Je ne dirais qu'une seule chose:
Je me suis aperçue en prenant de l'âge, surtout après la retraite, que tout ce que je pouvais "reprocher", ne pas comprendre des réactions des parents... et bien je commençais à le comprendre, je commençais à saisir leur démarche d'esprit.
Le seul conseil que je donnerai, c'est de ne pas juger ses ainés parce qu'un jour à + ou - longue échéance, on finit par penser comme eux et parfois c'est simplement parce qu'on y est obligé et non par choix.
Quand on est jeune, il est impossible, même avec la meilleure volonté du monde, de se mettre à la place des ainés, de ressentir ce qu'ils ressentent. Et parfois, il peut arriver que l'on regrette des pensées, des attitudes que l'on a eues envers eux.
Il faut tout simplement accepter qu'ils aient leur vie et qu'ils la mènent comme bon leur semble. Ils n'ont aucune
obligation envers vous, on doit respecter leur vie privée.
Juste un exemple: je me dévoue corps et âme aux restos du coeur, tout simplement parce que j'ai besoin d'aider et qu'il y a des détresses qu'on ne peut ignorer. Je ne me sens pas du tout égoïste, mais il y a des choses que je refuserais si mes enfants me le demandaient. Ce qui n'est pas le cas parce que je les ai élevés dans l'idée de ne jamais rien demander à personne, de ne compter que sur eux en toute circonstance.