Après le lâcher, une fois que vous savez donc maîtriser votre avion, vient le moment des navigations.
Vous allez donc apprendre avec votre instructeur comment vous rendre d'un aérodrome à un autre sans vous perdre en route et cela bien sur sans GPS !
On apprendra donc à se repérer sur une carte aéronautique grâce au compas, aux systèmes de radionavigation (VOR ...) et à notre environnement (autoroutes, agglomérations, reliefs notables etc...).
On apprend également les diverses formules nous permettant de calculer l’incidence du vent sur notre avion (dérive, angle au vent, vitesse avec vent ...).
La préparation de l'avion est également très importante et en particulier le calcul de l'emport de carburant ainsi que le calcul de la masse et du centrage.
Le but est d'anticiper au maximum notre vol car on ne pourra pas s'arrêter au bord de la route pour faire le point sur la carte
Ci dessous une carte aéronautique. Les zones encadrées en bleu sont des espaces aériens (A,B,C,D). Chaque espace à des règles d’utilisations différentes (contrôlée, non contrôlée ...)
Les zones encadrées en rouge sont des espaces aériens particuliers :
R : Réglementées, définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires.
D : Dangerous, définies pour annoncer un danger permanent ou à certaines heures pour les aéronefs (tirs d'entrainement militaire ...)
P : Prohibited, sont complètement interdites à tout aéronef civil. Elles sont souvent liées à des centrales nucléaires. Une zone se trouve au dessus de Paris intra-muros.
Si vous survolez une zone interdite vous pouvez vous retrouver rapidement avec un avion de chasse aux fesses
Photo lors d'un vol Cannes - Angers (mon plus long vol à ce jour) avec un PA28-81 Archer III.
Avion 4 places de 180cv.
Vitesse de croisière 120 nœuds (220 km/h)
Pilote automatique sur l'axe de roulis (permettant de tenir le cap mais pas l'altitude).
Vol Cannes - Calvi en PA28-Cadet de 160cv.
Belle journée à tous