Cendrillon, pour ses vingt ans, est la plus jeune des tradeuses ... (1)
L'effet Cendrillon existe bel et bien dans le trading, mais il a une toute autre signification que celle qu'on lui connaît dans le monde de la psychologie ou populairement chez certaines jeunes filles. (2) Alors qu'en est-il ?
Eh bien la jeune Cendrillon a découvert tout récemment le monde du trading. Ce monde nouveau et fabuleux à ses yeux, elle veut croquer dedans à pleines dents. Qu'importe les recommandations qui lui sont faites par la Bonne Fée lui expliquant qu'elle devra être partie avant minuit, elle s'apprête et se rend au bal : elle veut en être ! Bref, elle entre en position.
La folle soirée l'entraîne dans son mouvement, elle se laisse emporter. C'est génial, elle fait des gains ! Mais Cendrillon succombe à un péché : envoûtée par ce plaisir nouveau, elle n'en fait qu'à sa tête et reste dans le mouvement sans prêter attention à l'heure.
Sonnent alors les douze coups de minuit, il est déjà trop tard ! Le mouvement s'inverse et, dans sa tentative précipitée de quitter les lieux, Cendrillon en perd ses gains, son si beau soulier ...
Malheureusement, ici, c'est la réalité et pas un conte de fées. Ce soulier perdu ne vous sera pas ramené par un prince charmant.
Alors restez toujours raisonnables et sobres dans vos souhaits de gains, ne cherchez pas plus que le nécessaire. Le plan, c'est le plan. Rien ne sert de rester jusqu'à ce que sa position soit complètement inversée et que ses gains aient disparu.
=> On rentre en position et on en sort avant qu'il ne soit trop tard, ne pas succomber à la "gourmandise" !
Le trader débutant recherche des gains. Le trader aguerri veut limiter les risques.
(1)