ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Elcester - Journal de trading

par Guipit » 06 juil. 2019 18:21

Oui c est ça lol
Vu et revu ton baratin ....
Des pages et pages pour rien
C est l essence meme du trading , le argent !
C est ce qui engagera ta maniere de trader point barre .

Il faut trouver sa methode , et la psy qui va avec pour que les 2 fasses la paire .

Il faut travailler avec une methode ,et un nombre de lots ( valeur ) qui ne perturbent pas l 'individu .
Ni dans son trading , ni dans sa vie .

De la il y a chemin extremement difficile à parcourir.

C est pas compliqué à comprendre .

par Elcester » 06 juil. 2019 18:31

Je me permets d'intervenir. Je ne pense pas que Guipit souhaitait "quantifier mon point de rupture émotionnel". Je pense simplement qu'il souhaitait m'avertir sur l'impact psychologique que représentait ma taille de lot actuelle, afin que je ne sois pas obnubilé uniquement par la recherche du fameux "Graal". Et en effet, cela ne sert à rien de développer une méthode si la psychologie ne suit pas derrière.

C'est dommage qu'un conflit naisse ici puisque au final votre démarche, m'aider à avancer, que ce soit en m'avertissant sur mes hypothèses ou sur le manque d'impact psychologique de ma taille de lot actuelle, devrait au contraire vous rassembler.

J'ai le recul nécessaire pour écouter vos arguments, l'idée sous-jacent et ensuite l'adapter à ma propre personnalité. Je ne pense pas que cela soit nécessaire de s'attarder sur les détails des idées. C'est à moi, et uniquement à moi de faire ce travail.

Je vous remercie néanmoins tout les deux d'avoir pris le temps pour m'aider en me donnant des pistes de réflexion.

J'en profite également pour saluer la piste de réflexion que tu m'as donné Guipit, sur les horaires de trading, que tu répètes régulièrement sur le forum. Après avoir lu ce que tu expliquais, j'ai vérifié dans mon historique, et effectivement, il y a bien une corrélation entre mes pertes et l'heure à laquelle j'ai passé les trades. Tu m'as permis de gagner du temps en identifiant cela. C'est maintenant à moi de travailler sur ma discipline en évitant la tentation de trader durant ces horaires :)

par Guipit » 06 juil. 2019 18:37

Oui je l avais bien remarque ;)
3 ans d expérience à ecrire , analyser , comprendre , pourquoi et comment .
Donc je le dis .
Si ça peut aider , j ai passé 20 ans à aider les autres sur un tas de domaines differents.
Je suis bienveillant.
Je suis cash oui .
Je m exprime pas tres bien oui.
Solidaire oui.

Mais je gagne . :)

Mais je vois que tu as compris ce que je veux dire c est bien , c est important.
Tu le découvrira vite , l impacte de la valeur .

C est la base .

La psy , TA PSY .

par Zupa » 07 juil. 2019 13:32

Elcester
Je rejoint Gui
Cash mais vrai
Apres nous sommes tous differents
Mais le trading reste le trading.
Comme dirait benoist 90% c'est psycho
Mais je ne detiens pas la verite
Je suis un homme de terrain
Le peut vocabulaire que je sais
Je suis pour la pratique que pour la theorie
Je suis pour l'action
L'empirisme je crois qu'on peut le dire
N'hesiter pas a me reprendre
Comme tous hommes d'action je suis curieux
J'aime apprendre tous le temps

Un debutant parle a un debutant
Bon courage

par Thom2 » 07 juil. 2019 19:52

@Elcester
Non j'ai bien compris ce qu'il essayait de dire.

Les pertes ne se mesurent qu'à la hauteur que tu leur donnes (c'est la définition de "ordinal"). Encore aujourd'hui, j'accorde autant d'importance pour chaque € perdus que ce que je ne le faisais avant.
Ce que je faisais la première année, quand j"utilisais encore l'AT, c'est de partager mes P/L à une personne que je tenais en estime, de telle manière que l'échec ne se mesurait plus seulement en fonction du montant proportionnel au capital, mais en fonction des réactions que j'en recevais.

Et bien qu'il soit évident que la psychologie ait une importance primordiale pour le trader, elle reste vicieuse quand la méthode de départ n'est pas posée correctement. Petite démonstration.
Tu peux avoir raison quand à la direction du marché 99x / 100, mais tout perdre la 100e fois. Vice versa, tu peux endurer 99 (petites) pertes / 100 pour autant que ton profit de la 100e fois les rattrape. Autrement dit, quiconque ne s'intéresse qu'au (x) du f(x) finira toujours perdant.
Quid de la psychologie dans ces situations si tu n'as pas posé les bonnes hypothèses ? :-) Tu comprends le vice.

