je suis sur le marche des actions Euronext depuis des années
je m occupe des entreprises dans une banque....lire les bilans l eco c est un peu mon quotidien ...
faire de la bourse sur des actions c est assouvir aussi sa curiosite et apprendre sur les entreprises, decouvrir des niches d activites qui sont le fleuron de notre nation , dont les biotechnologies
ca veut pas dire pour autant que je sois un expert ....au contraire
ces années ont ete pour moi l occasion d etre tres modeste , de nombreuses erreurs , biais recurrents ont massacre mon compte que j ai pu redresser dernièrement ....
j ai fondu mon capital sur des convictions de fondamentaux (soit par ce que j étais dans l erreur soit dans le mauvais timing soit rince psychologiquement )
je l ai redresse en fait sur des signaux techniques .........

tout ca pour dire que , moi qui disais qu au debut que l AT c etait de l astrologie , a present je suis bien convaincu aujourd hui que la bourse c est 50 % de psychologie 35 % d AT et 15% de fondamentaux ....
tout ca aussi pour dire qu il faut des outils , dont mon 1 er sujet sur le forum (PR courtier et ordres tactique actions pea)
je suis effaré des palmares des courtiers notamment de celui que je veux quitter
comment obtiennent ils ces notes avec une offre d ordre aussi indigente ? je dois choisir entre un stop loss et un ordre target , pas de possibilite de d avoir des ordres l un annulel l autre
aujourd huii vu l etat des marches je pense que c est bien difficile de faire sans et la encore on bien loin de promesses (lire les infos que j ai obtenues) ..
voila j ecoutais volontier Benoist quand il intervenait sur BFM depuis Rouen a l epoque
j aime bien son calme son eclectisme
curieux de parler de bourse et de developpement personnel !
et bien non , bien au contraire
derniere la bourse finalement de la philosophie et une forme de spiritualite
on trade beaucoup mieux quand on accepte de perdre avec detachement pour mieux voir nos mecanismes biaisés
la bourse ou la vie , les deux mon capitaine
on est amene a tout gagner et tout perdre
donc autant rire de ses pertes et erreurs apprendre et s amuser meme si ca m a valu beaucoup d insomnies
a+