Pour clore cette semaine, je vais d’abord finir par vous parler du dernier sens de notre liste, à savoir :
////////////////////////////// Le goût //////////////////////////////
Ce sens est beaucoup moins inattendu que les autres, puisqu’il nous est aisé de comprendre qu’il se rencontre essentiellement via le système racinaire des végétaux. Je n’en ferai donc qu’un court paragraphe car il n’y a rien de particulièrement nouveau ou énigmatique à ce sujet.
Si les végétaux n’ont pas de bouche, on devine donc que ce sont leurs racines qui peuvent faire office de « langue ». En effet, les racines d’une plante explorent le sol et absorbent l’eau et les minéraux nécessaires à sa nutrition, à sa croissance et à son développement. Elles captent également les messages chimiques envoyés par des racines voisines ou des micro-organismes. Mieux, elles savent pousser en direction de l’eau (par un mécanisme encore mal connu) ainsi que réguler leur ingestion de certains minéraux (par exemple en captant plus de magnésium quand le pH du sol s’acidifie). Elles adapteront finalement leur croissance et leur direction en fonction de leurs besoins et préférences.
--------------------------------------------------
Ceci fait, permettez-moi maintenant de finir sur une petite digression en me penchant sur un dernier point plus déroutant :
/// La mémoire
Il existe bien des sortes de mémoires : la mémoire à court terme ou à long terme, la mémoire sensitive, la mémoire musculaire, immunitaire etc… Alors vous aurez compris que non, je n’irai pas jusqu’à dire que les végétaux frissonnent du souvenir de nos sécateurs, mais il a été démontré qu’ils savent néanmoins faire preuve d’une forme de mémoire :
Nous avons vu hier que les dionées referment leur piège seulement après une double stimulation de leurs poils sensitifs afin de confirmer qu’elles sont bien en présence d’une proie vivante et non d’une simple goutte d’eau par exemple.
Mais combien de temps un piège de dionée se souvient-il avoir été stimulé la première fois ? On a découvert que si on espace de plus de 20 secondes les deux stimulations, le piège ne se ferme pas complètement et d’autres stimulations seront nécessaires pour une fermeture totale. On peut donc dire raisonnablement que la dionée a la mémoire plutôt courte !
De même, qui ne sait pas que les tournesols ont leur tête qui se couche en suivant la course du soleil, à l’Ouest, mais que chaque matin ils savent également se repositionner face à l’Est pour capter les premiers rayons ? Nous sommes là encore en présence d’une forme de mémoire végétale de court terme faisant que la plante « se souvient » du matin précédent.
Pour le mimosa pudica, les études montrent que ceux-ci sont en revanche capables de se souvenir entre un et plusieurs mois du caractère inoffensif d’une stimulation. Leur mémoire est donc bien plus longue !
En plaçant des électrodes sur la tige de jeunes peupliers, des chercheurs ont enregistré des réactions électriques, similaires à l’influx nerveux chez l’être humain, lorsqu’ils se courbent sous l’action du vent. Les arbres peuvent ainsi également enregistrer « en mémoire » des informations sur une durée variant d’une semaine à un an !
Plus troublant, on a retrouvé chez les plantes des récepteurs qui ont une importance déterminante pour la communication neuronale, la formation du souvenir, ainsi que l’apprentissage chez l’homme. Des tests ont été menés sur des pousses d’arabettes pour déterminer si les plantes étaient alors sensibles aux drogues neuroactives qui altèrent l’activité de ces récepteurs. Cela a été le cas.
Mais alors, à quoi ces récepteurs peuvent bien leur servir puisqu’elles ne possèdent pas de neurones ??
Des études ultérieures ont montré que dans la communication de cellule à cellule des plantes, ces récepteurs fonctionnaient de manière très semblable à celle dont les neurones humaines communiquent entre eux…
Permettez-moi de m’amuser un peu en finissant sur une conclusion un brin provocatrice, en questionnant l’hypothèse darwinienne d’un cerveau-racine ?
--------------------------------------------------------------
Le calendrier économique du jour :