Aujourd'hui je vous propose de parler bienveillance et plus particulièrement zoomer sur l'éducation bienveillante (pour les enfants, mais je le repète dans chaque adulte sommeille un enfant).
Commençons par la définition du larousse:
Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
Une définition plus complète:
La bienveillance est une qualité et une valeur souvent énoncées. Mais savons-nous toutes ce que la bienveillance signifie ? S’agit-il d’être prévenant envers les autres et de faire attention à leur bien-être ? Ou la bienveillance est-elle simplement synonyme de générosité ? Une chose est sûre, qu’on soit nés avec ou qu’on soit en train de le devenir, la bienveillance est une qualité que l’on peut cultiver.
La bienveillance est une disposition affective à viser le bien et le bonheur d’autrui. Une personne bienveillante cherche donc à rendre les autres heureux. Elle veut leur bien et essaie d’agir dans ce sens. Elle tente d’être prévenante, attentive, elle pratique l’écoute active. Ses efforts sont souvent perçus et appréciés par son entourage.
Sa bienveillance lui permet de tisser des liens solides et pérennes avec ceux qui l’entourent. Elle est heureuse de leur bonheur. Parce qu’elle est bienveillante avec les autres, ces derniers lui font amplement confiance et l’apprécient à sa juste valeur. En étant bienveillante, elle s’attire la sympathie de ses proches et est entourée de gens qui peuvent compter sur elle et vice-versa.
Parlons de l'éducation bienveillante, j'ai réussi à franchir le pas après une remise en question de mon modèle educatif (humiliation, correction, chatiments corporels) je peux dire maintenant avec du recul que j'étais le jouet de mes parents, interdiction de m'exprimer sans autorisation , interdiction de pleurer sans avoir reçu des fessés, douche froide lorsque les pleurs était trop importants, humiliation et physique verbale devant les copains,...... je suis content j'ai réussi à y venir à bout OUF!!!
Je sais que le sujet va faire parler , je prends le risque nous pouvons dans ce forum dire ce que l'on pense alors j'y vais.
Qu'est ce que c'est que ça?
Il s'agit d'une éducation basée sur l'empathie et le respect de l'enfant, axée sur l'attitude du parent vis-à-vis de l'enfant. Cette manière d'éduquer s'oppose à toute forme de violence et s'appuie sur des principes simples tels que "préserver l'intégrité de l'enfant et le considérer comme un être humain à part entière, afin qu'il existe tel qu'il est, lui donner le droit de ressentir des émotions et de les exprimer comme bon lui semble", explique Stephan Valentin, docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il ajoute que le parent doit "prendre en compte les besoins de l'enfant comme on prend en compte ceux de tous les membres de la famille".
Comment faire au quotidien
L'éducation bienveillante n'évite pas les conflits entre parents et enfants. Cependant, au lieu de sanctionner immédiatement l'enfant sans lui expliquer pourquoi on le punit, l'éducation bienveillante encourage à chercher une solution qui satisfait l'enfant et le parent. "En tant que parent, on est à l'écoute de son enfant et on construit avec lui une relation de confiance pour l'aider à dépasser ses propres limites au lieu de lui en imposer de manière systématique", affirme Stephan Valentin. Par exemple, le fait de rester calme et positif face à son enfant lors d'une confrontation est la meilleure attitude parentale à avoir. En effet, "la fessée, la gifle ou tout autre châtiment corporel impliquent le recours à la violence. Idem pour les mots qui peuvent être tout aussi violents et agir sur le psychisme de l'enfant. Ici, on cherche à éduquer l'enfant et non à le blesser, physiquement ou psychiquement", résume le psychologue.
Enfin, l'idéal est de fixer les règles de la maison en présence de l'enfant qui se sentira ainsi impliqué dans la vie familiale ou lui demander s'il à lui-même des règles à proposer. "Par exemple, on peut organiser un conseil de famille durant lequel on expose les limites qui sont importantes pour une vie de famille harmonieuse", conseille le spécialiste.
Comment punir l'enfant en cas de bêtises?
