Je reviens sur cette file parce que, comme on le sait tous, la discipline est, avec la patience, la clé de voûte du succès en trading et pourtant elle est si difficile à faire sienne sur le long terme …
Je me suis fait sur le sujet quelques réflexions que je voulais partager avec vous, le mot en soi, "discipline" est péjoratif pour beaucoup, il évoque l'armée, les contraintes, l'obéissance, bref des notions qui ne font pas rêver les foules d'autant que pour beaucoup je pense que le trading évoque la liberté totale. Quelqu'un qui maîtrise totalement le trading peut s'affranchir des contraintes qui pourrissent la vie du commun des mortels : patron revêche, horaires rigides, transports bondés et j'en passe…
Donc les personnes attirées par le trading ont a priori dans leur majorité soif de liberté et on leur explique très vite qu'il faut qu'ils soient disciplinés sous peine de combustion instantanée sur les marchés, cela provoque une désillusion et un blocage pour certains puisqu'il y a antinomie entre ce qu'ils veulent (la liberté) et ce qu'on leur impose (la discipline). Je pense qu'en changeant légèrement de perspective ont peut résoudre cette ambivalence en parlant non pas de discipline mais de maîtrise de soi. Etre capable de se maîtriser est une forme de liberté puisqu'elle affranchit d'une addiction ou de la domination de l'être par ses instincts, c'est une forme supérieure de liberté (et là miracle, on réconcilie les 2 concepts

). Je prendrais l'exemple de quelqu'un qui a des problèmes de poids, surveiller son alimentation peut lui sembler être une contrainte mais se sentir léger et libéré de la domination de sa psychée par la bouffe le rendra plus plus léger et plus libre.
Pareil pour le trading, en se maîtrisant en terme de sizing, de suivi de ses signaux, de prise de profits et de pertes on n'est plus dominé par une force occulte et supérieure(mais intérieure)

qui nous voudrait du mal, on se libère de la peur, de son ego (l'envie de montrer aux autres ce qu'on peut faire notamment), etc bref on est libre de bien trader!
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas perdu avec mes réflexions fumeuses

bonne nuit