J'espère t'avoir laissé suffisamment à méditer. :-)

par Elcester » 07 juil. 2019 20:28

@Zupa. Effectivement, je pense que dans le trading il est primordiale de ne pas se mentir à soi même si l'on veut réussir. Par extension, il est tout aussi important d'être cash pour aider les autres. En effet, cette franchise peut permettre de briser des illusions qui sont parfois plus facilement visible d'un œil extérieur et amorcer une remise en question salvatrice.

@Thom2. Je te rejoins sur ceci "Les pertes ne se mesurent qu'à la hauteur que tu leur donnes". Je pense que Guipit est d'accord là dessus également. Cependant, je pense qu'il a voulu nuancer en expliquant que plus l'enjeu était important en valeur monétaire, plus la pression était importante. Perdre l'ordre de quelques centimes a un impact sur moi, parce que je leur donne de la valeur. Mais quand j'ai débuté, j'ai utilisé un levier bien plus important, et les pertes étaient plus conséquente et donc c'était beaucoup plus complexe à gérer pour moi d'un point de vue psychologique. En conséquence, une méthode de trading fiable n'est rentable qu'avec une psychologie adéquate.

Je suis totalement d'accord avec toi sur la deuxième partie également. Une méthode de trading se doit d'avoir une espérance mathématique positive. La meilleure des psychologie n'a aucun intérêt si le trader utilise une méthode perdante en soit. Toutefois, une méthode rentable se doit d'être accompagné d'une excellente psychologie afin de suivre cette méthode correctement, savoir se gérer sois-même et gérer la pression lié au trading.

C'est amusant, mais j'ai la même pratique que toi :) J'ai la chance d'avoir un ami qui accepte que j'extériorise avec lui mes journées de trading et qui m'encourage quand tout va bien et me fait poser les bonnes questions quand je fais n'importe quoi. J'imagine que cela a été également d'une grande aide pour toi dans ta progression

Je pense que vous avez tout les deux raisons. Juste, votre approche diffère dans le sens où Thom2 tu essayes de m'avertir sur la nécessité d'avoir une méthode solide, et Guipit sur la nécessité de travailler sur ma psychologie pour tirer partie efficacement de ma méthode. Les deux sont en effet indissociable et tout aussi importante l'une que l'autre.

L'approche que j'ai à l'heure actuelle est justement de commencer par mettre au point une méthode qui me convient et qui fonctionne avant de passer dans un second temps au travail de ma psychologie pour utiliser cette méthode de manière efficiente.

Effectivement, tes interventions permettent de me fournir des clefs de réflexions intéressantes et j'espère pouvoir profiter à l'avenir de ton expérience et de ta vision :mercichinois:

par Guipit » 07 juil. 2019 21:38

Hey :)
"Guipit sur la nécessité de travailler sur ma psychologie pour tirer partie efficacement de ma méthode. Les deux sont en effet indissociable et tout aussi importante l'une que l'autre."

Exactement ;)
C est bien ce que je voulais dire .
Et c est ce que j ai ecris avant .

Tu verras assez vite ;)
Valeur monétaire différente chez chaque individu .
Donc ne grilles pas les etapes , une fois une methode trouvée, adoptée, trouves la valeur monetaire ( au pip ) la plus adaptée à ta psychologie , ton environnement , tu sais d oi tu viens , pour ne pas qu elle fausse ta méthode.
Cela permettra de suivre ton plan , sans etre affecté , trading confortable .

La bise

par Elcester » 08 juil. 2019 16:59

Bilan lundi 8 juillet 2019

Journée parfaite = 5/0/0 cumulant un total de 11 points

J'ai également tradé pendant les horaires que je m'étais fixé. J'ai besoin de connaître la tendance de fond du marché afin d'optimiser mes probabilités de réussite il est donc important de trader durant ses tranches horaires, où le marché affiche plus souvent une tendance claire.

Le déclic de vendredi s'est confirmé. Le TP+2 m'a permis de gagner énormément en sérénité. Je n'ai pas été inquiété durant mes trades. Mes stop loss étant placés à -10 ou -15 selon les lignes de support et ayant été au pire des cas en MV de 3/4 points.

Le gros travail maintenant va être de continuer à respecter mes règles et identifier les trades les plus intéressants. Puis de monter en taille de lot en adéquation avec ma psychologie.

