Certes, qui pourrait nier ce fait. Je remarque de ma propre petite experience que les professionnels semblent ... tres ahurit souvent. Ce qui veut surement dire que les vrais et les meilleurs n'ont pas temps de temps a perdre a raconter au public ce qu'ils pensent (le plus tu gagnes, le moins tu t'interesses a decrire aux autres ce que tu vas faire, ca sert plus a essayer d'avoir raison au moins sur la forme lorsqu'on n'est pas vraiment, ou gros, gagnant - valable pour moi aussi d'ailleurs).
C'est une grosse deception et impression de foutage de g**le "mais qu'est ce qu'ils apprennent en fait ...". C'est aussi ce que j'entends de la bouche de certains gros porteurs qui ont commence il y a plus de trentes ans avec quelques francs et qui en vivent depuis : "Les professionnels ne savent rien".
Par contre je ne vois pas qui irait trader un marche et arriver a le battre concretement sans connaitre le fonctionnement de ces marches.
Les etudes n'aident en rien quelqu'un qui n'a ni ambition ni volonte. Et la preuve je l'ai tres proche de moi, dans ma propre famille. Les notes d'examens, de toute facon, n'ont jamais
ete totalement revelatrices de capacites ou de talents. Mais malgre elles, elles permettent un premier tri "social" : Les plus dociles et les plus coriaces s'en sortent en premier.
Les grosses tetes de mon lycee etaient a 2/3 des intellos qui ne savent pas penser par eux-meme ; ils apprennent par coeur, c'est leur maniere de vouloir se sentir superieur, mais au final ils ne savent pas tirer leur epingle du jeu.
Pour mon propre compte. Je considere que le manque d'etudes en economie et finances en general m'handicape. ce que je remarque par contre c'est que ca provisoire tant que je continue a avoir une soif d'apprendre et apprendre encore, et on sait tous a quel point apprendre sur le terrain est plus instructif qu'une lecon theorique sur un bac. Je me demande meme si je ne vais pas perdre trop de temps sur mon plan a long terme de trading a cause du lourd programme d'etudes qui vient.
Mais avec l'approche que j'en ai, cette *intrusion a mains nues, 1,2Kg, dans un championnat de "poids extremes"* me force a discerner des aujourd'hui l'essentiel des rouages macro, quelque peu des rouages micro, ce que je veux pouvoir en tirer et ou. Reperage de mes points faible, de mes points forts, de mes capacites, et ainsi ce que j'ai a developper, a completer.
Je sais exactement aujourd'hui pourquoi je vais faire les etudes que je vais faire. A l'instar des 21 ans precedent ... Je pense que ces etudes vont me servir sur le court (mais peu), moyen et tres long terme. Ca marche dans les deux sens donc - Comme pour tout.
C'est tres hors sujet, excuse moi Benoist
. Mais je voulais revenir sur les bienfaits, et les mefaits des etudes en (comme d'habitude) prenant ma propre experience.