Il est possible d’apporter sa contribution à la recherche contre le coronavirus en participant au programme Folding@home.
Ce projet collaboratif lancé par l’université de Stanford (Californie) a pour but de rassembler les ressources de calcul des ordinateurs afin de contribuer à la recherche scientifique.
L'objectif est de comprendre le fonctionnement des protéines attachées au virus en les modélisant en 3D afin d'observer comment le coronavirus SARS-CoV-2 se développe.
Pour participer au projet, rien de plus simple. Il suffit de télécharger le logiciel Folding@Home sur le site officiel. Celui-ci-ci utilise la puissance de calcul des CPU et GPU des ordinateurs particuliers et des consoles de jeux lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Avec ce procédé, la puissance de calcul de Folding@Home a atteint 474 téraflops, soit plus que le supercalculateur Summit d’IBM (148 téraflops).
Télécharger le logiciel ici :
https://foldingathome.org
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/foldingathome-la-puissance-de-calcul-des-ordinateurs-mise-en-commun-pour-lutter-contre-le-coronavirus-n148701.html