Je pense continuer toute cette semaine avec cette taille de lot, afin de voir si cela fonctionne également dans des configurations de marché différentes. On verra alors si cela vaut le coup d'augmenter ma taille de lot la semaine prochaine. Cela reviendra à doubler ma taille de position, passant de 0.01 lot à 0.02 lot soit de 25 centimes le point à 50 centimes le point dans mon cas.

Je poste mes 3 trades effectués cette après midi, que je trouve emblématique.

Le dernier toutefois a été pris tardivement et était par conséquent dans un mouvement qui a fait que +4. Il n'était donc pas optimal.
Trade_08_07_2019_gif.gif
Trade_08_07_2019_gif.gif (56.28 Kio) Vu 355 fois

par Guipit » 08 juil. 2019 23:10

Bien :)
Avant de monter en lot , attends de voir arriver led pertes ...
En.effet avec TP +2 une perte de -10 , -15 annule un tas de trades gagnants .
Je ne te le.souhaite absolument pas , mais la perte fait parti du trading , meme gagnant .
C est à ce stade que le MM est important.
Quand couper un trade qui part mal ? Le laisser taper les -15 ? Ou apres avoir calculé , coupé avant qu il ne crame le.travail fait en amont .
L importance du RR .

:)

par Elcester » 10 juil. 2019 19:48

Bilan du Mardi 09 Juillet 2019

Je poste le débriefing un jour après ma journée car elle a été épuisante. J'ai ressenti le besoin de faire l'analyse avec davantage de recul, après une nuit de sommeil.

Ma psychologie a été mise à rude épreuve et l'avertissement de Guipit s'est avéré révélateur !

Bilan global : +8 points.

La journée avait bien commencé avant d'enchainer 2 trades entaché par un biais psychologique haussier, quand le marché était baissier, venant à 2 reprises touchés mes stop loss à -10. J'ai donc presque atteint ma limite max journalière. J'ai donc voulu me rattraper, perdant ma lucidité. J'ai dû faire une 40 aine de trades pour remonter de manière très aléatoire cette journée. Je ne mettais même pas rendu compte que j'étais allé jusqu'à -30 points en max drawdown, j'ai vu cela en faisant mon analyse. Je n'ai donc pas respecté ma règle de perte max journalière.

Je remarque que quand je suis dans le vert dès le début de journée, tout se passe généralement bien. Je n'ai pas à gérer ma psychologie outre mesure et j'ai juste à dérouler.

Cependant, dans les cas où la journée commence mal, j'ai un mal fou à me gérer et à garder ma lucidité. Par conséquent, je pense qu'il faudra que je fasse d'autant plus attention à mes premiers trade. Cela reste dans l'optique de sélection des meilleurs trade. Je suis impatient et j'ai envie d'être partout plutôt que de sélectionner uniquement les premiums.

Je suis parvenu à clôturer ma journée dans le vert en passant sur le nasdaq, puisque après 17H30 le DAX n'était plus volatile. Le spread du dow jones étant trop élevé pour que ce soit une alternative fiable. Je vais peut être étudié la possibilité de trader le dax le matin et le Nasdaq l'après midi.

Par ailleurs, après mes claques du matin, l'intervention de Guipit m'a fait cogiter. J'ai donc établis lors de cette journée de diminuer mon Stop Loss à -8. J'essaye également de cloturer manuellement à -4/5 quand je vois que j'ai eu tort. Cela me permet ainsi d'améliorer mon RR et d'avoir moins de points à rattraper si je me trompe.

+3 dès l'ouverture sur la méthode de Guillaume de Russie. Première fois que je la tentais. Je pense que j'essayerai de la reproduire à l'avenir. Je l'affectionne.
Trades1_2_3_4_09_07_2019_GIF.gif
Trades1_2_3_4_09_07_2019_GIF.gif (66.54 Kio) Vu 308 fois
Après mes 2 claques, je suis passé en overtrading clairement et j'ai mitraillé. Preuve que j'avais perdu ma lucidité, je voulais me refaire. Au final, j'ai fais du yoyo mais j'ai surtout réusssi à aggraver ma perte.
Trade_Partie2_09_07_2019_gif.gif
Trade_Partie2_09_07_2019_gif.gif (71.09 Kio) Vu 308 fois
Je me suis calmé un tantinet en voyant que je faisais n'importe quoi. J'ai tenté de soigner davantage mes entrées, sans succès. Sans doute car j'étais dans une période que je maitrise moins bien : 12H -13H30. Je n'ai pas respecté ma règle sur les horaires.
Trade_Partie3_09_07_2019_gif.gif
Trade_Partie3_09_07_2019_gif.gif (65.13 Kio) Vu 308 fois

