Benoist tu as tout dis !
c'est bien ce qu'il me semblais, si tu cotise "normalement" pour ton activité dite principale, aucun intérêt pour le fisc de venir chercher la petit bête pour te requalifier, ils leurs faudrait au strict minimum un intérêt pécunier significatif pour cela.
Mon cas perso (a prendre avec des pincettes car je n'ai pas encore bouclé une année complète de trading) :
- EI pour ma boutique, mon activité principale (10h par jour 6/7J), mon revenu principal, mes cotisations sociales et mon IR sont payé avec cette activité.
- Comptes de trading type particulier cfd à risque limité et Futures, PV soumises à la flat tax.
Avantage : je peux trader pendant mes heures d'ouvertures sans personne pour m'embêter (à par mes clients
) et m'installer une belle
station de trading dans l'arrière boutique (en cours)
Inconvénient : Il faut quand même que je bosse pour m'assurer un revenus décent pour faire vivre ma famille et payer mes charges fixes (loyer boutique, assurances, électricité, eau....)
Une fois le capital suffisant (Minimum 200k€ alloué uniquement pour cela) et une régularité de gains dans mon trading, j'ouvrirais une file (promis
) pour prendre toutes les infos pour être ton voisin de palier Benoist
Mais il y a un petit bout de chemin quand même...