ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Elliott - partie 3

par Elliott » 29 oct. 2019 12:01

Ok niquel, c'est bon à savoir tout ça, je prends des notes et je te remercie ! Un beau projet en perspective, le chemin va être intéressant

par Guipit » 29 oct. 2019 12:07

oui vraiment !

par Elliott » 29 oct. 2019 12:45

Remarques:
Capture.JPG
Capture.JPG (65.36 Kio) Vu 311 fois
Je commence à m'intéresser de près aux conseils/méthode de Louis22. Ici j'aurai pris à l'achat car oblique à contre-tendance, contact avec la moyenne mobile + bougie rouge d'indécision suivie d'un début de bougie verte. J'aime vraiment beaucoup ce travail de repérage. À approfondir.

par Elliott » 29 oct. 2019 15:40

Remarques:
Capture.JPG
Capture.JPG (40.22 Kio) Vu 294 fois
Ça fonctionne vraiment bien cette histoire d'obliques. J'avais repéré une potentielle zone d'entrée si le cours cassait l'oblique en UT1. L'oblique me parrait par contre un peu trop inclinée. Je vais attendre un reflux vers le bas pour valider un reconsolidement/reprise du mouvement haussier. Si le cours touche la moyenne mobile des bollingers + oblique a contre-tendance, je passe à l'achat.

Capture1 (3).JPG
Capture1 (3).JPG (59.99 Kio) Vu 287 fois
C'est ti pas magnifique tout cela... Signal achat en 1. En 2 une reconsolidation du mouvement haussier. En 3, un rebond assez faible suivi d'une redescente. Le marché cherche sa direction: vers le bas de 14:30 a 15:30, puis vers le haut de 14:30 a 14:50 et se met progressivement en range entre les deux extrêmes de l'après-midi (nasdaq). (derniere observation sur le range pas correcte - le nasdaq a finalement continué a la baisse.)

par Elliott » 29 oct. 2019 16:34

Après-midi Mardi 29/10/2019: pas de trade passés. En mode observation pendant les deux premières heures - très, très intéressant d'observer le marché sans intervenir, j'ai adoré.

par Elliott » 30 oct. 2019 11:31

Matin du Mercredi 30/10/2019:
Capture.JPG
Capture.JPG (16.2 Kio) Vu 262 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (53.59 Kio) Vu 262 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (27.51 Kio) Vu 262 fois
1 / 0 / 0

Remarques: combinaison intéressante après la rupture de la ligne oblique + présence des 12.900 sur le cash. Je visais un break-out nord, la montée était trop lente, trade clôturé a +1. Ça m'embêtait aussi que la moyenne mobile des bollingers soit toute plate, cela indique un range, donc trade a potentiel plutôt réduit de points, je visais un +3 points.
Stop placé sous la ligne support des 12.900 si il partait dans le mauvais sens.

Analyse post-trade: le break-nord s'est bien produit. J'aurai par contre du attendre car mon oblique n'était pas très bien dessinée sur mon ut15. Magnifique set-up.
Capture3.JPG
Capture3.JPG (29.66 Kio) Vu 257 fois

par Elliott » 30 oct. 2019 15:37

Après-midi du mercredi 30/10/2019:
Trade1:
Capture.JPG
Capture.JPG (38.45 Kio) Vu 245 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (17.63 Kio) Vu 245 fois
Trade pris après la cassure de l'oblique. Pas sur si il faut que je trace la début de l'oblique sur le sommet de la bougie d'ouverture à 14:30 ou plus haut. Break-out nord trop anticipé - le graphe en 15 min n'était pas assez parlant lorsque j'ai pris mon trade, il faut peut-être que j'attente d'avoir une belle configuration qui me parle sur le ut15 avant de passer un trade. Je visais au minimum 6 points - j'ai bien fait de fermer rapidement car cela partait pas, ensuite le cours est redescendu.

Trade 2:
Capture3.JPG
Capture3.JPG (26.02 Kio) Vu 236 fois
Capture4.JPG
Capture4.JPG (39.58 Kio) Vu 236 fois
Cassure oblique en UT15 + breakout du range sur UT1. Tentative break-out nord. TP+1 place aussi tôt que possible, touché. Dommage le cours a commence a monter progressivement après ça, bon timing.

Bilan journée :
Capture5.JPG
Capture5.JPG (30.58 Kio) Vu 236 fois
3 / 0 / 0

par Elcester » 30 oct. 2019 16:17

Hello Eliott !

Je trouve que justement ton oblique ne ressemble à rien. Elle est pas propre.