Après manger je suis revenu avec davantage de lucidité. J'ai overtradé, mais la qualité était légèrement meilleur. Cependant, à un moment je suis passé en mode espoir, ce qui aurait pu être dramatique. Cela s'est bien terminé mais j'aurais pu tilté.
Trade_Partie4_09_07_2019_gif.gif
Trade_Partie4_09_07_2019_gif.gif (78.15 Kio) Vu 308 fois

Conclusion:

J'ai finis dans le vert, mais cette journée n'était pas satisfaisante d'un point de vue psychologique. J'ai pu voir mes failles de près. J'ai overtradé dans un état où je n'étais pas lucide et je suis chanceux de ne pas avoir tilté et aggraver mes pertes. J'ai toutefois beaucoup appris et j'ai pu voir les limites de mon money management actuel. Je vais pouvoir mettre en place des ajustement et voir ce que cela donne les prochains jours. En bref, j'ai appris sans perdre d'argent cela reste positif malgré tout.

par Santé-Fitness » 10 juil. 2019 19:54

Ah la clique des Gui ils sont redoutable :lol: :lol2:
Wa à 3 pts près pour le SL qui a fini en +1, tu l'as échapé belle oui ! :P

Desfois ça suscite un peu de douleur désagréable hein , j'espère que tu arriveras comme tu le dis à apprendre et à améliorer ton comportement pour éviter que le marché te casse la figure la prochaine fois :lol:

par Elcester » 10 juil. 2019 19:56

Je m'appelle aussi Guillaume, pourquoi tu crois que je leur accorde autant de crédit dans leurs conseils ? :lol2:

On va former une secte :bravo:

Je suis presque déçu que je n'ai pas été touché sur mon SL. J'aurais aimé connaître ma réaction suite à cela. Est-ce que j'aurais tilté et aggraver violemment mes pertes ? Est-ce que j'aurais compris qu'il fallait que j'arrête ? Dommage de ne pas le savoir car mes pertes actuelles ne sont pas importante d'un point de vue monétaire. Je n'ai pas envie de le découvrir avec une taille de lot plus importante

D'après l'enseignement catholique, quand tu prends une claque, il faut tendre l'autre joue. Est ce que cela s'applique aussi au trading ? :lol2:

par Elcester » 10 juil. 2019 20:39

Bilan du Mercredi 10 Juillet 2019

7/0/2 finissant la journée quand j'ai atteins +10

J'ai eu du mal à lire les marchés ce matin. Sans doute lié au fait que c'était une journée FOMC. Cela s'est traduit par 2 trades perdant, que j'ai eu la lucidité de couper manuellement. J'ai donc mieux réussis à gérer mes pertes, les limitant. Permettant, in fine, de faire mes 10 points de manière bien plus sereine.

Trade classique. Tendance baissière, respiration, dès signe de retournement j'ai shorté avec un TP+2. Zone aimant en objectif, niveau psychologique en backup pour mon stop loss. Dans le timing de mes horaires de trading. Trade parfait.
Trade1_10_07_2019_gif.gif
Trade1_10_07_2019_gif.gif (54.7 Kio) Vu 469 fois
Second trade parfait. Dans le même genre que le trade précédent. C'est ce genre de configuration que je dois rechercher.
Trade2_10_07_2019_gif.gif
Trade2_10_07_2019_gif.gif (57.85 Kio) Vu 469 fois
Première perte à gérer. Avec du recul, l'entrée était très mauvaise. J'aurais du attendre un retour sur les résistances avant de shorter. J'ai été impatient, et j'aurais pu me positionner de manière plus sereine seulement quelques minutes plus tard dans un mouvement qui aura fait 20 points, donc très sécurisé. On voit bien ici l'impact de la psychologie. Sans impatience j'aurais pu prendre un trade selon ma méthode et transformé mon -7 (que je n'aurais pas du prendre) en un trade à minimum +2. Avec une meilleure gestion de mon impatience, j'aurais pu donc avoir un résultat meilleur de 9 points, tout en engendrant une tension moins élevé (puisque pas inquiété)
Trade5_10_07_2019_gif.gif
Trade5_10_07_2019_gif.gif (71.62 Kio) Vu 469 fois

2e perte que j'ai géré en coupant manuellement à +4. J'ai vraiment eu une "bonne" gestion de mes pertes aujourd'hui. Si mes 2 stop avaient été touchés, j'aurais perdu 16 points. Là, en coupant manuellement, j'ai préservé 5 points. Toujours cela de moins à rattraper quand j'ai tort. Il est primordiale que j'atténue un maximum mes pertes, le temps d'avoir suffisamment d'expérience et une meilleur psychologie pour prendre uniquement les trades premium.

