Salut Baechler, Membre des Mille!
C'est très important ce que tu fais et je voudrais te partager mon expérience là-dessus.
Plusieurs fois depuis que je m'intéresse au trading, j'ai pris du recul. Et plusieurs fois je n'avais pas la "méthode" (et oui encore et toujours une méthode...) pour le faire efficacement, je m'explique.
M'éloigner c'est bien, je change d'environnement et de routines, et cela m'ouvre d'autres perspectives, et c'est ça qui est très important.
Toutefois, je ne le fais plus n'importe comment. Je sais que le trading (surtout dans la phase d'apprentissage) est vraiment, mais vraiment fatiguant psychologiquement, on passe par des hauts et des bas, dont les amplitudes ne nous sont que très rarement offertes par la vie de tous les jours. Mais comme mon but est de poursuivre l'aventure trading, je ne m'éloigne pas trop de cet univers le risque étant d'abandonner et donc de régresser (je l'ai fait plusieurs fois et je regrette). J'adore cette discipline car elle me permet de toucher des domaines tellement variés que si je voulais, je pourrais tout ramener au trading (même la nourriture

).
Et j'en viens au cœur de mon propos, ma méthode : J'ai tous les jours mon plan de trading ouvert, et dès que j'ai une idée qui touche de prés ou de loin au trading, je la note dans ma "to do list". Dans cette to do list, il y a vraiment de tout, ce qui fait que la plupart du temps, quand je passe par un bas, j'ai souvent une solution rapide appliquer qui est écrite dans cette to do list. Des fois quand je n'ai aucune solution rapide, j'ai toujours un truc sur lequel réfléchir, qui peut me tenir éloigné du trading pur un temps, mais qui toujours, m'offre une autre perspective. Alors des idées fleurissent, je les notes dans ma to do list, et c'est reparti.
Mon cher Baechler, je te souhaite un bon repos.