Si les gens habite loin ou travaille loin c'est grâce à un cout de déplacement ridiculement bas et une infra bonne et pas cher.
Donc forcément que l'on touche à ce paradigme ça crée des tensions.
Et là où on rentre en plein paradoxe : on veut que les employés soit mobile mais en meêm temps on leur met des batons dans les roues ... donc ... on connait la suite.
C'est la même histoire partout. Si tu as le argent pour te payer un billet d'avion, un péage ou tout autre moyen de déplacement alors tu es "libre" sinon tu es esclave de ton bassin d'habitation.
La géogrpahie est remplie de ce genre d'exemple. y'a pas besoin d'aller chercher très loin : Exemple le plateau de saclay : en transport en commun c'était un enfer, en voiture un paradis (j'exclue les heures bouchons).
C'est pour ça que je pense que on va assister à une mutation beaucoup plus profonde avec une sédentarisation à marche forcée et une réductiondrastique des déplacement. Je ne suis pas sur que miser sur les compagnie aérienne, fabricant de voitgure et gestionnaire de route soit la cible pour els 50 prochaines années (et noko ça se compte dans cette espace temps, pas en 2/5 ans).