J'ai finis ma journée sur ce dernier trade. Mon entrée n'était pas optimale, mais je n'ai pris aucun risque et j'ai cloturé à +8. Ce +8 me permettait de finir ma journée. Je n'ai pas été greedy. Avec du recul, j'aurais pu simplement attendre cette opportunité. J'avais en effet repérer cette zone en faisant mon travail de carte. Je savais que si le cours venait touché cette zone, un daytrade était possible. Une meilleur entrée aurait permis de faire un trade de 20 points (optimale). Donc 50% du mouvement me permettait de finir ma journée.
Trade3&4_10_07_2019_gif.gif
Trade3&4_10_07_2019_gif.gif (82.01 Kio) Vu 469 fois

Conclusion
J'ai été satisfait car j'ai respecté mes horaires de trading. Malgré une journée pas très lisible, j'ai pu faire mes 10 points dans la matinée, m'évitant d'avoir a tradé l'après midi, avec l'incertitude lié au discours de Powell (même si je pense que je n'aurais pas tradé de toute manière)

La journée n'était pas parfaite mais prometteuse. Pour le moment, ma semaine est verte, avec 29 points sur les 30 d'objectifs que je me fixe. Je vais redoubler d'attention demain pour continuer sur cette lignée et peut être ne pas trader vendredi pour ne pas risquer inutilement de perdre ma progression.

par Elcester » 11 juil. 2019 11:57

Bilan Jeudi 11 juillet 2019

3/0/0 : 2 scalps et un daytrade pour un total de 10 points.

Scalp très classique, configuration que j'affectionne. Parfaite pour mes scalps TP+2. Je commence à en avoir réalisé suffisamment pour savoir ce que je dois attendre.
Trade2_11_07_2019_gif.gif
Trade2_11_07_2019_gif.gif (71.39 Kio) Vu 442 fois

J'ai pas mal progressé sur mes scalps TP+2. Je cherche désormais à améliorer ma méthode pour les daytrade. Mon money management aussi est à adapter, il doit être différent de mes scalps TP+2. J'aimerais beaucoup en effet maitriser deux méthodes de trading : les scalps TP+2 et les daytrade quand les opportunités, bien plus rare, se présente. Je pense que le mixte des deux me permettra d'assurer mon objectif de 10 points par jour de manière sereine.

Suite à la lecture d'un conseil de Guipit (décidément, encore lui, va falloir que je lui offre une boite de chocolat) j'ai adapté mon entrée pour les daytrade. En effet, il préconise d'attendre la clôture de la bougie pour confirmer (de la couleur de son trade: vert - achat / rouge - vente), puis de se positionner à l'ouverture de la suivante.

C'est ce que j'ai fais ici. J'ai attendu un doji + cloture bougie verte en UT5 et confirmation rebond en UT15 (doji) pour me positionner à l'achat sur l'ouverture de la 3e bougie en UT5. Sans cela, je me serais positionner sur la bougie en UT5 juste après le doji. Au final, attendre une 2e bougie de confirmation a amélioré mon entrée de 3 points. J'avais peur de manquer le mouvement donc je me précipitais d'entrée. Mais force est de constater qu'il y a souvent un reflux et que sans la bougie de confirmation, il n'est pas évident de déterminer si c'est vraiment un rebond.
Trade1_11_07_2019_gif.gif
Trade1_11_07_2019_gif.gif (60.77 Kio) Vu 442 fois

Bonne journée d'un point de vue technique. Cependant je n'ai pas eu à gérer ma psychologie puisque jamais inquiété. J'ai respecté mon horaire de trading. Bref, à reproduire.

par Elcester » 12 juil. 2019 12:04

Bilan Vendredi 12 juillet 2019

2 Trades pour un total de 11 points, objectif quotidien atteint. 2/0/0

J'ai beaucoup cogité sur mon Money Management au vu des discussions sur les files du jour et à travers les avertissement de Guipit. Je pense que je dois chercher à maximiser mon ratio Risk/Reward si je veux devenir rentable de manière régulière.

Je pense que sur les configurations de mes scalps TP +2 je devrais descendre à un SL à -6. Comme indiqué dans la file pour débutant posté par seba, un stop loss devrait être équivalent à 3 gains. Cela va m'obliger à soigner davantage mes entrées et choisir plus drastiquement mes trades. Plus de rigueur ne peut être que bénéfique.

