Je voudrai vous partager ma méthode de trading, que j’affine régulièrement par un travail de carte et d’analyse de son utilisation. Tout d’abord il faut savoir que je trade uniquement le Dow Jones et j’utilise les graphiques Futures pour prendre ma décision, mais la prise de position se fait sur cfd à risque limité.
La méthode en soi est simple, elle consiste à prendre position à l’achat ou à la vente en suivant la loi de Dow en Heikin Ashi.
1) Les conditions
- Je repère la tendance dominante dans les UT 4h ; 1h ; 15 minutes ; 5 minutes.
- Je détermine la force de la tendance dans chaque UT (en me basant sur la taille des bougies Heikin Ashi), je ne prends position que si la tendance est claire et forte.
- Je repère les supports, résistances, diagonales et points pivots qui peuvent être un départ éventuel de tendance ou un barrage. Si par exemple un Point Pivot faisant office de résistance se trouve à proximité du signal d’achat, je ne prends pas position.
- Si le RSI dans ces différentes UT est supérieur à 75 ou inférieur à 25 je serai plus méfiant dans ma prise de position (surtout si la dynamique semble faible) mais cela ne représente pas une condition d'invalidation.
- Facultatif, si le prix rebondit sur un support, c’est un plus.
Une fois les conditions réunis, tendance claire, pas de résistance à proximité, et ni en survente, ni en surachat, j’attends le bon signal pour rentrer en position.
exemple :
On remarque bien dans cet exemple que la tendance baissière en UT5 , UT15 minutes, 1 et 4 heures est claire. Le point bas est de plus en plus bas et le point haut de plus en plus bas. Je vais donc chercher mes points d'entrées en 100 ticks sur le Cash. Et ce malgré que le RSI ait été rapidement en survente. Pourquoi? car la puissance de la tendance semblait très forte, on peut notamment le voir avec les Pivots hebdomadaires qui n'ont pas résistés.
2) Signaux
Je prends mes décisions sur les UT supérieurs indiquées précédemment (sur Futures) mais je rentre en 100 ticks sur cfd à risque limité dès l’apparition du signal attendu.
Voici deux exemples de signaux clairs :
Dans cet exemple la tendance est haussière, et on remarque deux signaux potentiels (Doji puis Qplat avec une bougie haussière relativement importante) pour une prise de position à l’achat.
4 bougies d’hésitation puis une accélération nette avec un jolie Qplat, c’est un excellent signal.
Après la prise de position, de nombreux scénarios sont possibles : hésitation ; forte accélération ; faux signal et reflux direct... Selon le type de scénario, je réagirai de tel ou tel manière. Pour plus de détail, veuillez consulter la file sur la visualisation/automatisation (que je dois finir pour cette semaine!) : visualisation-automatisation-dans-notre ... 36414.html
3) Money Management
En termes de Money Management, je place mon stop 5 points en dessous de la bougie sur laquelle je suis entrée.
Si le trade passe les +7 points (selon la volatilité actuelle), je ne le laisse jamais repasser rouge. Si le trade continue dans la bonne direction sans rapidement corriger, je le sécurise à +1 et je tente de laisser le trade « vivre ». Dans le cas inverse, si le trade part bien, mais qu’une bougie d’hésitation, ou une bougie de couleur inverse apparaît je sors immédiatement et je me contente des gains obtenus.
Avant le placement du stop à -5 en dessous de la bougie, je plaçais mon stop en dessous du dernier plus bas, j'ai modifié ce paramètre car je me suis rendu compte avec le travail de carte sur les trades réalisés, que mon ratio aurait été supérieur en coupant plus rapidement et que la tension aurait été moins importante.
Je réfléchis encore beaucoup à son affinage, à mon sens cette méthode nécessite d'avoir de très bonnes entrées et de savoir couper très vite, lorsque l'on s'est fait avoir par un faux signal, ou de l'impatience.
N'hésitez pas à échanger si jamais je n'ai pas été clair dans certaines de mes explications!