ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Reconfinement ?

par masta » 25 oct. 2020 02:01

Reconfinement général mercredi ou jeudi (huit chances sur dix).

"L'hôpital subit dès à présent une tension extrême avec des entrées quotidiennes en réanimation et en hospitalisation qui atteignent le niveau du pic de la première vague dans certaines régions. Quand nous saurons si le couvre-feu a eu un effet, le nombre des hospitalisations aura quand même déjà doublé et pourrait ­quadrupler en cas d'échec ­rendant la prise en charge de tous ces ­patients insurmontable."

https://fr.news.yahoo.com/tribune-covid-19-confinement-%C3%A9cocompatible-214500326.html

par Motiyo » 25 oct. 2020 09:03

Je pense plutôt à des reconfinements localisés mais nombreux plutôt qu'un généralisé.
En fait faudrait surtout confiner les personnes à risque(s) mais cela ne passerait pas au nom de l'égalité entre les citoyens et des discriminations que cela induiraient.
On se trompe de cible, la discrimination est déjà effective et terrible, c'est la maladie elle même qui la fait en attendant prochainement que nous soyons obligés de la faire aussi à l'entrée des hôpitaux.
Toute personne à risque à un intérêt majeur à s'autoconfiner et les prochaines mesures gouvernementales devraient faciliter au mieux cela.

par Berna » 25 oct. 2020 09:17

La mort elle-même est discriminante et tue plus les très vieux que les jeunes.

Cette pandémie, avec un minimum de recul c'est vraiment beaucoup de brouhaha pour bien peu de choses.

par Motiyo » 25 oct. 2020 09:33

ah l'insouciance d'être jeune!
Quand on en sera à trier ceux qui seront soignés de ceux qui ne le seront pas parce que les hôpitaux ne pourront plus suivre c'est une part d'humanité qui nous quittera.

par Berna » 25 oct. 2020 09:37

Un virus dramatique comme la grippe espagnole aurait causé plusieurs millions de décès en France.
Il y aurait eu plusieurs centaines de millions de morts dans le monde.

À partir de combien de morts est-ce légitime ?
Qui définit ce seuil ?

La peur populaire ?

L'hôpital et la santé n'ont pas de médicament pour guérir ce virus

C'est une politique hypocrite, on nous vend l'idée que la mort est insupportable et la grenouille bout à petit feu.

La question est donc si ça tue 20.000 par an c'est pas grave, mais si l'hôpital qui ne sait pas guérir ce virus est submergé on stoppe toute notre vie culturelle et sociale

Ce n'est pas de l'insouciance c'est une perception différente, je trouve que ceci est de la folie qui parvient à être accepté par la foule.

par Motiyo » 25 oct. 2020 09:56

C'est la phrase "La mort elle-même est discriminante et tue plus les très vieux que les jeunes" que j'ai relevé pour dire qu'une société s'honore en traitant ses anciens avec humanité et pas comme des éléments d'une statistique en "pertes et profits"
Je suis persuadé que nous allons venir à bout de cette pandémie au moins par la vaccination et peut-être par des traitements alors un peu de patience il ne devrait y en avoir encore que pour quelques mois.

par Berna » 25 oct. 2020 10:10

J'avais fait une compilation des articles de journaux des services de réa débordés et submergé lors des pics de mortalité "attribués" à la grippe ces dix dernières années, à chaque fois que je les montrais durant le confinement en demandant "à ton avis ce sont les articles pour la grippe des dernières années ou là du coronavirus?" on me disait systématiquement
"ben ce sont des articles récents du covid ça, pas de la grippe"

Quand 10 000 , 15 000, ou plus , de personnes meurent de virus respiratoires contagieux attribué arbitrairement à "la grippe" depuis 20 ans, (arbitrairement car on ne fait pas de dépistage de la grippe , on suspecte et attribue ces morts et symptômes aux grippes) ça ça ne dérange pas et personne ne bouge.

Là mouvement de panique pour un virus qui lors de la panique tuait beaucoup et aujourd'hui tue beaucoup moins on prend des mesures historiques jamais prises dans ces proportions dans l'Histoire et on considère que c'est normal, que c'est la seule chose à faire, alors que c'est ça qui est nouveau.

