Je vais même aller plus profondément dans la réflexion puisque de toute manière il n'y a rien à dire tant que
wall street dort... enfin là ils en sont au petit-déjeuner, le donut, le café tout ça.
Si tu interviens sur les marchés en te posant des questions existentielles, et bien, n'interviens pas. Pour gagner au trading, il faut être le plus neutre possible, le plus détaché des tenants et aboutissants du trade, être froid et distant, sans ego, sans sentimentalisme aucun. C'est en cherchant ces trades purs de manière constante qu'on gagnera.
C'est intéressant de se poser la question une fois, pour en sortir une sorte de ligne de conduite, mais se manger la tête avec des "mais à qui je fais du mal en gagnant" ça n'aboutit qu'à une chose : perdre.
Est-ce que Vettel se pose la question de savoir si ça fait mal à l'ego d'Alonso de lui mettre un tour dans la vue ? Est-ce qu'Obama se sent frustré d'avoir gagné face à Romney ?
Soyons réalistes, on ne trade pas pour perdre, autant jeter son argent par la fenêtre ; on trade pour gagner, pour montrer que notre cerveau et que nos neurones fonctionnent "mieux" que ceux des autres, des gens en face. On ne trade pas (en tout cas pas seulement et pas encore) face à des machines, et la victoire de l'un sera la défaire de l'autre, inexorablement.
Mais penser ainsi ne m'empêche pas d'être un gars très sympathique au demeurant, très généreux, plein de compassion et de bons sentiments.