Bon courage à Benoist qui est en train de vivre une fin d'année difficile.
nébuleuse.png (706.64 Kio) Vu 718 fois
La plus étonnante des nébuleuses occupe la plus belle constellation hivernale, celle d'Orion. Voici la Tête de cheval, connue également sous le nom de Barnard 33.
Spoiler:
S'il est une photographie qui fascine le grand public comme les astronomes, c'est bien celle de la nébuleuse de la Tête de cheval, présente dans tous les livres d'astronomie. Distant de 1.500 années-lumière, ce canasson cosmique est en réalité un nuage moléculaire sombre constitué principalement d'hydrogène et de poussière qui stoppe la lumière émise par une nébuleuse en émission (IC 434) située en arrière-plan. Le hasard a voulu que le nuage en question, Barnard 33, se présente à nous sous la forme d'une tête d'équidé vue de profil.
Bonjour Christelle, merci pour ce sujet. L’occasion pour moi de chercher pourquoi le nom nébuleuse , avec Wikipedia c’est facile :
Le terme de nébuleuse est utilisé jusqu'au début du xxe siècle pour désigner tout objet céleste d’aspect diffus. À partir des années 1920, l'astronome Edwin Hubble montre que l'aspect alors nébuleux de certains astres (les galaxies) n'est dû qu'à la résolution insuffisante des instruments utilisés.