Oui on est d'accord
je te fais un test basique du réel
deux bouteilles identiques à moitié pleine ou vide. Même réalité. Mais en fonction de la réponse de la personne tu peux déterminer en elle pas mal de chose (optimiste, pessimiste, dépressif...). C'est vraiment le niveau -1 digne de psychologie magazine. Bref dans ce dialogue ce qui m'apparait intéressant c'est ce qui est révellateur de ces deux messieurs, pas ce qu'ils disent vraiment. En fait ils parlent d'eux, de leurs angoisses, peurs pas du RIC. Tu vois la sturcture paranoiaque de l'un, la structure enfant battu de l'autre etc et c'est cela qui influent sur leur réalité (et non le réel). Donc en percevant cela tu comprends leur vision du RIC qui n'est qu'une projection de leur moi (besoin d'autorité et d'un référent, toute puissance enfantile infantile etc). Bref ce sont juste deux souffrances qui s'expriment en projetant sur le RIC, cela aurait pu être la peine d emort etc. D'ailleurs on sait déjà à l'avance ce que les deux peuvent penser là dessus c'est la même notion d'autorité de vengenace de toute puissance etc
Bref ils ne décrivent pas le réel mais leur réalité. Perso ce qui me saute aux yeux c'est justement qu'ils sont tous les deux aveuglés, sans aucun "recul", tout en parlant en permanence d'eux sans même s'en rendre compte.
Et ensuite vient se greffer coller le spectateur qui en fonction de ses propres affects émotions enfant etc va se projeter sur l'un ou l'autre par identification. Bref celui qui sera le plsu proche psychologiquement à son Moi aura "raison". Rien de rationnel en fait. Juste un processus d'identication. D'ailleurs c'es pour cela que les débats ce font souvent à deux, rarement à 3 car si on a 3 personnes avec des visions diffrentes, cela perturbe le principe d'identicaation, donc les médias restent à 2, c'est ce que veulent les gens par paresse intellectuelle, plus facile de s'identifier. Un débat à 3 est compliqué à gérer pour le spectateur, il a du mal à s'identifier à deux personnes à la fois.
Désolé si je ne suis pas clair, je trade en même temps ^^
C'était juste un apparté. Surement mon regard de psycha plsu fort que moi mais je trouve que c'est deux meesieurs ce sont sacremment confiés