----------------------------------------------
Je vous propose comme thème cette semaine le Canada, particulièrement la province de Québec ou j'ai eu de la chance d'y vivre une partie de ma vie, une très belle expérience, en espérant que ça vous plaise.
On commence tout simplement une petite présentation.
La Province du Québec est une province du Canada en Amérique du Nord. Elle compte 7 810 808 habitants sur une superficie de 8 997 831 km². La densité de population de la Province du Québec est donc de 0,9 habitants par km².
Montréal, Québec et Laval sont les plus grandes villes de la Province du Québec parmi les 1 255 villes qui la compose. Le Climat continental humide avec été tempéré est le climat principal de la Province du Québec.
Les hivers sont assez SEC mais froid et les étés sont chauds et humide ( épouvantable )
Les deux saisons intermédiaires sont agréables
Pour l’anecdote, j'ai connu perso -36.7 lors de l'hiver 2015 ( Québec, record, hiver 2014/15 dans le top 3 de mémoire), 20 minutes de chauffe pour ma voiture afin de pouvoir passer les vitesses et un beau -42.1 au lac Benoît, ca pique en tabarnak comme on dit . Les pluies verglaçantes sont impressionnantes, pas rare d'avoir 1/2 pouce de glace au sol. Méga bougies rouges assurées
janv fév mars avril mai juin juil août sept oct. nov. déc.
Température moy mini -16° -16° -9° -1° 5° 11° 14° 13° 8° 2° -4° -12°
Température moy maxi -6° -5° 1° 9° 19° 24° 26° 25° 20° 12° 4° -3°
La Province du Québec est divisée en 17 régions : la région dAbitibi-Témiscamingue, la région de Bas-Saint-Laurent, la région de Capitale-Nationale, la région de Centre-du-Québec, la région de Chaudière-Appalaches, la région de Côte-Nord, la région d'Estrie, la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la région de Lanaudière, la région de Laurentides, la région de Laval, la région de Mauricie...
Avec l'entreprise pour qui je travaillais, j'ai eu la chance d'en visiter plusieurs. Les régions sont différentes mais tous aussi jolies les unes que les autres. Par contre, le climat varie beaucoup.
Je vous insert un lien youtube qui présente une vidéo sympathique qui met en avant les activités des 4 saisons à Québec.(bien sur, tout n'est pas rose )
Aujourd'hui, je vous propose de continuer dans nôtre aventure québécoise, on va parler d'un met très célèbre la Poutine
C' est un plat québécois typique apprécié dans la belle province. Bien que récent, les premières recettes datent des années 1960, la poutine est en quelque sorte le plat traditionnel national du Québec. Très prisé en hiver par grand froid, il a le mérite de bien caler les estomacs et pas que le caler si vous voyez ce que je veux dire......
Voici les ingrédients principaux :
Les frites
Ça c'est la base. Sans bonnes frites, pas de bonne poutine
Du fromage “couic-couic”
Du cheddar frais plus exactement, aussi appelé fromage "couic-couic" dû à sa texture en bouche caractéristique du fromage en grains qui fait "couic-couic" sous la dent.
De la sauce poutine
Il s'agit d'une sauce un peu brune avec un goût bien particulier, un peu épicée, salée et non sucrée. Elle est composée essentiellement d'amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d'oignons.
Voici une recette traditionnelle proposée par la petite bette, un peu excentrique. Elle a la pèche
Bon appétit
poutine aux évincés de dindon
poutine d'un célèbre fast food
la poutine sauce au poivre, une tuerie
Aujourd'hui, nous allons parler d'animaux, de 5 en particuliers qu'on peut apercevoir au Québec et dans les autres provinces, lors de ballade en forêt, sur les routes ( ça peut faire mal) et même dans nos jardins car ils apprécient les piscines l'été particulièrement les ours.
Je rajoute une petite vidéo concernant les baleines qu'on peut observer lors de ballade sur le fleuve Saint Laurent au Nord de Québec dans la région de Tadoussac, toujours impressionnant.
-Le cerf de Virginie
Dans les forêts du Québec, le cerf de Virginie (que l’on appelle à tort le chevreuil) est l’un des animaux les plus répandus. On estimerait qu’il y en aurait plus de 250 000 sur le territoire. Les cerfs de Virginie sont les ennemis numéro 1 des véhicules, car ils sont la cause de la majorité des accidents impliquant un animal.
-L’orignal
Majestueux et imposant, l’orignal peut mesurer jusqu’à près de 2 mètres (hauteur de ses épaules) et peser jusqu’à plus de 600 kg. Le panache de l’animal pousse entre avril et septembre. Il le perd ensuite vers décembre ou janvier. Pour le voir, ouvrez l’œil surtout à l’aube et au crépuscule. Ce sont les moments de la journée où il préfère se déplacer.
- La gélinotte huppée
Ce nom ne vous dit rien? Normal, car cet oiseau est plus souvent appelé sous le nom de «perdrix». En effet, au Québec, on nomme à tort «perdrix» plusieurs espèces d’oiseaux: la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le tétras à queue fine, le lagopède des saules et le lagopède alpin.
Parce que son plumage est brunâtre avec un peu de gris, il n’est pas facile de remarquer ces bêtes à plumes qui se tiennent près des routes.
- L’ours
Sous ses allures de gentil «nounours», l’ours noir présent dans les bois du Québec reste un animal qui est fort impressionnant. Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec rappelle toutefois que les attaques d’ours envers les humains sont rares, mais tout de même possibles!
Quoi qu’il en soit, si vous en apercevez un en voiture, restez à l’abri. Et si vous désirez en faire une observation plus attentive, plusieurs activités organisées et sécuritaires sont proposées à travers le Québec, dont l’observation de l’ours noir à Tadoussac, l’Aventure Inukshuk à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ou Aux Berges du St-Maurice.
- La marmotte
Parfois, la marmotte grignote par terre sur le bord des autoroutes, mais d’autres fois, on dirait qu’elle fait le guet. Vous la remarquerez quand elle est dressée sur ses pattes arrière en train de scruter le trafic, aux aguets et prêt à décamper à tout moment. Décamper est peut-être exagéré, car sa vitesse à la course est d’environ 17 km/h!
un ours dans une piscine
ours dans le massif de Charlevoix
imposant, quand on en croise un sur la route, on s'arrête hihihi
c'est trop sympa de la voir galoper
gelinotte.
cerf.