Je viens de regarder un jour de pluie à NY, son avant-dernier film, et je suis tombé à nouveau sous le charme de l'univers de Woody Allen. Tous semble simple, épuré, ce qui pourrait s'apparenter à de l'art naïf. Les acteurs jouent presque tous faux, et on les prendrait pour des amateurs s'ils n'avaient pas pour la plupart prouvé leur talent dans d'autres films. Non, c'est Woody Allen qui en fait de mauvais acteurs sciemment, car la vie, la vraie vie, n'est pas une succession de répliques élégantes et cohérentes, c'est un chaos où l'on cherche un semblant de sens en espérant qu'on n'est pas qu'un figurant dans le film de sa propre vie.
J'ai été bluffé par Selena Gomez, même si je ne comprends pas le contre-emploi de Liev Schreiber (qui sera toujours Ray Donovan pour moi) et de Jude Law en mari trompé (sérieusement, Jude Law !!!).
Chacun de ses films a un message. Pour moi, le message de celui-ci est "l'homme est une petite chose fragile qui s'accroche aux femmes pour se trouver un sens", mais j'imagine que chaque spectateur y trouvera le sien.
Paris a la Tour Eiffel, New York a Woody Allen.
Cheesy but a classic ...