"A votre avis, quel est le but de la vie?"
Ils m'ont regardé comme si je venais de faire une boutade interstellaire et m'ont répondu presque à l'unisson... :
_ _ _ _ _ _
La lecture suivante ne vous sera utile que si vous êtes curieux et voulez savoir ce qu'ils ont répondu.
Sinon ne vous embêtez pas.
Bon weekend
_ _ _ _ _ _
Il y a quelques années, un ami m'avait parlé de son rêve de posséder une île.
De nombreuses personnes m'avaient aussi parlaient d'un rêve de ce genre et, en principe, l'idée me plaisait beaucoup. Je suis un homme à l'esprit pratique car, pour moi, l'achat d'une île aux Fidji est simplement une occasion de placement que je justifie par le fait que s'il devait y avoir un cataclysme quelconque, ce serait un excellent endroit où ma famille pourrait fuir. J'ai donc inclus dans mon emploi du temps un voyage pour visiter avec ma femme quelques villas dans ces îles pour déterminer si il s'agissait d'un placement intéressant.
Il nous a fallu deux jours pour nous détendre et adopter un rythme de vie moins effréné.
(...)
Comme nous avions pour mission de trouver un placement intéressant, nous avons loué un avion pour explorer les îles les plus éloignées dans l'espoir de faire une affaire d'or.
(...)
Nous avons atterri à divers endroits
(...)
Avant de nous arrêter sur une petite plage isolée d'une île du nord de l'archipel.Nous avons loué la seule voiture disponible et nous avons longé pendant trois heures une route de terre bordée de magnifiques cocotiers.
Enfin, au milieu de nulle part, nous avons aperçu sur le côté de la route une petite fille aux cheveux étrangement roux. Ma femme et moi étions ravis et avons immédiatement voulu la prendre en photo. Pour ne pas l'offenser, cependant, nous nous sommes mis à la recherche de ses parents pour obtenir leur permission.
Alors que nous recherchions l'endroit où elle habitait, nous avons vu un tout petit village au bord de la mer. Lorsque nous nous sommes approchés, plusieurs villageois nous ont vus et un homme de grande taille s'est dirigé vers nous en courant. Il nous a salués, un grand sourire aux lèvres, non pas dans une langue autochtone, mais dans un excellent anglais. D'une voix triomphante, il nous a annoncé qu'il s’appelait ***, puis nous a invités à se joindre à lui pour boire du kava. E entrant dans le village, nous avons été accueillis par des sourires et des rires intarissables. On m'a invité à entrer dans une immense hutte, où se trouvaient 30 Fidjiens, pour participer à une cérémonie de kava, pendant que ma femme restait à l'extérieur avec les femmes, comme le voulait la coutume.
L'enthousiasme de ces gens m'a stupéfié. Leur gaieté débridée était extraordinaire. A l'intérieur de la hutte, les hommes avaient de larges sourires et semblaient ravis d'avoir un visiteur. Ils m'ont accueilli avec des bula, bula, bula, ce qui signifie à peu près : "Bienvenue, soyez heureux, vous avez notre amour !" Les hommes avaient fait tremper pendant plusieurs heures une sorte de racine poivrée appelée yanggona pour obtenir une boisson non alcoolisée plutôt trouble qu'ils appelaient kava.
Ils remuaient fièrement le liquide qu'ils servaient avec une grande louche. Ils m'ont invité à en boire et se sont mis à rire et à plaisanter dès que j'eus porté à mes lèvres la coquille de noix de coco qu'ils m'avaient tendue. La boisson goûtait l'eau boueuse. Après quelques instants passés en compagnie de ces gens, j'ai éprouvé un sentiment de paix que je n'avais jamais connu.
Leur plaisir et leur gaieté m'émerveillaient, et je leur ai demandé :
"A votre avis, quel est le but de la vie?" Ils m'ont regardé comme si je venais de faire une boutade interstellaire et m'ont répondu presque à l'unisson : "Être heureux, bien sûr ! Qu'y a t'il d'autres ?"
Je leur ai dit qu'ils avaient raison, que tout le monde avaient l'air tellement heureux aux Fidji. Un homme a ajouté : "Oui, je crois qu'ici, aux Fidji, nous sommes les gens les plus heureux du monde... même si je ne suis jamais allé ailleurs", ce qui a déclenché une autre ronde d'éclats de rire.
Ensuite ils ont décidé d'enfreindre leurs propres règles et d'inviter ma femme à se joindre à nous. Nos hôtes sont allés chercher leurs guitares et leurs mandolines, et la seule lampe à kérosène qu'il y avait dans le village.
Tous les habitants étaient là et hommes, femmes et enfants se sont mis à chanter. Cette soirée à été pour nous l'une des expériences les plus émouvantes de notre vie. Ce qui était extraordinaire chez ces gens c'est qu'ils ne nous demandaient rien mais voulaient uniquement partager le bonheur et la joie qu'ils éprouvaient.