Je commence aujourd’hui mon journal après ma 1ere semaine en compte réel cfd à risque limité risques limités chez IG.
Contrairement à ce que j’avais écris en présentation et suite à la lecture du bouquin de Benoist, je me suis réorienté vers le scalping / day trading plutôt que le swing. Je crois que ce type de trading convient mieux à ma personnalité.
Je n’ai malheureusement pu essayer la plateforme PRT en compte démo que seulement 5 jours… pas eu d’explication du blocage du compte. Mais je pense avoir trouvé une config qui me va avec 1 graphique 100 ticks / 200 unités pour trader et 1 graphique 5min / 200 unités pour la tendance. Utilisation des points pivots et du RSI sur le graph 5min. Avec un écran de portable 19’’, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux.
Trades uniquement sur le mini DAX à 1€/pt.
Compte de 500€ (je débute…) ce qui ne va pas faciliter les choses avec un levier énorme. Je le limite un peu en ne prenant que 0.5 lot.
Voilà pour le cadre.
Constat flagrant de cette 1ere semaine : il y a un gros problème, et ce problème c’est le bonhomme.
Hormis de petits problèmes pour comprendre au début que le stop garanti ne fonctionne pas comme le stop classique et la fébrilité du débutant sur les points d’entrée, je serais presque satisfait s’il n’y avait pas eu 2 pétages de boulons.
Et 2 pétages de boulons sur 4 jours, c’est inadmissible.
Mardi : 6 trades consécutifs perdants (-3.7%) et jeudi : les 6 derniers trades sur 7 perdants dont 3 avec des stops déclenchés.
Lundi 27/04 : -1.60€ //\\ 12+/13-/1N
2 achats sur des + hauts
1 SLg pété, pas assez vigilant : clôturer manuellement dès que perte à env 5 pts
2 trades contre tendance… perdus
2 trades bien : dans tendance haussière, pt d’entrée après fin petite correction et pt de sortie dès apparition 1ere mèche sur succession de culs plats
3 trades bien : loi de Dow attente que prix atteignent le dernier plus haut avant d’entrer
Plusieurs trades achat sur des grandes mèches
Mardi 28/04 : -7.55€ //\\ 12+/14-
Le matin : 6 trades ok avec petits gains sur accélération nette. Mais les pts d’entrée auraient dû être plus tôt (au niveau du dernier plus haut) et fébrilité sur le point de sortie : à conserver tant qu’il n’y a pas de signe de retournement (mèche sur culs plats)
1 trade Nawak : entrée dans le mauvais sens…
Plusieurs autres trades avec pts d’entrée qui auraient dû être avant
Trop de trades perdus sur une période de range (18h – 21h) => éviter les ranges
Achats sur des grandes mèches
Mercredi 29/04 : +16.03€ //\\ 3+/5-
Trades qui partent mal vite coupés : bien
Journée dangereuse avec différentes annonces : bien, patient pendant période de range qui a précédé, peu de trades dans la journée
Bien captée l’accélération avec 2 trades gagnants (+31 et +26 pts) mais suivis immédiatement 2 trades perdant (-10 et -8 pts) = emballement, impulsivité
Mal captée la 2eme accélération vers 14h45, mauvais timing d’entrée encore sur grande mèche, me fait sortir sur une petite respiration, puis ca repart sans moi…
Malgré tout c’est de loin ma meilleure journée. Leçons à retenir : la patience paye, trader moins pour gagner plus.
Jeudi 30/04 : -18€ //\\ 22+/31-
5 premiers trades avec petites pertes ou petits gains mais attention pas dans le sens tendance !
Trades suivants dans le sens baissier : me fait sortir par toupie avant que ca reparte
4 trades incompréhensibles : pas dans la tendance, points d’entrée n’importe où
Encore des entrées sur des grandes mèches : soit je ne suis pas assez rapide ou c’est trop volatile et il faut plus anticiper ?... y’a-t-il un truc ? hum l’expérience ?...