Donc oui le calcul pertes et profits est ce qui fait prendre les décisions, on peut s'illusionner mais je suis réaliste.
Tout ceci est affolant.

par Pulcherie » 25 oct. 2020 13:27

le tri des malades s'est fait en mars/ avril..... ....dans ma région peu peuplée ..l'hôpital est plein....

le couvre feu est arrivé ....
et ce matin j'ai vu mon bar ne plus servir de café...6 semaines de fermeture...

vendredi dernière soirée chez un de mes voisins .....plus de 20 personnes ......le virus se propage à cause des réunions amicales ou au travail.....

par masta » 25 oct. 2020 13:57

"La pression monte sur des régions qui avaient été épargnées en mars, au point que certains maires dans la Loire, près de Saint-Étienne, en appellent à l'armée pour construire un hôpital de campagne.
(...)
"On était en moyenne à 35 entrées par jour dans les réanimations en Île-de-France jusqu'à mercredi. Jeudi, vendredi et samedi, on a eu à peu près 90 entrées",
(...)
"très forte accélération" de la deuxième vague de coronavirus en région parisienne. "À l'heure où je vous parle, 67% de nos lits de réanimation sont occupés par des patients Covid
(...)
Le président de la région de Naples, Vincenzo De Luca, avait demandé un "lockdown national" dès que possible, exprimant qu'un reconfinement général était nécessaire alors que l'Iitalie est "au bord de la tragédie"."

par Pulcherie » 25 oct. 2020 14:14

c'est triste à dire mais l'armée devrait gérer la situation

par ChristelleP » 25 oct. 2020 14:31

Il faut aussi avoir conscience qu'en ce moment, beaucoup de gens, quand ils sont malades (covid, ou autre... qu'importe que ce soit le covid, un grosse bronchite, un grosse angine, la grippe) (je connaît beaucoup de cas dans mon entourage) n'osent plus aller voir le médecin par peur d'un flicage covid. Que font-ils pour ne pas être trop génés au quotidien ? Ils se bourrent de doliprane pour faire baisser la fièvre, sans aucun traitement, et pouvoir continuer à aller se traîner au boulot coûte que coûte.

C'est la pire des choses à faire, à moins que la fièvre soit à un niveau extrême (ce qui est très très rare), la fièvre est un méchanisme de défense de l'organisme. Donc, à cause de la peur du flicage, beaucoup de gens ne se soignent plus, et pire encore, suppriment l'unique traitement qui pourrait les aider : leur propres défenses immunitaires.

La fièvre n'est pas agréable mais est très efficace. A chaque fois que j'ai une crève, elle disparait comme par enchantement le lendemain de la fièvre. Celà a été le cas pour cette nuit où j'ai eu les bronches très prises, au point de ne plus pouvoir respirer par moment.... J'avais la tête qui cognait et je me suis sentie épuisée. Je n'ai pas pris de doliprane. J'ai bu plus que d'habitude, puis je me suis couchée. Au réveil, comme par enchantement, mes bronches ont été dégagées.

Quand on a de la fièvre, il ne faut pas la faire baisse (sauf si niveau extrême, ce qui n'arrive presque jamais). Par contre, il faut boire beaucoup, car c'est plus le manque d'hydratation que la fièvre elle-même qui donne ces maux de tête. La fièvre désydrate, il faut donc boire beaucoup d'eau (le café, l'alcool sont des liquides mais ils désydratent...) quand on en a...

En ce moment, avec le temps pluvieux, c'est l'automne et la saison des grippes en tout genre. Les gens tombent malades, ce qui est normal pour la saison... Mais, ils n'osent plus aller voir le médecin par peur d'être fiché covid... Et ils se bourrent de doliprane, et suppriment ainsi l'unique traitement qui leur reste : la fièvre...

C'est un cercle vicieux... Je crains que l'on n'est pas près de s'en sortir... d'autant plus que dans certains endroits on prend la température, et celà incite des gens malades avec de la température à prendre du doliprane pour la supprimer.

