@Guillaume : la gestion de la/les positions engagées est un autre aspect de ma méthode. Au départ, cette file est plutôt dédiée à la notion de
tendance. Mais la redoutable fiabilité des "Immanquables selon Toto" réside autant dans leur gestion de la
tendance que dans celle des ouvertures et conduites de positions. Comme pour la
tendance, cette gestion est universelle sur la large palettes d'instruments financiers que je suis.
Pour répondre à ta question donc, imaginons donc en effet que nous sommes dans le cas de figure que tu décris : marché en
tendance baissière, rebond important sur la journée ne mettant pas en cause la
tendance (la
résistance identifiée n'est pas enfoncée malgré la hausse) :
- Il est tout d'abord important de comprendre que le robot ne va prendre position que lorsque un plus haut local se forme et commence à se retourner à la baisse (si la montée est "verticale", sans pause, le robot ne prendra pas position).
- Si il prend position, le robot va ensuite chercher à conserver la position sans perdre ce qui pourra conduire à plusieurs scénarios :
a) conservation de la position et gains élevés du fait du scénario particulièrement propice : retour à la
tendance de fond sans équivoque (c'est le cas majoritaire)
b) sortie assez rapide si le robot est gagnant et qu'un plus bas local commence de se former (c'est un cas relativement fréquent mais minoritaire),
c) renfort(s) opportuniste(s) si un nouveau plus haut local commence à se retourner alors que le précédent a été immédiatement invalidé (sans être fréquent, c'est un cas à ne pas négliger sur lequel j'ai désormais une approche systémique "froide" et efficace).
Il peut arriver que le(s) robot(s) génère(nt) des pertes, mais celles-ci sont toujours largement compensées par les gains.