THE TROUBLED TRADER by Tony Plummer, MSTA
Cet article de Tony Plummer décrit clairement le fonctionnement du cerveau «triunique». Il expose également les diverses réponses et biais probables auxquels les individus de chaque type peuvent être sujets. Ces informations peuvent s'avérer inestimables pour tout Trader.
Gagner de l'argent en négociant sur les marchés financiers est très difficile. Ceci est une vérité fondamentale. Malheureusement, il est presque impossible de transmettre cette vérité d'une personne à une autre; elle ne peut être réalisée que par l'acte même de Trader. En conséquence, très peu de personnes entrent dans l'arène du Trading avec les yeux complètement ouverts aux risques psychologiques et financiers personnels. Beaucoup partiront rapidement après de petites pertes, mais effrayantes. Mais beaucoup d'autres auront du mal avec une performance médiocre dans l'espoir que les circonstances s'améliorent finalement.
Le corollaire de cela est que les véritables grands Trader sont très rares. Les livres de Jack Schwager sur les «Markets Wizards» ne seraient pas autrement des best-sellers. Mais qu'est-ce qui sépare ces Traders du reste d'entre nous? Comment certains Traders peuvent-ils réaliser des bénéfices réguliers - et importants -, tandis que d'autres ne peuvent pas enchaîner deux transactions gagnantes successives? Beaucoup de choses ont été écrites sur ce sujet ces dernières années, et il s'avère qu'il n'y a vraiment qu'un seul domaine dans lequel une personne peut être suffisamment différente pour être un bon Trader - c'est dans le domaine de la psychologie personnelle. Le succès dépend de deux qualités complémentaires: la capacité de maintenir l'équilibre émotionnel face aux pertes en Trading; et la capacité de prendre des décisions indépendamment des autres.
La théorie derrière cette conclusion est fondamentalement très simple. Le Trading est une occupation risquée et stressante. Des émotions négatives très puissantes sont déclenchées soit par des pertes, soit par des profits manqués. Ces émotions, en particulier lorsqu'elles sont vécues sur une période de temps prolongée, poussent finalement les Traders à se regrouper psychologiquement pour se protéger. Les Traders en tant que groupe font donc de plus en plus les mêmes choses en même temps et, inévitablement, la majorité sont sur le mauvais pied lorsqu'un renversement se matérialise.
Le problème est que l'esprit subconscient domine trop facilement notre comportement. Dans la mesure où il est possible de mesurer ces choses, les scientifiques pensent que jusqu'à 97% de notre activité mentale se produit dans la partie subconsciente de notre esprit. C'est un chiffre stupéfiant qui mérite plus d'attention. Ce que cela implique essentiellement, c'est qu'une grande partie de notre comportement actuel consiste en des réponses apprises à des stimuli familiers.
Il en résulte que notre expérience d'apprentissage - en particulier en tant qu'enfant - est essentielle à notre comportement. Il est cependant extrêmement difficile de modifier nos schémas de comportement acquis, plus tard dans la vie.
En essayant d'expliquer ce problème, des recherches récentes se sont concentrées sur la partie avant du néocortex. Ce domaine traite de la véritable individualité - en particulier la conscience de soi et la compassion pour les autres êtres humains. D'une manière générale, cette zone du cerveau semble sous-utilisée. Il a été constaté que, lorsque les gens sont réceptifs aux instructions données par d'autres - c'est-à-dire lorsqu'ils sont hypnotisés, ou suivent les instructions directes d'une figure d'autorité acceptée, ou sont immergés dans le système de croyance d'une foule - alors les schémas d'énergie mentale restent à l'arrière du cerveau, et donc dans le subconscient.
En d'autres termes, la véritable individualité est beaucoup plus rare que nous le croyons. Il s'agit d'une conclusion difficile à accepter et les conclusions philosophiques sont immenses: tout d'abord, cela confirme que les comportements mécaniques non rationnels (notamment l'agression) sont plus susceptibles de se produire dans le contexte d'une foule que dans une situation où une personne agit de manière indépendante. Deuxièmement, et en corollaire, cela indique que l'utilisation de processus de pensée logique n'est pas une condition suffisante pour éviter un comportement non rationnel, car la logique peut être construite autour d'une base d'émotion forte, engendrée par un groupe.
...
Certains d'entre nous sont considérés comme étant motivés par des instincts, certains motivés par des émotions et certains sont considérés comme réfléchis. C'est ce parti pris qui permet de déterminer la nature essentielle de la personnalité que nous présentons au monde. Cela n'implique aucun jugement de valeur, cela signifie simplement que chacun de nous a un biais envers un type particulier d'énergie de motivation.
Bien que nous préférions certainement utiliser un aspect de nos trois domaines psychologiques plus que les deux autres parties, nous préférons également utiliser un aspect beaucoup moins. La troisième partie se situe alors entre les deux. Cette argumentation suggère que nous pourrions être en mesure de définir les traits de caractère en termes de combinaisons des domaines psychologiques de base.
Donnons des chiffres à chaque partie - à savoir :
1a pour l'instinct actif (impulsif), 1p pour l'instinct passif. (pulsions),
2 pour les émotions (sentiments)
3 pour la pensée (réflexion).
...
Cela nous laisse avec neuf combinaisons et celles-ci sont présentées dans le tableau 1.
Penchons-nous d'abord sur les personnes instinctives - celles qui sentent les choses dans leurs tripes.
