Allez, je viens chercher quelques lumières, échanges ou expériences pour avancer dans ma tête. Depuis 10 jours je suis en plein chamboulement psycho...
Contexte
J'ai fixé un premier objectif de points journaliers à réaliser, je raisonne en points et non en euros afin d'avoir moins de stress à la montée en lot (le moment venu). Toujours est-il que je pensais que cet objectif serait plus difficile à atteindre.
Le fait est que si cet objectif de points me semble à présent assez "facilement" réalisable sur une journée classique, in fine, en bon débutant, la gestion des pertes est encore aléatoire (1er constat).
En voulant améliorer ce point, outre mes recherches sur le money management, je me suis dit "allez, un peu de courage, l'expérience précieuse du forum t'indique que les réponses sont probablement en toi et non seulement dans une méthode de MM". Tout le monde connait la perte en trading, mais chacun en a une explication toute personnelle (2nd constat).
Regard intérieur
J'ai commencé par faire évoluer ma méthode de money management, ce qui n'a effectivement pas changé grand chose.
J'ai ensuite voulu comprendre mes pertes (pas les trades ayant menés aux pertes, ça c'est facile à voir, mais y'a-t-il une récurrence ou un point commun à celles-ci ?), je les ai donc regardé depuis le début, même depuis la démo. J'ai ainsi compris que je ne faisais que de l'auto-sabotage depuis tout ce temps : l'atteinte d'un objectif, accompli par un gain régulier et quasi sans rouge d'ailleurs, déclenchait systématiquement une phase de pertes.
Mais alors quoi ?
Je fais avance rapide sur le scan de ma vie :musique:. Je crois avoir compris que je ne m'autorise pas à réussir vraiment. Je veux dire, enfant puis professionnellement, je peux toucher à plusieurs domaines différents et bien m'en sortir. Durant cette période, j'ai vite fait l'expérience que la réussite n'entraîne pas que de bonnes choses, qu'on est alors confronté à l'autre d'une manière tout à fait différente, inattendue et en plus totalement involontaire car ce n'est souvent pas nous qui changeons notre perception des autres (pour ma part la "réussite" se situant bien plus dans l'accomplissement et la cohérence intérieure, l'impact sur notre environnement et la transmission etc...).
Pour peu qu'une éducation valorisant naturellement le fait de rester modeste et humble face à tout et tous soit dégradée et détournée par un manque de confiance, par un refoulement de sa "lumière" parce qu'on ose plus briller par peur du rejet, et on peut vite rentrer dans une coquille hermétique aboutissant à un autre biais découvert mais sans doute plus répandu qu'il n'y paraît : le syndrome de l'imposteur.
Car ce n'est pas "normal" de réussir quand d'autres triment toute leur vie, car ce n'est pas "normal" de ne pas galérer et réussir seulement grâce à la rage au ventre accumulée, car ce n'est pas "normal" de ne pas rester ancrer toute sa vie dans une seule voie, car ce n'est pas "normal" de savoir rebondir et se diversifier, car encore ce n'est toujours pas "normal" de pouvoir gagner sa journée en quelques minutes/heures "caché" chez soi (le mystère dérangeant de : mais comment il gagne sa vie au juste ?)...
Bref, on se met dans l'abîme parce qu'au moins on ne sort plus d'aucune case, parce que de toute façon nos éventuelles réussites n'étaient (ne seront) justifiées que par la chance etc... Autant rappeler l'assimilation par la majorité du gain en bourse avec la chance qui ne peux pas durer.
Bon, c'était plus long que je ne pensais l'écrire, mais difficile de résumer plus (il y aurait encore tant à dire mais je perdrais trop d'entre vous ).
Réflexion
Ayant posé cela, cette peur de réussir et cette non confiance dans la "validité" de cette pseudo réussite, j'ai remarqué que la semaine passée ce focus sur un biais psychologique m'a enfermé dedans. Il ne fallait plus attendre longtemps avant qu'une série de gains entraîne à nouveau ce comportement auto-destructeur.
J'ai donc réussi à poser un constat, un début de réponse car je pense qu'il y a encore 2-3 trucs qui restent dans l'ombre, mais je n'arrive que difficilement à savoir qu'elle est l'étape suivante ?
J'ai lu quelques posts du forum qui évoquait ce problème, c'est évident que je ne suis pas seule à le vivre et le ressentir, mais il était toujours question de se rendre compte de ce biais sans savoir comment les personnes l'ont surmonté ensuite.
A ceux qui se reconnaissent rien qu'un peu dans mon écrit, qu'avez-vous mis en place avec succès ?
----------------------------
N.B. : me concernant, je précise que la peur n'est pas lié à la réussite financière, aux gains, mais au concept même de pouvoir entrevoir une réussite, d'achever avec succès un objectif et de se permettre d'aller au-delà. Je pense que les démarches pour vaincre une peur, quelle qu'elle soit, restent assez similaires alors toute contribution est intéressante.
Voilà j'arrête d'écrire