L'un des grands principes de l'éducation bienveillante est de distinguer l'enfant de ses actes : ce n'est pas l'enfant qui est mauvais, mais ce qu'il a fait. Ainsi, l'enfant estime avoir mal agi et il essayera de se rattraper pour convenir aux attentes de ses parents. Le parent quant à lui, incite son enfant à oser et à réfléchir sur son comportement.
Dans ce mode d'éducation, on ne parle pas de récompenses ou de punitions. "Si l'enfant ne se comporte pas correctement, le parent lui explique pourquoi son attitude n'était pas bonne et ce que ce comportement engendre comme dérangement. Par la suite, l'enfant peut choisir d'arrêter son comportement ou alors il cherche à trouver un compromis avec le parent.". De la même manière, un comportement positif ne doit pas aboutir à une récompense. Le parent explique de façon naturelle en quoi il apprécie le comportement et ce qu'il ressent. Le parent peut remercier l'enfant pour son comportement et le plaisir sera partagé des deux côtés.
Ils se font mener par le bout de nez par leur enfants?
Loin d'être trop permissive ou a contrario punitive, l'éducation bienveillante n'est en aucun cas une éducation laxiste. Il s'agit simplement d'une manière différente d'accompagner l'enfant dans sa prise de responsabilités. C'est aussi une méthode dans laquelle le parent doit faire un travail sur lui-même comme "annoncer des règles à l'avance et non à l'instant où il se comporte mal, pour permettre ainsi à l'enfant d'anticiper et de savoir quel comportement est le plus adapté à la situation", explique Stephan Valentin. Pour résumer, ce type d'éducation nécessite souvent beaucoup d'efforts émotionnels de la part des parents qui doivent éviter de reproduire des schémas qu'ils ont connus dans leur propre éducation. "Exprimer des interdits de façon positive, s'entraîner à dire ce qu'on a le droit de faire, plutôt que de souligner sans cesse ce qui est interdit implique aussi sa manière de s'exprimer", conclut-t-il.
Article de Anais Thiébaux sur le journal des femmes.fr.
Voici une sélection de livres si vous souhaitez poursuivre le sujet:
AGENDA ECONOMIQUE du jeudi 25 juillet
Paris
- 12h00 Demandeurs d'emploi / T2
Berlin
- 10h00 Indice Ifo du climat des affaires / juillet
Francfort
- Conseil des gouverneurs de la BCE, décision sur les taux à 13h45, conférence de presse à 14h30
Washington
- 14h30 Inscriptions au chômage / semaine au 20 juillet
- 14h30 Commandes de biens durables / juin
Sociétés :
Paris
Avant Bourse, résultats du S1 (sauf mention) :
- Total
- 07h00 Atos
- 07h30 Danone
- 07h30 Schneider Electric
- 07h30 Orange
- Scor
- JCDecaux
STMicroelectronics
- Casino
- Elior / CA du T3 Après Bourse, résultats du S1 :- Carrefour
- Carmila
- Kering
- Vivendi
- Groupe ADP
- Michelin
- Saint-Gobain
- Lagardère
- 18h00 Eurazeo
- Imerys
- Teleperformance
- Coface
- Europcar Mobility
- Vetoquinol
- Fnac Darty
- Gtt <gtt.pa
- NRJ Group Egalement :
- Bureau Veritas / résultats du S1
- Ipsen / résultats du S1
Francfort
- BASF / résultats du T2
- Volkswagen / résultats du T2
Londres
- Diageo / résultats annuels
- Unilever / résultats semestriels
- AstraZeneca / résultats du T2
Helsinki
- Nokia / résultats du T2
Zurich
- Roche / résultats semestriels
- ABB / résultats du T2
Bruxelles
- AB InBev / résultats du T2
New York
- 3M / résultats du T2 (avant Bourse)
- Amazon / résultats du T2 (avant Bourse)
- Intel / résultats du T2 (après Bourse)
- Alphabet / résultats du T2 (après Bourse)
- Starbucks / résultats du T2 (après Bourse)