Suite à une question lumineuse d’un membre du forum (as-tu déjà tente l’aventure du Baïkal en hiver?) je réponds oui! et voici un petit topo sur le sujet.
En l’occurrence l’expérience n’a strictement rien à voir avec le Baïkal l’été ou en automne, tout est.. comment dire… blanc et gelé.
Comme vous le savez le Baïkal est le lac le plus profond et le plus grand du monde, mais il détient aussi le record dit-on du lac à l’eau la plus pure. Personnellement je l’ai bu quelque fois et rien à dire (si si meme en hiver, il suffit de faire fondre un morceau de glace). D’ailleurs il y a des espèces de poissons répertoriées ne vivant que dans ce lac (comme l’omoule, qui se pêche et qui est absolument délicieux au gout).
J’ai eu le plaisir de traverser ce lac d’Ouest en Est il y a quelques années ce qui m’a laissé un souvenir impérissable. Déjà par les températures négatives, accentuées (en ressenti) par les bourrasques de vents mais aussi par la pureté de l‘air et la transparence de cette eau gelée. La différence de nature surprend aussi. A l’ouest du lac vous avez un climat désertique, des steppes arides a perte de vue et à l’est un climat continental, donc beaucoup plus humide, de la neige, c’est la toundra (la ou vivent les ours ).
Sur ce lac vous pouvez entre autres patiner, observer de rares poissons passer, entendre les craquements de la glace toutes les minutes car elle bouge à cause des courants de fond. D’ailleurs chose étonnante, la glace ne gèle que sur l’équivalent de 1 à 2 mètres d'épaisseur pas plus, quelle que soit la température extérieure.
D’ailleurs on peut même allumer un feu dessus (je l’ai personnellement expérimenté). Il fait tellement froid et puis surtout la masse de glace est tellement importante que ça ne la fait pas fondre d’un poil (ou poêle).
Ces 1 à 2 mètres de glace suffisent pour rouler dessus en voiture C’est comme ça qu’on peut traverser le lac en quelques heures.
Par contre cela ne s’improvise pas, il faut obligatoirement passer par « le capitaine des glaces » c’est comme ça qu’il se fait appeler, c’est a la base un garde forestier qui l'hiver assure la sécurité des personnes sur la glace, c’est une figure locale très connue et incontournable (Monsieur Biketov, prononcez « Biquette-Off » ). Chaque jour pour la sécurité des touristes / autochtones il établit l’itinéraire de traversée pour éviter d’emprunter des voies où l’épaisseur de la glace serait trop faible (de toute façon il y a des pertes chaque année ).
Il le fait en traversant x fois par jour le lac avec son 4 x 4 soit tout seul, soit avec ses équipiers pour tracer plusieurs scenarios. Il assure aussi le dépannage quand nécessaire.
Anecdote bonus, âmes sensibles s'abstenir:
Publication des résultats annuels :
ouvertures-des-files-du-2eme-trimestre-2019-t27338.html