En fait, de ce que je comprends de l'analyse graphique, c'est aussi du ressenti. Quand tu traces des niveaux/obliques, il faut qu'en le faisant, tu te dises "ok, là ça fait parfaitement sens"

Si tu trouves ça un peu tiré par les cheveux, ou que tu remarques que tu essaies de tracer ce que tu veux voir toi, il y a très peu de chance que cela fonctionne, in fine.

J'ai pris un trade tout à l'heure, justement grâce à une oblique (en partie). Je te mets le trade pour que tu comprennes la logique.

J'utilise les BB et la MM comme "oblique" que j'ai matérialisé en flèche rouge également.

Par ailleurs, très souvent quand après une forte chute, on touche les bas des bandes, puis qu'on va toucher le haut des bandes, on assiste à un renversement de tendance.

C'est ce qu'il s'est passé ici, et cela juste au dessus d'un très fort niveau clef. Je suis donc rentrée à la confirmation, à la cassure de l'oblique (un peu précipité, j'aurais du attendre le pullback sur la MM) et j'ai lâché sur pivot 4H par sécurité. +10 points
Spoiler:
eliott.PNG
eliott.PNG (246.45 Kio) Vu 232 fois
Les obliques en fait servent à réperer les changement de tendance et à suivre une tendance.

Une cassure d'oblique signalant une inversion de tendance peut être un faux signaux (si déjà elle est mal tracé) Mais également si il manque les éléments importants comme un fort niveau clef, une raison à ce changement de tendance.

Les changements de tendance arrivent très rarement au milieu de nulle part.

Tu comprends la nuance ?

par Elliott » 30 oct. 2019 16:48

Hello l'ami Elcester, ça fait plaisir de te lire, j'avais peur que tu aies disparu! :D

Alors je t'explique la logique de mon trace d'oblique :

Cela s'inspire de ce tracé, partagé par Louis il a quelques jours. Le tracé Futures fait sur la première bougie de l'après-midi à 13:00 pile - du coup je me suis inspiré de la même logique : le point 1 est l'ouverture du cash a 14:30 précise. Et le point 2 est mon signal d'achat (bougie d'incertitude sous l'oblique + bougie verte confirmant le break-out de l'oblique + cassage du range qui s'était formé en 3.
Capture.JPG
Capture.JPG (31.17 Kio) Vu 226 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (27.71 Kio) Vu 226 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (22.82 Kio) Vu 226 fois
Mais après c'est vrai qu'en regardant le trade que tu as passé, il me parle plus. Il a effectivement l'air d'être plus sécurisé. Tes bollingers tu les règles comment? 20 périodes + 3 deviations?

Et petite question: pour les pivots 4h, tu utilises ceux du cash sur prt? ils te parlent bien/t'ont l'air efficace ?

par Elliott » 30 oct. 2019 17:30

Bilan journee 30/10/2019 (update / un trade en plus):
Capture.JPG
Capture.JPG (40.61 Kio) Vu 219 fois
C'est encore bien parti nord après mon trade, dommage encore seulement 1 point de pris, tp+1 touché de nouveau. Meme configuration que le trade précédant
Capture1.JPG
Capture1.JPG (34.06 Kio) Vu 219 fois
4 / 0 / 0

par Elcester » 30 oct. 2019 18:03

Oui, je comprends ce que tu as voulu faire.

D'ailleurs, le marché était en phase de tendance sur l'exemple que Louis t'as donné. Ainsi, à la cassure de l'oblique, au moment du renversement de tendance, il s'est positionné à l'achat, pour suivre la tendance haussière qui s'en ait suivie.

Il a sans doute pendant son travail de carte analysé que ce niveau clef serait une bonne opportunité d'achat si le cours venait ici. La cassure de l'oblique lui a alors confirmé le retournement de tendance, validant son scénario.

Aujourd'hui est une journée spéciale. Facebook/apple donnent leur résultats, ce qui aura un impact évident sur le NQ.

De plus la FED annonce sa décision sur les taux directeurs.

Il y a donc deux grosses raisons qui vont pousser les intervenants à la prudence aujourd'hui. On pouvait donc s'attendre, préséance, à une dégringolade des cours à l'ouverture (les intervenants prenant leur bénéfices/se retirant par sécurité avant les annonces) puis à une phase de range, dans l'attente des news.

Par conséquent, avec cette analyse présession, on pouvait estimer peu probable d'assister à une séance tendanciel. Or, les obliques fonctionnent très bien en phase de tendance, beaucoup moins en phase de range. J'ai ce soucis là, je vois des micro tendances dans un range, et je me fais avoir. C'est cette erreur là qui me fait perdre la majorité de mes trades.
Spoiler:
eliott.PNG
eliott.PNG (184.97 Kio) Vu 254 fois
Si on prend un peu de recul, y'a pas vraiment d'oblique traçable. C'est pour cela que je te disais de faire attention sur les obliques et que tu voyais celle que tu voulais voir. Comme tu avais envie de tester les obliques, tu es allé en chercher des pas évidentes du tout. C'est pour moi un biais de confirmation.

