ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: mon journal de trading

par wxc789 » 02 oct. 2020 14:24

Perso je me suis longtemps posé la question.
- J'ai remarqué que d'une part les break nécessite plus d'amplitude que les rebonds.
- D'autre part se pose le soucis des rebonds qui rebondissent plus bas en cas d'achat ou plus haut en cas de vente.

Ça m'a longtemps perturbé et j'ai fini par comprendre pourquoi : Je voulais prendre TOUS les rebonds. Et c'est là qu’intervenait mon problème. A partir de là, si il n'y a pas de limite claire, ou place-t-on le SL? Qu'est-ce qui, objectivement, nous permet de dire "là c'est un rebond" et "là c'est un break". Bah rien.

Donc méthode simple, extrême et efficace, un rebond c'est au max au niveau du dernier plus haut (en vente) ou du dernier plus bas (à l'achat). un peu en-dessous, un peu au-dessus, c'est mort, je prends pas.

Il y a tellement de signaux simples que je ne m'embête plus avec ça.

par Breakout » 05 oct. 2020 21:06

4 long sous le piv J et sous le piv H avant l'open
+20.8
Entrée trop anticipée.

par alfbeaum » 05 oct. 2020 21:23

corrigée pour la prochaine fois

résultat positif :top:

par Breakout » 06 oct. 2020 16:33

oui alfbeaum c'est positif :)

+4.5 short piv M
Spoiler:
De plus en plus ras le bol de mon taf... :( Pas le courage de partir maintenant... je dois rester fort !!

par ChristelleP » 06 oct. 2020 17:38

Bonsoir Breakout :)
Spoiler:
bon courage Breakout ! :oops:

par Breakout » 06 oct. 2020 17:39

Entrée foireuse sur un Double bottom qui n'a pas eu lieu :/ ou comment prendre un setup hors plan.
mv en cours...
Entrée foireuse n2 au dessus du piv J, pourquoi ? parce que Double bottom aussi et setup hors plan
mv en cours....

Bonne entrée sous le piv J +5

Fait attention quand tu trades énervé, tu prends des setups hors plan et tu es moins patient... :mur:

Christelle tu es mon rayon de soleil dans cette journée grise :D

edit:+5 sous le piv J

par Breakout » 06 oct. 2020 18:22

clôturé ma dernière position à -6, pas eu le courage d'attendre plus longtemps que le cours remonte.
Je termine positif après une petite frayeur.
+10.6
Leçon: ne trade JAMAIS quand tu es énervé et surtout respecte ton plan !!!

je pense que je vais stop pour today, j'ai failli faire une bêtise à cause de mes émotions et je m'en sort bien.
pas le temps d'être sur les marchés ce soir je rentre tard après le kung fu.

par Benoist Rousseau » 06 oct. 2020 18:32

Si tu es énervé fatigué tu ne peux pas trader. En faut tu peux mais tu vas te mettre inconsciemment en danger

par Breakout » 07 oct. 2020 12:33

Merci Benoist de confirmer, ton passage dans mon journal a beaucoup d'importance pour moi, tu as le don de poster au bon moment quand j'en ai le plus besoin :mercichinois:

long sous le piv H +5
long sous le piv H +5

L'esprit très préoccupé aujourd'hui, ce n'est pas idéal pour trader en plus de toutes les contraintes extérieures que je subi en ce moment. Vivement que je sois plus apaisé.

par Breakout » 07 oct. 2020 15:40

short R1J +5

+15.7 points pour today.

