Salut Waxime,
La première chose à laquelle j'ai pensé c'est mince, pas super le timing pour entrer. Je ne connais pas ton UT et vu ton analyse je pense que tu dois trader sur de grandes UT... Enfin plus grandes que mes UT. Alors c'est pour cela qu'il faut que je recontextualise mon approche afin que tu puisses au mieux comprendre mes biais.
Je trace des niveaux H4 qui me servent 1 de zones d'alertes (il va se passer quelque chose sur ces zones) et 2 de TP.
Je passe en M30 ou je défini ma tendance (théorie de D.O.W basique)
En M30 toujours, j'attends une correction et surtout je veux un rebond ensuite si j'ai une bougie d'indécision sur une zone H4 c'est une alerte.
Si le sens du
mouvement c'est à dire soit le sens de la tendance H4 soit le sens de la correction H4 est établi, ou que j'anticipe le sens de la prochaine bougie H4 dans le sens de ma tendance M30 alors cette alerte est validée.
En M1 j'ai des niveaux tracés de part et d'autres de mes zones H4, si j'ai une bougie d'indécision M1 sur ces niveaux, c'est mon signal d'entrée.
Alors pourquoi diable expliquer tout ça? Et pourquoi cette histoire de timing? Tout simplement parce que j'ai construit ma stratégie à partir du ratio gain risque. Pour avoir un gros RR, pas de secret : petit SL relativement au TP (en dessous de 3 je ne prends pas la peine d'entrer). Ton trade avait un super bon RR et il aurait pu être plus grand (et de beaucoup). Le secret par contre réside dans le point d'entrée, une entrée de sniper, pas question de trader les break (pour moi).
-
- H4 EURGBP | Cliquez pour agrandir
- H4 Waxime.png (139.6 Kio) Vu 170 fois
-
- M30 EURGBP | Cliquez pour agrandir
- M30 Waxime.png (157.57 Kio) Vu 170 fois
Si tu regardes la H4 avant ton entré, marabozu (quasiment) rouge, c'est bon signe tu es dans le bon sens.
En M30, c'est là que l'on commence à voir que soit tu pouvait optimiser l'entrée sur pullback 13:30 14:00 14:30
De pas beaucoup je te l'accorde, mais cela t'aurait permis de réduire drastiquement la taille de ton SL.
Le SL, deuxième remarque à posteriori : Et le Breakeven ? J'essaye d'adopter la mentalité de la règle 1 de Benoist : Ne pas perdre d'argent.
Alors oui le BE c'est chaud, on se pose plein de questions, si tu passes BE et que ça coupe ta position avant de repartir, tu es frustré, si ça tape ton BE et te fait économiser une perte tu es content... Mais dans tous les cas :
Tu ne perds pas d'argent.
Sur ton trade, le BE doit être placé le 15 avril vers 15:00 hop plus de stress, tu peux oublier ta position le temps qu'elle fasse ton TP.
Dernier point le renfort, déjà super bonne idée, perso je ne m'y suis jamais habitué, j'ai vu à quel point ça pouvait être efficace, ça sera je pense une optimisation, un jour.
Par contre regarde ton point d'entrée : Au milieu d'un range. Le milieu d'un range c'est un peu le triangle des bermudes, il peut tout se passer. En gros tu es quasi sûr d'avoir une réaction et aussi certainement que tu ne connaitra pas le sens.
Et ceci n'est que mon avis, de débutant, en démo