Bref, à mon sens, tu as analysé ce que tu voulais voir, au lieu de constater ce qu'il était réellement.

(je te jette pas la pierre, je suis le premier à faire cela)

On peut voir qu'en utilisant un outil d'analyse de range, les Fibonacci, on pouvait voir à quel point ils ont fonctionné à merveille.

Si tu veux vraiment tracer des obliques, on peut constater une congestion des cours sous forme de triangle.
Spoiler:
eliott.PNG
eliott.PNG (158.45 Kio) Vu 250 fois
====

Pour les paramètres des BB, j'utilise les paramètres de base (20;2) comme tout les indicateurs. Je cherche plus les réglages exotique. Je trouve qu'il n'y a au final aucun sens à faire cela.

par Elliott » 30 oct. 2019 18:26

Top, top, top merci de m'ouvrir les yeux Elcester :top: . Effectivement si on ne tient pas compte du bear trap, le range paraît beaucoup plus évident. Je te remercie, je ne connaissais pas cette notion, il va falloir que j'y fasse plus attention. C'est vrai que j'avais un biais de confirmation, je voyais le marché en tendance molle, légèrement baissière. En UT1 très dézoomé on se rend bien compte du range, ça saute aux yeux

par Elcester » 30 oct. 2019 18:42

Je ne sais pas si tu étais devant les cours, mais la chute a été très violente et soudaine. Derrière on a pu voir les algo en action qui ont mangés la chute et qui ont remis en quelques instant les cours au prix d'origine. C'est pour cela que je parle de bear trap. C'est une anomalie de marché, il ne faut pas la prendre en compte dans l'analyse.

Dans les moments à très forte volatilité, il faut absolument ne rien faire. Et constater ce qu'il se produit.
-Annonce soudaine impactant le prix d'équilibre amenant à un changement de tendance ? => pas de pullback sur prix pré excès de volatilité
-Anomalie de marché (bear/bull trap ?) => pullback des algo sur le prix pré excès de volatilité, puis reprise normal du cours, comme si de rien était

C'est en tout cas ce que j'ai constaté avec ma faible expérience, donc à ne pas prendre comme acquis.

Au délà de ça, je pense qu'il faut avoir au minimum 3 graphiques pour trader. 1 pour la vision d'ensemble, 1 pour la prise de décision, 1 pour l'entrée en position optimale.

Par exemple si tu scalps, il te faut 1 graphique UT1, UT5, UT15

Grosso modo, tu as une vision d'ensemble sur UT15, tu fais ton analyse en UT5, tu entres sur UT1.

Concrètement,
1) Tu vois qu'on arrive en UT15 sur ton niveau clef établis pendant l'analyse de carte.
2) Tu passes en UT5 et si tu constates une loi de dow en qui se forme, montrant des signes de retournement de tendance sur le niveau repéré.
3) Tu passes en UT1 et tu essayes d'attraper une respiration pour entrer dans la tendance UT5

par Elliott » 30 oct. 2019 19:03

Yes j'ai suivi la chute en direct mais cela ne m'a pas paru si violent que ça - on revenait tester le bas atteint à l'ouverture, correspondant au bas du jour précédant. Et au final il y a une chute un peu brutale de 12 points correspondant à la flèche rouge, avant de remonter rapidement.

J'aurai plutôt tendance à ne pas ignorer totalement ce mouvement, car je trouve qu'il renforce le sentiment de baisse que les acteurs auraient pu avoir en observant l'ouverture depuis 14:30. En gros, si tout le monde voit un mouvement baissier, self-fulfilling prophecy.. Alors je trouve que tu as raison, il ne faut pas donner trop d'importance à ce mouvement, mais sans l'ignorer non-plus
Capture.JPG
Capture.JPG (18.43 Kio) Vu 231 fois

par Elcester » 30 oct. 2019 19:21

Oui je comprends ce que tu veux dire. Le soucis ici c'est que les Heikin-Ashi, du fait de leur propriété, lissent le prix. Et donc atténue cette sensation de chute !
eliott2.PNG
eliott2.PNG (103.34 Kio) Vu 224 fois
Si on observe en chandelier, on voit que la chute + la remontée a été bien plus "violente" que cela.

En soit la chute était faiblarde, mais comparé à la baisse lié à l'ouverture, elle était toutefois importante. C'est juste cela que je voulais souligner. Il y a eu une accélération soudaine (certes faible en soit, on est loin du flash krach), mais comparativement à la journée, c'était pas anodin.

