Un millionnaire des Émirats arabes unis envisage de remorquer un iceberg depuis l'antartique jusqu'aux EUA dans le but de fournir de l'eau potable fraîche à la nation du Moyen-Orient. Distance de plus de 8 800 km de l’île Heard, près de l’Antarctique, jusqu’aux Émirats.
L'argument économique qui justifie une telle décision est qu'il sera moins coûteux de faire entrer ces icebergs et de les utiliser pour l’eau douce plutôt que d’utiliser la technique de désalinisation, qui requiert de gros investissements.
L'homme d'affaire pense également que l'iceberg pourrait également faire office d'attraction touristique unique et attirer des touristes de toute la région. L'iceberg - mesurant 2 km de large - pourrait même modifier le climat de la région en créant des précipitations.
Le premier test va se dérouler cette année. Il coûtera environ 60 à 80 millions de dollars, tandis que le projet complet coûtera entre 100 et 150 millions de dollars. Cela consistera à remorquer petit iceberg à Cape Town en Afrique du Sud ou à Perth en Australie.