Monsieur nuances que je suis rebondi sur les 10% du temps de notre vie
Un simple exemple courant de base 35h par semaine le trajet est déjà dédié au travail pour la plupart des personnes, mais soyons clément et très réducteur ne prenons en compte pour l'aller retour logement-lieu de travail + la coupure obligatoire qu'une seule heure
au total en plus des 7h de travail.
En retenant "que" 40h de travail par semaine et admettant que le travailleur s'endorme à 23h et se réveille à 6h car 'cest un petit dormeur.
On en est à 17h d'éveil, sur ces 17h on ne compte donc que 8h dévorées par le travail, car on est clément et peu soucieux des autres qui consacrent beaucoup plus d'heures, mon étude est aussi caricaturale, donc 8h.
Sur 5 jours 40h sur 85h éveillées, oups déjà 47% de son temps travaillé dans sa vie du quotidien, et reporté sur 7 jours en ajoutant le weekend complet libre ça descend à 34% c'est déjà mieux.
Et ça c'est juste pour les personnes qui ne font pas un quart d'heure d'heures supplémentaires par jour (
) sinon le pourcentage grimpe en flèche considérablement et ont des trajets de route raisonnable
Voilà pourquoi les études et les chiffres divers je ne les prends jamais comme tels car c'est toukours des interprétations générales et caricaturales.
Un travailleur à 35h aura facilement l'impression de façon argumentée et concrète donc que son boulot lui prend plus de la moitié de sa vie, et ce sans même compter les coupures et les désagréments de trajets parfois bien plus élevée (heure de pointe forcément etc).