La présence de chats forestiers, espèce de chat sauvage très rare et protégée, a été observée et confirmée dans l’Hérault. L’Office français de la biodiversité s’en félicite.
Le chat forestier d’Europe, une espèce de chats sauvages, étend son territoire en France. Jusqu’à présent localisés dans les Pyrénées et le quart nord-est (nord du Massif central, Jura, Lorraine, Alsace, notamment), des chats forestiers ont été vus dans l’Hérault, a affirmé l’Office français de la biodiversité (OFB).
Cette fois-ci, un cadavre de chat forestier a été retrouvé dans l’Hérault, ce qui confirme la présence de l’espèce sur la zone. L’OFB estime que cinq individus se seraient établis dans le coin. Des investigations supplémentaires vont être menées. « C’est une excellente nouvelle que dame Nature nous envoie », Vincen Tarbouriech, de l’Office français de la biodiversité.
Ce chat sauvage, furtif et farouche, possède une carrure un peu plus massive que ses congénères domestiques. Mais il se reconnaît surtout à sa large bande noire étendue le long du dos et sa queue très touffue. « Il y a sans doute une repopulation de l’espèce qui va se faire progressivement », espère l’organisme.