Plus précisément, nous serons toujours à l'affût de menaces particulières et nous aurons toujours une réponse automatique distincte lorsque ces menaces seront repérées. De plus, cette réponse nous est généralement cachée. Si nous en sommes conscients, nous le considérons comme une force, car il nous a si bien servi dans le passé. En fait, cependant, c'est notre faiblesse centrale.
Il est absolument essentiel de comprendre cela dans le contexte des marchés financiers. Nos réponses automatiques garantissent que nous avons chacun un point vulnérable dans notre esprit. Les marchés financiers rechercheront ce point vulnérable avec une précision infaillible et déclencheront en conséquence des comportements automatiques et autodestructeurs.
Je souhaite définir ces points faibles et les mécanismes de réponse probables. Ensuite, nous aurons fait un grand pas pour faire quelque chose à leur sujet.
Chaque trait de caractère est comme la combinaison d’un radar et d’une arme défensive automatique :
il surveille l'environnement pour détecter une menace et
répond ensuite par une réaction automatique si une menace est identifiée.
Ici, cependant, je fais référence à une menace psychologique. Une telle menace est ressentie lorsqu'il existe une divergence entre les attentes (dérivées de croyances inconscientes) et les résultats réels.
Sur les marchés financiers, une menace est donc perçue si les attentes de profit ne sont pas satisfaites.
Le stress qui en résultera stimulera probablement l'une des nombreuses réponses automatiques ou compulsives possibles.
Quelles stratégies chaque individu adoptera-t-il face à une situation qui stimule sa compulsion d'évitement? Que se passe-t-il lorsqu'un individu se sent menacé?
Pour chaque type de personne, il existe une réponse défensive initiale spécifique une fois qu'une menace perçue est rencontrée. Ces réponses sont présentées dans le tableau 4.
En termes très généraux :
les personnes instinctives devront faire face à l'émergence réelle ou potentielle de la colère;
les personnes Emotionnelles devront faire face à un impact sur leur estime de soi et
les personnes Réfléchies devront faire face à l'émergence réelle ou potentielle de la peur.
Examinons maintenant la situation de l'une de ces structures à neuf caractères dans le contexte des marchés financiers.
Je ne pense pas que beaucoup seraient en désaccord si j'isolais trois caractéristiques spécifiques d'un marché financier :
Il fluctue continuellement
Il y a un risque permanent de perdre de l'argent
Il est soumis à une infinité d’influences externes
Le point important est que chaque individu sera particulièrement vulnérable à l’une de ces trois caractéristiques
Pour la grande majorité des gens, l'émergence réelle ou potentielle de pertes va générer des émotions négatives et des stratégies défensives inappropriées.
Il ne faut pas un génie pour reconnaître que ces stratégies défensives sont peu susceptibles de rectifier la situation. Autrement dit, à mesure que le stress augmente, l'attitude à l'égard du Trading devient de moins en moins rationnelle. De plus, la stabilité psychologique personnelle peut devenir gravement menacée. Des décisions incorrectes risquent donc de monter et la satisfaction de la vie personnelle est susceptible de se détériorer. Inévitablement, le Trader cherchera un soulagement de l'anxiété en s'identifiant à d'autres Trader ayant le même point de vu. En d'autres termes, l’instinct de rejoindre un groupe se déclenche. Cela peut sembler surprenant, car ce n'est pas immédiatement évident. Mais le rassemblement est avant tout un processus psychologique, pas physique. La nature nous a doté d'un personnage de type «Janus». D'une part, nous nous présentons au monde en tant qu'individus; d'autre part, nous avons un désir puissant - et généralement non reconnu - d'appartenir à un groupe quelconque. Dans un sens, nous ne sommes différents d'aucun autre élément de la nature; chaque unité a une identité individuelle mais chaque unité participe également à de plus grands ensembles.
La recherche a montré que la nécessité d'appartenir à un groupe social plus large est non seulement très fondamentale, mais qu'elle s'intensifie en cas de menace perçue d'une certaine manière. Les marchés financiers créent des conditions potentiellement menaçantes pour chaque opérateur.
La question est: comment les individus peuvent-ils surmonter leurs compulsions d'évitement et échapper à l'attraction d’appartenir à un groupe pour pouvoir Trader avec succès sur les marchés financiers?
....extraits de la fin .....
Une partie de la solution est bien sûr d'adopter un processus de prise de décision - un système de Trading - qui génère des signaux d'achat et de vente sur une base objective (condition nécessaire mais pas suffisante)
Les techniques (programmation neuro-linguistique, ...) aident à résoudre les problèmes du Trading et améliorent également la conscience de soi. Dans ce contexte, je recommanderais certainement un excellent article sur le sujet rédigé par Van K. Tharp et Henry O. Pruden («Les dix tâches du Top Trading»), qui a été publié dans le Journal IFTA de 1994.
Je dirais cependant que la plupart des techniques de programmation psychologique ne peuvent, au mieux, être que des «structures de surface»
Le grand danger est que les compulsions éclatent au moment où elles sont le moins attendues. Le point important est qu'il est essentiel d'être conscient d'une contrainte d'évitement lorsqu'elle émerge afin de la priver de pouvoir dans une certaine mesure.
Si, par conséquent, un Trader adopte une approche structurée des taches de Trading selon les étapes recommandées par Tharp et Pruden et cherche à isoler le biais de son caractère tel que défini par cet article, alors les chances de succès sont très élevées.