Depuis 8 ans, le pétrole de schiste américain maintient le marché pétrolier approvisionné, alors que la production stagne partout ailleurs.
Le boom du schiste sera ephémère, le prix du pétrole va exploser, et l'Europe sera très touchée, ne produisant presque pas de pétrole elle-même.
Mais à plus long terme, il y a des problèmes bien plus graves.
D'ici 2050 la production agricole en Europe diminuera sévèrement.
Le réchauffement climatique va accentuer les sécheresses, notamment à cause de la moindre accumulation hivernale de neige sur les montagnes.
L'érosion des sols cultivés est le deuxième problème.
Au Royaume-Uni par exemple, le ministère de l'environnement a admis que la productivité des terres s'effondrera avant 2060.
En outre, l'épuisement du gaz naturel et du phosphate rendra inaccessibles les intrants [engrais]
Alors pour la première fois depuis des générations, nourrir la population deviendra un problème.
La viande sera rationnée, il y aura des années de vaches maigres.
Evidemment le peuple se sentira floué.
Il n'acceptera jamais les causes "physiques", "écologiques" de la situation, et désignera des boucs émissaires.
Il y aura une montée terrible de la délinquance, de la violence communautaire, du terrorisme.
Les démocraties européennes se changeront peu à peu en états policiers, tandis que les riches (de plus en plus riches, mais de moins en moins nombreux) se replieront sur des résidences fortifiées, gardées par des robots-vigiles programmés pour tuer.
La violence sera d'autant plus forte qu'une grande partie de la population sera oisive, les emplois ayant été massivement remplacés par des robots et des IA.
A coté de ça, la pression migratoire deviendra démesurée.
La population de l'Afrique aura doublé d'ici 2050, tandis qu'une grande partie du continent deviendra inhabitable.
A titre d'exemple, le Niger est déjà en décifit alimentaire structurel (il ne produit pas assez de nourriture, même les années de bonnes récoltes),
d'ici 2050 sa population aura augmenté de 150% et ses terres agricoles auront été en partie engloutie par le désert.
Autre exemple, le Nigeria a 195 millions d'habitants (et 5 millions de plus chaque année) qu'il ne parvient à nourrir qu'en important de la nourriture en échange de pétrole.
La pollution démente dûe à l'industrie pétrolière a d'ailleurs rendu une partie du pays écologiquement stérile.
D'ici 2040 au mieux, il n'aura plus une goutte de pétrole à exporter.
Le continent africain produira alors des centaines de millions de migrants potentiels, qui seront arrêtés par des armées de drones-tueur au cours de leur périple vers le Nord.
L'Europe sera aussi confrontée à l'érosion des littoraux, à la nécessité de reloger une partie de la population des villes côtières, à la dégradation des infrastructures, à l'intrusion d'eau salée dans les aquifères côtiers, conséquences de la montée des océans.
La situation sanitaire se dégradera aussi de façon considérable.
La fonte du permafrost au nord pourrait faire apparaître des "maladies-zombies", issues d'agents infectieux congelés depuis des millénaires.
Par ailleurs, avec le réchauffement, des maladies considérées jusqu'ici comme tropicales pourraient apparaître en Europe : malaria, trypanosomiase...
La faillite financière des états aura plus ou moins fait disparaître la santé publique, et seuls les plus riches pourront être convenablement soignés.
Presque chaque été connaitra des canicules terribles, et, la climatisation étant devenue inabordable, l'été deviendra la saison redoutée, synonyme de la perte d'êtres chers, comme l'était l'hiver pour nos ancêtres.
""""""
===============================
parisse
""""""
Pas si simple, car une partie au moins des gilets jaunes consomme plus de carburant que la moyenne des Francais.
Et en tout cas plus que la moyenne des Terriens (qui est rappelons-le d'environ 2 litres de pétrole brut par personne et par jour pour tous les usages, y compris industrie).
Ce n'est pas forcement de leur fait, mais quand j'entends certains proposer un chèque carburant pour ceux qui habitent a plus de 20 km de leur travail je me dis qu'il y a un problème.
Plus on recule la prise de conscience, plus elle sera brusque.
Mais évidemment la hausse du prix du carburant devrait s'accompagner de mesures transitoires pour les plus modestes, ainsi que de la création de transports alternatifs a l'autosolisme.
J’espère que les véhicules autonomes vont rapidement se déployer pour fournir des solutions crédibles en complément des TC.
""""""
================================
GillesH38
"""""
qu'est ce que tu veux que la déplétion des fossiles produise d'autre que l'augmentation du nombre de pauvres, et comment veux tu réduire volontairement la consommation de fossiles sans passer par là ?
vous exprimez juste la contradiction évidente du discours climatique qui voudrait à la fois diminuer la consommation globale et augmenter celle des pauvres, ce qui est impossible. Si vous ne voulez pas le voir et l'acceptez, tant pis pour vous, comme je vous ai dit souvent, la réalité est là même quand on ne veut pas la voir.
"""""
==============================
phyvette
""""""
Il y a tout de même un point positif à ce mouvement des gilets jaunes, c'est de [mettre] un bon coup de pieds dans la fourmilière.
Il y a encore un mois c'était l'immobilisme et le continuisme. Depuis 2008.
Maintenant ça phosphore sec à tout les niveaux, du bar PMU à l'Elysée.
Je trouve ça très intéressant que les gens sorte enfin de leur torpeur pour plus de réalisme, en plus le retentissement est en train de se mondialiser.
Polnareff qui cause de sa chambre d’hôtel de Californie des gilets jaunes, on croit rêver, mais c'est vrai.
Bref il en sortira quelque chose, peu importe quoi, c'est toujours mieux que l'inertie des masses ou la surdité des élites.
""""""
===============================
(à suivre)