"Ce Futures une réunion décevante", a déclaré à la presse le leader démocrate du Sénat Chuck Schumer.
Républicains et démocrates tentent depuis près de deux semaines de s'accorder sur une nouvelle série de mesures de soutien financier aux entreprises et aux ménages touchés par les répercussions économiques de l'épidémie de coronavirus, qui a tué près de 160.000 personnes aux Etats-Unis et provoqué une chute de l'activité économique et une flambée du chômage.
La "speaker" démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré avoir proposé de couper la poire en deux, entre les quelque trois milliards proposés par les démocrates et le milliard avancé par les républicains, une proposition selon elle rejetée par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire général de la Maison blanche, Mark Meadows.
Selon Steven Mnuchin, les discussions continuent d'achopper sur les aides aux Etats et aux collectivités locales ainsi que sur les allocations chômages fédérales, portées temporairement à 600 dollars (506 euros) par semaine jusqu'à la semaine dernière mais que le Sénat, contrôlé par les républicains, refuse de prolonger.
Donald Trump a réagi vendredi en indiquant qu'il trouverait d'autres moyens pour débloquer la situation.
"Pelosi et Schumer ne sont intéressés par le plan de relance que pour les villes et États mal gérés par les démocrates. Rien à voir avec le virus de la Chine! Vouloir mille milliards de dollars. Aucun intérêt. Nous allons prendre une voie différente!" a-t-il déclaré sur Twitter.
Le Congrès a voté depuis le début de la crise des mesures représentant plus de 3.000 milliards de dollars (2.530 milliards d'euros).
(Avec la contribution de Susan Heavey et Lisa Lambert à Washington, Brendan O'Brien à Chicago; rédigé par Susan Cornwel, version française Marc Angrand et Jean-Michel Bélot)
par Richard Cowan