Qu'est-ce qu'un certificat ?

Définition de certificat

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un certificat ?

Les certificats

Les certificats

Le certificat est une valeur mobilière très récente cotée sur Euronext et proche des warrants, qui permet à de nombreux traders débutants de boursicoter, les risques étant moins élevés que pour les warrants. Ils sont utilisés par les particuliers de par leur facilité de mise en place. En effet, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances poussées en bourse pour les utiliser car ces derniers suivent la performance de gros indices tel le CAC 40. Le certificat est un produit dérivé sur action, négociable dans un carnet d'ordres et donne le droit d'acheter ou de vendre des actifs. Cependant ce droit est limité par une échéance de 1 à 8 ans au delà de laquelle le certificat sera remboursé et peut entraîner de grosse pertes.

Les principaux certificats

On peut distinguer 5 grandes familles de certificats :

  • Le Certificat Bull : c'est le plus simple, il permet de jouer la hausse du sous-jacent. Les gains du certificat sont donc équivalents à ceux du sous-jacent.
  • Le Certificat Bear : il permet de jouer la baisse du sous-jacent. Il est limité par une barrière désactivante qui rend le certificat nul (sans valeur) si celle-ci est franchie. Plus le sous-jacent est bas, plus la valeur du certificat augmente.
  • Le Certificat Cappé : c'est un certificat complexe qui entre dans une stratégie d'investissement. Ce certificat prédétermine le remboursement maximum pour l'investisseur. En effet, ce produit dérivé à effet de levier possède une borne haute et une borne basse dont la différence fixe le montant du remboursement.

Si le sous-jacent dépasse la borne haute, le remboursement correspond au montant maximum prédéfinit auparavant.

Si celui-ci est entre les deux bornes, le remboursement correspond à l'écart entre le cours du sous-jacent et la borne basse. Enfin, si le sous-jacent est en dessous de la borne basse, il n'y a pas de remboursement et l'investissement initial est perdu.

  • Le Certificat Flooré : il permet de jouer la baisse du sous-jacent avec un montant de remboursement de référence tout comme le certificat Cappé.

Si le montant du sous-jacent se trouve en dessous de la borne basse, le remboursement est compris entre la différence des deux cours de référence (borne basse et borne haute), il s'agit donc du remboursement maximum.

Si le sous-jacent se trouve entre les deux bornes, le remboursement correspond à la différence entre la borne haute et le cours du sous-jacent. Enfin, si le sous-jacent se trouve au delà de la borne haute, le remboursement est nul.

  • Le Certificat Discount : il permet de jouer la hausse ou la stabilité du sous-jacent. Ces certificats peuvent être achetés à une valeur inférieure à la valeur réelle (discount) cependant la plus-value éventuelle est moindre ou limitée. Il s'agit d'un investissement intéressant pour ceux qui attendent une stagnation ou une légère baisse des titres. Ce type de certificat n'est pas très répandu car il est relativement récent et sa durée est de 1 à 3 ans.

Si le sous-jacent a fortement augmenté, l'investisseur ne sera remboursé que par le montant maximum, c'est à dire la différence entre les deux bornes et ce, même si le cours est plus élevé qu'initialement. Si le sous-jacent est stable et inférieur au cours,le remboursement correspond à la différence entre le sous-jacent et le cours initial de l'action.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de certificat
Votez pour cet Article


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Aucun Commentaire pour Définition de certificat Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1759 articles 12.936 commentaires Forum: 613.082 messages 8600 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Merci, mon broker PRT Cfds et PRT Futures fait tout cela aut…
  • Benoist Rousseau : Merci Jean-Paul…
  • Intraday : Bravo pour ta vidéo pédagogique Benoist qui donne envie de…
  • JEAN-PAUL : MERCI BENOIST Pour tout ce que tu essaie de nous faire com…
  • Benoist Rousseau : oui c'est voulu je les faits tourner à 50% du potentiel qua…

[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]