Pour mes trades de la journée, j'ai respecté ma règle sur les horaires. J'ai attendu que l'ouverture se fasse pour avoir une vision plus claire de la tendance. J'ai tenté 2 réintégrations après 2 rebond (niveau ouverture du marché + niveau psychologique 12300)
J'ai placé un TP+5 et j'ai mis un SL-6 pour les deux trades. Ce n'est pas des trades que j'ai l'habitude de prendre, donc mes TP/SL ne sont pas encore optimale à priori. Mais je me sentais confiant sur ces configurations ce matin.

Les deux trades avaient une résistance en backup pour sortir flat au cas où. L'entrée n'était pas optimale, peur de manquer le trade, mais les mouvements ont retracé 10 points à chaque fois, donc mon TP+5 était safe, puisque représentait au moins 50% du mouvement.

Le slippage a permis d'améliorer mes trades de 1.3 points, toujours appréciable quand c'est dans ce sens.
Trade_12_07_2019_gif.gif
Trade_12_07_2019_gif.gif (70.7 Kio) Vu 429 fois

Bilan de la semaine, passons aux statistiques !

Lundi : 5/0/0, 5 scalps avec TP+2

Mardi : La journée a bien mis en avant mes failles psychologiques. J'ai overtradé, pas respecté mes horaires et suite à deux claques le matin j'ai perdu ma lucidité et j'ai voulu me refaire. Par chance, je suis repassé en positif, mais cela aurait pu très mal tourné. Néanmoins la journée a été très enrichissante. J'ai compris que ma manière de faire, mon money management et mon ratio Risk/Reward était à revoir.

Mercredi : J'ai su m'améliorer sur la coupure de mes pertes, ce qui m'a permis, malgré des pertes, d'assurer assez tranquillement mes 10 points quotidien. Avec la journée de mardi, j'ai bien réalisé l'importance de minimiser ses pertes et son risque. C'est vraiment vital.

Jeudi : Je commence à me sentir à l'aise avec les configurations que je recherche pour des scalps TP+2. J'ai également compris l'importance des bougies de confirmation et attendre la prochaine bougie pour entrer en position. Cela filtre énormément et au final réduit le risque.

Vendredi : J'ai davantage fais attention à mon ratio R/R. Et j'ai augmenté mon en conséquence mon TP et réduit mon SL. Cela s'est avéré positif sur la journée. Au final j'ai été en positon moins de 10 min; donc réduit par ricochet mon risque de cygne noir.

Statistiques de la semaine :
81,3% de réussite (84,6% achat / 76% vente) sur 60 trades.
Profit factor de 1,67
Objectif semaine 50 points : Atteint !
Max drawdown : -26 points, soit la moitié de mon objectif.

Conclusion :
Mon profit factor et mon Max Drawdown montre bien que mon risque est mal géré. Il faut vraiment que je continue à chercher à le minimiser. Mon taux de réussite montre, à priori, que je commence à comprendre comment fonctionne les marchés, je ne pense pas que travailler sur la méthode est ma priorité numéro 1 désormais. Il faut que je travaille ma psychologie pour respecter mes règles, indissociable avec la minimisation de mon risque et mon ratio Risk/Reward. Cela permettra également de monter mon taux de réussite car je devrais sélectionner davantage mes trades.

par Guipit » 12 juil. 2019 12:13

Voila
La base .
Tant que tu maitriseras pas ça , échec et maths :)
Ensuite la psy coule de source...

:)

par kondor7 » 13 juil. 2019 13:04

Hello,

Il faut se lever 1h plus tôt je pense...
Les cercles rouges correspondent à jeudi et vendredi matin 8h.
Je ne sais pas ce que tu regardes en terme d'AT mais mon screen est plutôt parlant.
A toi de voir.

Je trouve dommage de se fixer un objectif aussi pauvre.
Peut être influencé par les prêcheurs de bonne évangile à coup de "10pts à 25EUR / 100EUR le lot et ta journée est finie".
Certes, et on peux les remercier de nous apprendre à faire une multiplication :lol:

Demain est-ce que tu seras à 25EUR le point ou plutôt à 1EUR ? S'adapter.

Prends 2 minutes et regarde mon screen et la multitude d'opportunités. (c'est la base du marchés, tu as devant toi un océan de possibilités, à toi de décider où plonger pour ramener un poisson). Tu fais le plus dur : plonger. Pourquoi s'embêter à ramener de la sardine quand tu peux pécher de l'espadon.
A toi de voir.

Je me permets ces remarques comme je vois que tu te cherches encore au niveau du MM. Mais pose toi les bonnes questions. Tu alignes des bonnes semaines, la logique est aussi de ne rien toucher si ça marche on est d'accord. Mais as tu vraiment été remis en question jusque là ? A toi de voir ;)
dax15m.png
dax15m.png (64.51 Kio) Vu 399 fois

par Elcester » 13 juil. 2019 14:01

Hello Kondor. Merci de ta participation.

