("Une fois trouvé, c'est partout.")
Avez-vous déjà eu l'impression, en découvrant quelque chose de nouveau, de le voir soudain apparaître partout où vos yeux se portent ? En apprenant une nouvelle expression, d'entendre tout le monde l'employer autour de vous ? Vous vous dites "Phénomène de mode !" (ou pour certains, vous vous dites que vous avez remarqué une anomalie dans la matrice ).
Eh bien, pas forcément. Votre cerveau vous a peut-être amené à cette pensée par ce que l'on nomme le Phénomène de Baader-Meinhof, également appelé illusion de fréquence.
Il s'agit plus ou moins d'un biais de sélection par votre cerveau ! Une fois qu'il est porté à l'attention de celui-ci un nouvel angle d'observation, le cerveau va se mettre à rechercher activement toutes les occurrences possibles de cette nouveauté autour de lui. Il peut même tendre à la sur-généralisation, en faisant le lien entre deux événements indépendants, qui n'ont pas de lien de causalité, simplement parce qu'ils se produisent de façon rapprochée dans le temps.
Pourtant, rien n'a changé autour de vous ! Il y a toujours eu le même nombre d'occurrences, avant même que vous en ayez connaissance. La seule chose qui a évolué, c'est votre regard sur le monde qui vous entoure.
Ce phénomène intéressant peut présenter de bons comme de mauvais points, que je vais tâcher de relier au trading :
1) Il participerait à l'apprentissage et à l'automatisation de certaines procédures. C'est logique : en multipliant les occasions de traiter une information sous ce nouvel angle, vous consolidez un peu plus à chaque fois ce raisonnement jusqu'à ce qu'il devienne progressivement automatique pour vous.
Trading : Lorsque vous découvrez une nouvelle méthode / un nouveau setup / une nouvelle façon de voir le marché, vous avez d'un coup l'impression de la retrouver partout. Vous ne voyez plus que ça.
2) Danger : évidemment, ce biais de sélection peut progressivement entraîner un biais de confirmation.
Trading : En voyant le marché sous un nouvel angle, vous en venez à sur-représenter l'occurrence concernée par rapport à sa présence réelle. Cela peut vous amener à réaliser des erreurs de jugement et d'analyse et, si vous n'êtes pas vigilant et ne prenez pas suffisamment de recul, à vous enliser dans votre façon de penser. Ne pas admettre que les choses puissent être autrement.
3) Danger : comme indiqué plus haut, ce biais de sélection peut nous amener à tisser de fausses connexions logiques entre deux événements. En effet, parce que les deux situations se sont produites simultanément ou ont une proximité temporelle, il est possible d'en venir à croire qu'un lien de causalité existe. Or, il ne s'agissait probablement que de hasard.
Trading : Certes, il se peut que le fait de tracer subitement des zones roses plutôt que bleues sur votre graphique vous fasse mieux gérer vos pertes. Ou peut-être que les deux événements, bien qu'ils se soient produits sur la même période, n'ont pas de lien. Peut-être que vous avez simplement accepté de couper plus tôt vos positions parce que votre expérience vous le conseille.