Alors :
- Carnival corp
-
ib
- 8000 actions + ou -
prorealtime m'a parlé de SMA dépassée malgré la marge disponible, je vous copie colle sa réponse :
==================================
Lors que vous avez un compte avec
ib, le broker calcule la valeur de votre portefeuille (Actifs avec valeur d'emprunt, AVE) : en simplifiant, c'est la somme de la valeur de votre trésorerie et de la valeur de tous les titres, contrats etc., que vous détenez.
En plus de ça, il calcule :
1. la marge nécessaire à ouvrir une position, chaque fois que vous essayez d'ouvrir une position;
2. la marge nécessaire à maintenir une position, une fois une position ouverte;
3. la marge imposée par la "Regulation T" sur un portefeuille dit "Special Memorandum Account" qui répresente un calcul du levier financier disponible.
Les deux premières c'est simple, vous les connaissez. Si vous n'avez plus la marge pour maintenir une position de 100 titres, le broker va en vendre une partie, jusqu'à quand la marge de maintent est à nouveau >0.
La marge "Regulation T" est calculée pour des raisons légales : c'est en fonction du pourcentage de marge autorisée sur le Special Mermorandum Account que la Federal Reserve gère le risque financier du système.
Au 12/12/2020 la marge Regulation T est de 50%*(Valeur des Titres).
Ce qu'il faut rétenir, c'est que la valeur du compte SMA ne doit pas passer en dessous de la marge démandèe par la Regulation T.
Si, en fin de journée pour les marchés US (entre 15h50 et 17h20 EST --> entre 21h50 et 23h20 heure de Paris) la valeur de vos Actifs avec valeur d'emprunt (AVE) n'est pas > ou = la Marge imposée par la Regulation T (Reg T), le broker commence fermer vos positions, pour retrouver l'équilibre réglementaire. Il y a aussi une autre façon de calculer le SMA, décrit dans le lien que je vous ai déj à envoyé, et qui est : [(SMA j-1] +/- (VAR liquidité)] +/- (Reg T). Le broker va toujours choisir le critère le plus favorable pour vous (le plus élevé des deux).
Vous avez ici des exemples très utiles à mieux comprendre les calcules.
Dans votre cas, la perte de valeur de l'action de CARNIVAL CORP. a très probablement du engendrer une dégradation de votre portefeuille SMA vis-à-vis des éxigences de la "Regulation T" ce qui a obligé le broker à fermer progressivement votre position.