J'avais effectivement cette réflexion sur l'heure à laquelle je me lève. Je pense également qu'il serait souhaitable que je commence plus tôt, car je suis opérationnel assez tardivement au final et je manque pas mal d'opportunités. D'autant plus que ça m'incite ainsi à trader durant des horaires plus dangereux.

Ton screen est en effet très parlant. Les dojis sont particulièrement propre. Cependant, des lectures du forum que j'ai eu, il semble déconseillé de trader le premarket (8h-9h) pour les débutant. Même si j'ai bien remarque que Louis ou Fado par exemple faisaient une partie de leur journée durant cette période. Je ne sais pas si j'ai encore l'expérience pour m'attaquer à ces horaires. Après, il est évident que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Un compromis pourrait être d'essayer en démo. Je vais y réfléchir.

Pour ce qui est du nombre de points que je me fixe. Là encore, je n'avais pas vu ça comme ça. J'ai apprécié l'idée des 10 points par jour, ça prévient de la cupidité et de l'overtrading. Mais en y réfléchissant, j'y vois pas mal de limites en effet. Déjà, comme tu le soulèves très justement, je vais certainement pas pouvoir trader à 25€ le point tout de suite. Même dans les prochaines années très certainement. Et puis rien me dit que j'aurais la psychologie pour trader à 25€ le point. De plus, je me rends compte qu'en me limitant à 10 points par jour, déjà je limite mon apprentissage. Et puis il est possible que ma manière de faire ne soit pas vraiment challenger avec une aussi petit exposition au marché. J'ai peut être été tout simplement chanceux. J'ai pu le remarquer mardi, quand cela ne se déroule pas comme espéré, c'est catastrophique.

D'autant plus que j'ai passé vraiment beaucoup de temps à lire le forum, les anciennes files, et je me rend compte que je suis à des années lumières de la rigueur de certains trader ici. J'ai bien compris le concept de ratio risk/reward et de probabilité de réussite. Cependant, si on me demande qu'elle est la probabilité d'un pattern ou ce que je peux espérer comme R/R lors d'une configuration, je suis incapable de donner une réponse. Certains ici le peuvent. Parce qu'ils ont fait des recherches sérieuses et qu'ils ont étudiés en profondeur les graphiques, les ut, etc. Ce n'est pas mon cas, je me base sur les conclusions que les autres ont pu donner par ci par là.

Je pense que ton intervention a pour but de souligner cela.

Je suis ambitieux, j'espère pouvoir faire partie des rares qui arrivent à en vivre. Je travaille dans ce but, cependant, je suis en train de me rendre compte que je suis loin d'en faire autant que ceux qui en vivent bien. Comment espérer avoir les résultats du top 1% quand on fait les efforts du bottom 80% ? Prétentieux et irréaliste.

J'ai particulièrement apprécié la lecture des files sur le price action. Cela me donne envie de creuser cette manière de trader.

Je pense qu'il faut que je réfléchisse à cela ce week-end et voir ce que je dois mettre en place pour avancer. Ensuite, faudra que je m'y mette réellement.

par Elcester » 15 juil. 2019 08:18

Réfléxions

Vendredi dernier, c'était la première fois que je calculais mon profit factor et mon max drawdown. C'était la première que je quantifiais mon risque. La semaine dernière était satisfaisante car j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé et j'affichais mon meilleur taux de réussite.

Cependant, il s'avère que le risque associé à ces résultats n'est pas bon. Il est bien trop élevé. Il faut donc que je revoie ma méthode afin de diminuer mon risque. Pour cela je vais essayer de sélectionner plus drastiquement mes trades et trader davantage sur alerte.

Actuellement je reste surveiller les cours en permanence. Je pense que cela m'incite à faire des trades impulsifs/d'ennui. Je vais essayer de trader principalement sur alerte, trader les niveaux que j'ai repéré et où je suis confiant.
Mon broker ne calcule pas automatiquement ces ratios. Je pense que je vais également ouvrir un excel pour pouvoir calculer cela plus facilement et avoir davantage d'informations sur mon trading.

Je vais également commencer à noter mes journées en fonction de mon état, noter la qualité de mon trading, sans prendre en compte les résultats de la journée. Cela me permettra de noter mon état (fatigue, stressé etc) et voir si je respecte mes règles et ainsi constater la corrélation avec mes résultats.