Je stop là car je ne vais vraiment pas bien, j'en remet une couche dans le drama "ca ne va pas du tout au travail" !
demain je reste chez moi, j'irai voir mon doc...

par wxc789 » 07 oct. 2020 15:46

Ah zut l'ami. Courage.

par ChristelleP » 08 oct. 2020 03:05

Tu fais bien Breakout, du repit te fera le plus grand bien. Courage Breakout ! :mercichinois:

par dav » 08 oct. 2020 12:32

Oui tu as raison d'arreter. En ce moment l'émotion qu'est la colere me submerge.
Je suis conscient que je dois arreter le trading dés que je la sens venir en moi.
Identifier et reconnaitre l'émotion qui nous contrarie (peur, chagrin, colere, dégout).
La liberer.
On est humains on fait de notre mieux. C'est simple mais pas toujours facile.

par Breakout » 08 oct. 2020 18:05

Merci les amis pour votre soutien, c'est vraiment très appréciable :)
Christelle tu avais raison.
dav j'espère que tu as pu maîtriser ta colère, c'est vrai que nous ne sommes que des être humains en proie à nos émotions et c'est ce qui nous défini. Le plus difficile c'est de ne pas nous laisser dominer par elles et de savoir garder raison.
De retour de chez mon doc qui m'a arrêté 1 semaine pour voir si ça va mieux après, je verrai et ça me permettra de souffler un peu et de préparer une "contre attaque" pour ne pas me laisser faire et faire valoir mon bon droit.

+3.8 sous R1H/S2h4 à 17h30, après plusieurs passages, pas présent pour trader avant.... , sorti beaucoup trop tôt, dommage mais il y aura d'autres opportunités.
Envie de repos mais en même temps incapable de ne pas regarder le cours de temps en temps.

par Breakout » 08 oct. 2020 20:15

journée terminée avec 11 points, pris 3 autres petites positions, 2 buy et 1 sell
faire attention au entrées anticipées et aux sorties trop hâtives.

par wxc789 » 09 oct. 2020 08:40

Les émotions, nous avons (moi le premier) trop tendance à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.

Une émotion a pour nous quelque chose d'imparable, elle est là, je n'y peux rien, ou pire elle est là et je la cache. Alors qu'en vérité l'émotion est un signal, comme l'indique la racine (motion) les émotions évoquent le mouvement.

Au lieu d'essayer d'agir contre, de les amoindrir, embrassons les totalement et dès que nous les ressentons, arrêtons nous et demandons nous ce que ce signal nous demande de faire, pourquoi il intervient.

Prends soin de toi l'ami.

par Alex44 » 09 oct. 2020 09:39

pensée et émotions sont deux choses distinctes, on peut penser à les maîtriser mais les émotions ont leur vie propre elles impactent plus les pensées que les pensées ne les impactent je pense.

"Envie de repos mais en même temps incapable de ne pas regarder le cours de temps en temps.", tu es accro à la dopamine, on doit être pas mal dans ce cas.... tout est là.

par Breakout » 09 oct. 2020 15:30

je savais pas tout ça wxc789 c'est intéressant ce que tu dis, ça fait réfléchir...

Pas possible de supprimer les émotions car sinon on serait 'vide', on peut lutter contre certaines émotions, on peut aussi s'interroger sur leur signification pour mieux les comprendre et les 'vivre'. Je pense qu'il faut savoir accepter de ne pas pouvoir tout comprendre et contrôler mais sans pour autant se laisser aller au grès de se que l'on ressent et se retrouver prisonnier d'elles...
LOL c'est pas mon fort de parler de ce genre de choses en tous cas :? :P

Alex peut-être... au moins c'est pratique, pas besoin d'aller voir le dealer du coin :lol2:

3 short au dessus de R1J et du last week high, sortie trop tôt, entrées correctes.
+10.3

par wxc789 » 09 oct. 2020 15:35

Tu peux déjà te parler à toi même, personne n'en saura rien :D
Spoiler:
Si la notion d'émotion t’intéresse :

par Breakout » 09 oct. 2020 17:05

Super cette petite vidéo :top:
Des fois je me parle mais heureusement c'est pas souvent.

repris 6.2 points sur R2J/R2h4

je termine ma journée avec 16.5 points :D
maintenant repos (mais graphiques ouverts pour observer)