Et justement, lors de ce genre d'accélération, on a tendance à se dire "chouette un breakout, je vais profiter de l'aspiration et vendre". Au final on mange une sale perte. C'est là où je voulais t'avertir et te dire de faire attention à ce genre de mouvement. Ils sont trompeur.

C'est pour ça que quand la volatilité augmente soudainement, il ne faut rien faire et attendre de voir à quoi cela est dû, et non pas se précipiter et entrer dedans et se croyant déjà riche.

C'est l'idée que je voulais amener. Se précipiter, c'est trader impulsivement, avec ses émotions. Attendre et analyser ce que nous dit l'accélération après coup, c'est trader avec sa tête, froidement, sans la peur de manquer le mouvement.

par Elliott » 30 oct. 2019 20:12

Effectivement tu as raison en passant en chandelier c'est bien plus précis et on se rend bien mieux compte de la chute viloente! Très bonne analyse encore je te remercie !

Potentiellement c'est un mouvement que j'aurai essayé de prendre si j'avais fait l'exercice du trading à la bougie aujourd'hui, je pense. Depuis deux jours je me concentre sur les obliques à contre tendance, donc là par contre dans cette logique de trading, la chute violente ne m'a pas du tout donnée envie de passer un trade.

par Elliott » 31 oct. 2019 10:56

Matin du Jeudi 31/10/2019 :

Trade 1:
Capture.JPG
Capture.JPG (21.9 Kio) Vu 198 fois
Je voulais tenter un 1, 2 et 3 sur la ligne pointillée au nord. Mais le cours a eu l'air d'avoir une impulsion vers le sud plutôt - donc j'ai pris le 1, 2 et 3 je perce sur la ligne pointillée du bas. TP1 touché, trade plutôt safe le cours a foncé plein sud quelques secondes après.

+1 point

Suite journée : j'attends une relle confirmation en UT15 avant de passer à l'achat, pour le moment c'est baissier. Une fois qu'on aura comblé ce trou et qu'on repassera au dessus de l'oblique, je passerai a l'achat:
Capture1 (4).JPG
Capture1 (4).JPG (22.67 Kio) Vu 193 fois

par Elliott » 31 oct. 2019 11:54

Trade 2:
Capture.png
Capture.png (14.31 Kio) Vu 185 fois
Capture1.png
Capture1.png (11.96 Kio) Vu 185 fois
Alors là je vous explique en détails car je suis plutôt fier de mon coup!! Comme dit dans mon précédent message, j'attendais la zone avec le cercle rouge / franchissement de l'oblique pour passer à l'achat avec une attente d'accélération vers le nord.

Ce-qui est très intéressant c'est que sur le deuxième graphique (celui en UT1), le cours a commence à revenir vers la ligne pointillée au nord --> signal du 1, 2 et 3 je perce..? Meme s’il y avait un signal potentiel d'achat à "3?", je ne l'ai pas pris. On sentait l'hésitation.

Quelques secondes après, le cours redescend, puis revient au même niveau et reteste le signal.. échec encore une fois...

Et la, en regardant mon UT15, le cours franchit pile poil l'oblique que j'avais tracée, donc je passe direct a l'achat. Et la, BOOM, grosse impulsion, take-profit touché direct avec du slippage en ma faveur. M.a.g.n.i.f.i.q.u.e

Mon plus beau trade jusqu'à présent, sans aucun doute. C'est tellement jouisif de prendre son temps, ne pas paniquer, ne pas anticiper, de rentrer pile-poil au moment du bon signal, et voir son trade partir comme voulu. Le pied :bravo:
Spoiler:
(en fait, même +26.8 points car j'ai ouvert deux positions en même temps, je comprends pas trop d'ou vient le bug mais bon..)
+13.4 points

par Elliott » 31 oct. 2019 11:56

Bilan matinée du 31/10/2019:
capture.jpg
capture.jpg (28.03 Kio) Vu 183 fois
3 / 0 / 0

par Elcester » 31 oct. 2019 12:12

Eliott, super trade, le timing est parfait :top: C'est effectivement le graal pour moi ce genre de trade !

Pourquoi tu n'as pas considéré que le retour sur la résistance ne donnait pas lieu à un nouveau 1, 2, 3 ? Puisque au final le breakout a été consommé lors de la sortie sud du range, non ?

===

Par ailleurs, je me permets de te donner 2,3 pistes de réflexions sur les obliques vu que ça a l'air de te plaire
Spoiler:
eliott3.PNG
eliott3.PNG (139.84 Kio) Vu 177 fois
D'ailleurs, je pense que c'est la combinaison des obliques + breakout de la résistance horizontale qui a donné lieu a cette impulsion franche ! Bref, le timing ne pouvait pas être meilleur, on avait un alignement des astres haha