Avoir de la fièvre quand on est malade c'est bon signe : celà signifie qu'il se défend contre l'infection. Ce serait le contraire que serait inquiétant.

par ChristelleP » 25 oct. 2020 14:51

Spoiler:
vendredi dernière soirée chez un de mes voisins .....plus de 20 personnes ......
beaucoup de personnes entassées dans un lieu fermé, rien de pire ! Ils auraient dû faire celà dans un lieu ouvert : un jardin ou un bois privé d'une résidence principale ou secondaire, par exemple... J'espère qu'ils ont fait celà sur une terrasse, un balcon, un jardin... Entassés dans un appartement trop petit pour le nombre, çà craint ! :oops:

par Bobo » 25 oct. 2020 14:52

Avant un reconfinement, le couvre-feu devrait être national
Il faut arrêter de faire de l'épicerie avec une ville ou un département par-ci par-là
Couvre-feu national comme ça il n'y a plus de question à se poser

par ChristelleP » 25 oct. 2020 14:58

Spoiler:
vendredi dernière soirée chez un de mes voisins .....plus de 20 personnes .....
çà c'est l'effet pervers de la fermeture des bars et restaurant. Ces gens-là auraient pû être dans un lieu plus adapaté, comme un restaurant (mieux encore en terrasse) qu'un domicile trop petit !

Les couvre-feu aussi ont leur effets pervers : les gens découchent et s'entassent ensemble dans le même appartement au lieu d'aller dans un restaurant (lieu bien plus adapté et qui a des possibilité d'espaces extérieurs que sont ses terrasses) et de rentrer chez eux, plus de monde aussi dans les transports en commun aux alentours des horaires du couvre-feu... Non les couvre-feu ont plus d'effets pervers qu'autre chose et font même empirer la situation. :oops:

Rien que dans ma résidence, c'est l'heure de pointe dans les assenceurs aux alentours de 21 h !

par ChristelleP » 25 oct. 2020 15:00

Je crains vraiment que ces couvre-feu et fermetures totales ou très tôt des bars et restaurants ne fassent que faire exploser la situation !

par masta » 25 oct. 2020 15:01

Tout ceci était très prévisible. Tous les rapports du Conseil scientifique sont en ligne. Il n'y a plus le choix que de confiner. Mais c'était prévu de longue date.
Christelle moi je ne supporte pas le port du masque, donc je ne peux plus aller dans les villes où c'est obligatoire en extérieur et partout dans les lieux où il est obligatoire. Donc je suis quelque part resté confiné depuis le début de cette histoire...Pareil, j'ai enfin trouvé un dentiste qui me prend sans me faire attendre dehors et qui ne traite pas que les situations d'urgence (douleur).

Le couvre feu ne peut plus suffire (d'ailleurs son efficacité est plus que douteuse), car les gens s'entassent aux heures de pointe dans les transports et juste avant le couvre feu.

par ChristelleP » 25 oct. 2020 15:08

Masta, si tu savais, dans ma résidence, à 21 h, c'est l'heure de pointe dans les ascenseurs ! Rien que çà !

Si tu ne supporte pas du tout le masque, tu pourrais peut-être recourir à une visière. Essaie, je pense que ce serait plus confortable pour toi.

Il y en a qui sont même esthétique, comme celle-ci :

https://www.achatmat.com/equipement-de-protection-individuelle/visieres-de-protection-ecrans-et-coiffes/casquette-visiere-de-securite-covid-19-contre-les-projections-p-5004030

Tu peux les relever si besoin :
Spoiler:
visière.jpg
visière.jpg (72.53 Kio) Vu 108 fois

par masta » 25 oct. 2020 15:12

C'est plus une gêne psychologique que matérielle. Je vis un cauchemar je vais me réveiller. Je ne porterai pas de visière, je ne me ferai pas enfiler une tige de vingt centimètres dans le pif. Je ne me ferai pas vacciner. Je refuserai tout moyen de traçage et autre Covipass.

par ChristelleP » 25 oct. 2020 15:17

Il y a d'autres tests disponibles que ceux avec les tiges. Je n'accepterai pas ces tests avec les tiges car mon nez est tordu (j'ai dû me cogner il y a longtemps) et j'ai les narines qui saignent facilement. Il existe des tests salivaires, dans la gorges ou par prise de sang que je suis prête à accepter.

A mon avis, le vaccin sera rendu obligatoire, ou "quasi obligatoire" (impossible d'aller quelque part si pas vacciné...). Je le prendrai au plus vite pour me débarrasser des restrictions.

Par contre, je n'ai pas téléchargé l'application covid qui consiste à pister mes contacts !

par masta » 25 oct. 2020 15:18

Ça ira de pair puisque pour accéder à certains lieux ou voyager tu devra présenter ton smartphone avec Certificat de vaccination ou test négatif de moins de quelques jours.