Je pense également augmenter l'objectif quotidien que je me fixe. Comme l'a justement signalé Kondor, je n'aurais pas le capital pour pouvoir me satisfaire de 10 points par jour. Je vais donc augmenter mon objectif à 15 à 20 points par jour. Je ne compte pas l'augmenter trop drastiquement afin d'y aller par étape. Je préfère me fixer une fourchette comme ça, selon mon état, j'arbitrerais si je me sens en confiance pour aller en chercher davantage ou si il est préférable de se stopper. J'espère que cela permettra de ne pas devenir greedy ou passer en overtrading.

J'ai également revu mon interface graphique. Avant sur mes 3 graphiques DAX, j'affichais uniquement le prix en heikin ashi. Je vais désormais afficher au moins 1 graphique en chandelier afin d'avoir des informations supplémentaires.
J'ai 2 configurations :
1) UT1 / UT5 / UT15 quand je suis en position
2) UT5 / UT15 / UT H1 quand je suis les cours

Je pense que je vais garder l'UT la plus grande en Heikin Ashi. Cette UT est là pour m'indiquer quelle est la tendance, Heikin Ashi est donc plus intéressant.

Je pense mettre l'UT intermédiaire en chandelier. Cela me donnera des informations précieuses sur les retournements, figure etc.

Je pense garder l'UT la plus petit en Heikin Ashi. Cela me permettra, une fois en position par exemple, de tenir plus longtemps mon trade.

Je vais également changer mes habitudes personnelles et me lever plus tôt afin de commencer à trader le premarket. Je ferais cela en démo avant de passer en réel, le temps d'engranger de l'expérience. Je trouve le dax plus lisible le matin quand il n'est pas encore influencé par le dow jones. Ainsi, cela me permettra d'avoir davantage de temps pour faire ma journée.

par Elcester » 15 juil. 2019 21:02

Bilan Lundi 15 Juillet 2019

J'afficherai pas mes performances pour aujourd'hui car j'ai testé énormément de chose et ce ne serait pas représentatif. J'ai passé la journée en démo et j'ai tradé avec des tailles de lot supérieur à d'habitude. Je m'efforce dans le même temps à améliorer mon ratio Risk/Reward et mes entrées. Je pense avoir fais des progrès à ce sujet aujourd'hui, je vais continuer dans ce sens.

J'ai changé la représentation du prix et est testé beaucoup de formule sur mes 3 graphiques DAX + 1 graphique Dow Jones. Je pense garder au final les deux unités de temps inférieurs en chandelier, et garder seulement la plus grosse unité de temps en Heikin Ashi, pour connaitre la tendance à court terme. Je pense également laisser le graphique du Dow Jones en Heikin Ashi également.

Ce changement est très perturbant au final, j'utilisais uniquement les Heikin Ashi car je les trouvais beaucoup plus lisible quand j'ai commencé. Or, en ayant approfondi mes connaissances dans la lecture des bougies, je trouve ça vraiment dommage de me passer de leurs informations différentes des Heikin Ashi. Cela à changer ma manière d'appréhender les marchés. Mais pas de manière négative, au contraire je trouve que combiné les deux m'a permis d'avoir une meilleur analyse. Ainsi, comme ce changement est conséquent, le temps que je m'habitude, je pense rester en démo pendant toute la semaine. En outre, le démo me permet d'augmenter ma taille de lot et voir si cela est encore trop prématuré pour songer à passer à la taille supérieur. J'ai conscience néanmoins que l'impact est totalement différent du réel, mais j'essaye vraiment de considérer que c'est mon capital réel.

Je remarque que j'ai plus de mal à trader le dax l'après midi, je le trouve moins intuitif. Je vais essayer de passer sur le Nasdaq demain après midi et durant le reste de la semaine pour voir si cela pourrait être une alternative.

Je poste par ailleurs deux trades que j'ai effectué durant mes test et que j'ai trouvé intéressant.

Le premier est pour moi un très bon trade. Très solide techniquement et je trouve que je l'ai plutôt bien géré. Dès que le prix est passé à 12305 j'ai mis un Stop profit à +2. J'ai ensuite coupé sur le reflux, quand un plus bas a été enfoncé, en suivant la théorie de Dow. Absent sur le screen on pouvait également noter une divergence au niveau du RSI.
Trade1_15_07_2019_gif.gif
Trade1_15_07_2019_gif.gif (58.66 Kio) Vu 299 fois
Le deuxième était bon techniquement mais je l'ai mal géré. J'aurais soit dû entrer sur pullback, soit mettre un SP+2 et le laisser davantage vivre.
Trade2_15_07_2019_gif.gif
Trade2_15_07_2019_gif.gif (67.55 Kio) Vu 299 fois