La fusion c'est "contrôler un petit soleil" sur Terre.
En réalité, la température sera même plus chaude dans un réacteur à fusion (150 millions de degrés) que dans le soleil !
Ce "soleil en boite" générerait de l’électricité sans déchets.
Les optimistes disent qu'un réacteur à fusion rentable et relié au réseau électrique serait probable dans 30 ans. D'autres disent qu'il faudra 200 ans.
Dans l'hypothèse optimiste, 30 ans donc, nous serions en 2050.
Bon d'ici là, nous devons réduire massivement nos émissions de co2. Donc 30 ans c'est trop si la question posée est de substituer les énergies fossiles par la l’électricité issue de la fusion (sauver la stabilité du climat, et la vie qui en dépend).
Mais si la question est la fusion va t-elle nous permettre d'avoir un peu d'électricité dans un monde sans uranium sans petrole gaz et charbon, alors peut-être.
Certains me diront que nous avons les renouvelables. Pas si renouvelables que cela. un panneau solaire ou une éolienne c'est maximum 30 ans de durée de vie avec une mauvaise recyclabilité.
La fusion serait une énergie presque illimitée. Enfin si on trouve du deutérium (y'en a plein sur la lune).
[youtube]https://youtu.be/-UC8eSbQiWU[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/r1P41lNqkXM[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/Fi_uurHZY-g[/youtube]
Chantier d'un réacteur à fusion expérimental dans le sud de la France :
https://www.iter.org/fr
Le but d'Iter est de démontrer que l'on peut créer 10 fois plus d'énergie que l'on en consomme. La prochaine étape sera 40 à 50 fois , pour envisager une commercialisation.