De 11h à 14h, je continue à cliquer de façon compulsive, quelques gains vite annulés par trades suivants.
A 15h : bien captée une belle vague baissière en 3 parties : les 3 trades avec bon timing.
Vers 21h c’est Waterloo, j’achète au plus haut, je vends au plus bas… et j’en fais encore 2 petits derniers après 22h, perdants… oeuf corse !
En conséquence, j’ai décidé de m’imposer, au moins sur plusieurs semaines, une discipline stricte sur le point bloquant avec sanctions à la clé en cas de non-respect :
1- Après 3 trades perdants consécutifs :
sortir du bureau 10mn minimum. En profiter pour se rappeler la règle de base tel un mantra : ne pas perdre d’argent. Relire également mes règles, l’agenda du jour et souffler un grand coup !
2- Pour éviter l’overtrading, visiblement problématique chez moi :
Intervenir uniquement sur les 3 périodes journalières suivantes :
o 8h00 – 9h30
o 14h30 – 16h30
o 20h00 – 22h00
En cas de non-respect une 1ere fois de ces 2 règles : privé de trading le lendemain.
En cas de récidive sur une période de deux semaines : privé de trading pendant une semaine.
Objectifs secondaires :
3- Profit factor > 0.5 : avoir plus de trades gagnants que perdants (Profit factor = 0.46 cette semaine)
4- Privilégier qualité à quantité : 10 à 20 trades / jours (28 cette semaine, c’est trop pour moi)
5- Gestion du SLg : couper manuellement et promptement quand part mal, viser perte 4 ou 5 pts maxi. SLg en double sécurité à 10 / 14 pts. Quand ça part bien, se mettre rapidement break even + 2pt, puis suivre manuellement le mouvement avec plus ou moins de mou suivant le contexte (10 SLg pétés cette semaine, représentant 32% de mes pertes, c’est trop).
6- Gestion du TP : mettre ET laisser ordre limite sous l’objectif sauf si le mouvement ne montre clairement pas de faiblesse et pas de support / résistance à proximité. A vouloir être trop gourmand en réhaussant le TP au-dessus de niveau, j’ai certainement gaspillé des pts cette semaine (seulement 3 trades sur 113 avec TP exécutés, trop peu)
7- Quand je rentre en position, je coupe la musique, la radio, je laisse le portable de côté et je ne réponds pas aux sollicitations des gosses et de madame
8- Continuer la préparation du plan jour (analyse tech / agenda) et la tenue du journal
9- Continuer un travail de fond sur les graphiques. Essayer de repérer des configurations récurrentes, les comportements pendant les ranges et les accélérations, avant et pendant les grandes annonces…
10- Exploiter davantage le RSI
Quelques questions :
pourquoi j’ai eu en cours de semaine des ordres refusés pour SLg trop près ? au début ca marchait pour 10 pts mais après il fallait mettre plus ???
Contrairement à ce que je pensais, la cotation en semaine du mini DAX continue la nuit et n’est donc pas limitée à 8h – 22h. Est-ce plus risqué de trader durant ces périodes ? frais / spread sont-ils différents ?
Est-il possible d’avoir un compte démo PRT en plus du réel ?
Désolé si j’ai fait long mais je pense que c’est important de partir sur des bonnes bases. Pour la suite, je ferai un point hebdo bien plus concis.
Je vais donc m’attacher dans un premier temps à travailler sur moi : discipline, application stricte des règles (j’ai presque envie d’écrire peu importe qu’elles soient bonnes ou pas), contrôle des pulsions et des tentations, gérer ma frustration.
Je pense que c’est un préalable incontournable à l’obtention de résultats qui décollent. Si ça marche, l’étape suivante sera de viser la régularité et l’optimisation avec l’acquis d’expérience. Mais j’en suis encore loin…
Je suis motivé et suis évidemment preneur de tout conseil.
A+
Ldevr88