J’élabore donc une stratégie depuis plusieurs semaines qui en dehors de mes craquages psychologiques, fonctionne plutôt bien, à suivre avec le temps. Trêve de bavarde et place à la théorie.
Avant de commencer je tiens à préciser que ça fonctionne uniquement avec le dax, si vous ne devinez pas pourquoi vous comprendrez bientôt. Cette stratégie n'a rien de miraculeux, d'ailleurs elle peut marcher sans aucun indicateur.
(1) Définir un niveau de support ou de résistance :
Ils se basent sur les rebonds que peuvent créer certains niveaux. Les niveaux ont souvent une signification, chiffre rond, point pivot, niveau de Fibonacci et j'en passe. La signification de ceux-ci n'est pas forcement analysable peut-être par manque de temps et de capacité théorique, ce n'est pas grave mais il est nécessaire de faire un effort, par exemple si un niveau se forme sur les 10405 il est évident que c'est le chiffre rond des 10400 qui est en jeu. Certains niveaux ne fonctionnent pas du tout, si le dax à décidé de monter avec force il ne va pas prendre compte les 10400 et va engager aucun rebond, j'ai observé.
(2) La tendance :
Il est nécessaire d'attendre que la tendance aille dans le sens du rebond, il est donc logique d'attendre un retracement ou une accumulation de celle ci pour ce placer. Même un range à une tendance, il suffit de regarder sur l'unité de temps supérieur et nous observons que se range n'est au final qu'une petite pression soumise à un niveau.
Par exemple si la tendance de l'unité de temps supérieur est haussière il est très fréquent de voir un range sur l'unité de temps inférieur sous un niveau comme par exemple les 10400. La tendance haussière met une certaines pression sur le niveau des 10400 mes ne casse pas et ça plusieurs fois de suite créant un range.
Nous avons également les formes chartistes telles que les triangles rectangles avec une une ligne de tracé oblique et un niveau horizontal ou le double top/bottom avec un niveau de support ou résistance qui peuvent mettre une pression sur un niveau.
(3) Pattern de rebond :
L'outil que j'utilise pour cela est Heikin-Ashi permettant de ne pas ce précipiter dans l’exécution du trade à la moindre bougie. Le Dow est très utile pour cette phase-là, il permet d'avoir un temps d'avance sur le rebond du Dax en respectant certaines conditions.
- Le Dow comme le Dax s’apprête à rebondir sur un niveau qui irait dans le même sens.
- Puis le Dow engage un rebond avec force.
C'est à ce moment-là qu'il faut exécuter le trade sur le Dax dans un délai d'environ 1-2 secondes.
C'est peut-être le plus important au final, peu importe la stratégie aussi miraculeuse soit-elle si on gagne 100 fois très peu et on perd 1 fois beaucoup on sera perdant. L'objectif est donc de gagner le plus de points possible et de perdre le moins de points possible tout en gagnant le plus souvent possible et en perdant le moins souvent possible. C'est évident mais parfois important de ce le rappeler.
Stop lose mental :
J'utilise un stop lose fixe à 10 points mais je coupe dés que possible. Si le Dow décolle est le Dax ne suit pas, je coupe instantanément, ce qui donne pas mal de trades flats au final. Le risk/reward observé est donc plutôt de 1:1.
Take profit mental :
C'est la même chose pour le take profit, si le Dow retrace ou touche un niveau contraire au sens du trade je coupe instantanément quitte à finir flat ou avec une petite perte.
L'aspect psychologique n'est pas en jeu dans la théorie pourtant c'est surtout là que j'ai des efforts à faire. Trade impulsif, trade d'ennui ou over-trading sont à bannir de la stratégie. J'ai fait une série de 15 trades gagnants jusqu’à un craquage psychologique dû à un excès de confiance, résultat mes 100 points sont passé à -100 points.
Je suis également débutant alors certaines analyses sont mauvaises, mais le plus important c'est que je m'en rende compte après coup. Le plus important c'est de s’améliorer !
À bientôt pour une nouvelle page du journal de trading