Aujourd'hui, nous allons parler d'animaux, de 5 en particuliers qu'on peut apercevoir au Québec et dans les autres provinces, lors de ballade en forêt, sur les routes ( ça peut faire mal) et même dans nos jardins car ils apprécient les piscines l'été particulièrement les ours.
Je rajoute une petite vidéo concernant les baleines qu'on peut observer lors de ballade sur le fleuve Saint Laurent au Nord de Québec dans la région de Tadoussac, toujours impressionnant.
-Le cerf de Virginie
Dans les forêts du Québec, le cerf de Virginie (que l’on appelle à tort le chevreuil) est l’un des animaux les plus répandus. On estimerait qu’il y en aurait plus de 250 000 sur le territoire. Les cerfs de Virginie sont les ennemis numéro 1 des véhicules, car ils sont la cause de la majorité des accidents impliquant un animal.
-L’orignal
Majestueux et imposant, l’orignal peut mesurer jusqu’à près de 2 mètres (hauteur de ses épaules) et peser jusqu’à plus de 600 kg. Le panache de l’animal pousse entre avril et septembre. Il le perd ensuite vers décembre ou janvier. Pour le voir, ouvrez l’œil surtout à l’aube et au crépuscule. Ce sont les moments de la journée où il préfère se déplacer.
- La gélinotte huppée
Ce nom ne vous dit rien? Normal, car cet oiseau est plus souvent appelé sous le nom de «perdrix». En effet, au Québec, on nomme à tort «perdrix» plusieurs espèces d’oiseaux: la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le tétras à queue fine, le lagopède des saules et le lagopède alpin.
Parce que son plumage est brunâtre avec un peu de gris, il n’est pas facile de remarquer ces bêtes à plumes qui se tiennent près des routes.
- L’ours
Sous ses allures de gentil «nounours», l’ours noir présent dans les bois du Québec reste un animal qui est fort impressionnant. Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec rappelle toutefois que les attaques d’ours envers les humains sont rares, mais tout de même possibles!
Quoi qu’il en soit, si vous en apercevez un en voiture, restez à l’abri. Et si vous désirez en faire une observation plus attentive, plusieurs activités organisées et sécuritaires sont proposées à travers le Québec, dont l’observation de l’ours noir à Tadoussac, l’Aventure Inukshuk à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ou Aux Berges du St-Maurice.
- La marmotte
Parfois, la marmotte grignote par terre sur le bord des autoroutes, mais d’autres fois, on dirait qu’elle fait le guet. Vous la remarquerez quand elle est dressée sur ses pattes arrière en train de scruter le trafic, aux aguets et prêt à décamper à tout moment. Décamper est peut-être exagéré, car sa vitesse à la course est d’environ 17 km/h!
un ours dans une piscine