Cet escalier en bois d’une quarantaine d’années était celui qui menait les campeurs des Flots bleus en haut de la dune. Quelques marches ressortent régulièrement du sable au gré des mouvements du cordon dunaire. Un objet insolite
Quand il ressort du sable blond, il a la meilleure vue sur le banc d’Arguin. Qui ? L’escalier voyageur de la dune du Pilat. Au gré des mouvements des 60 millions de mètres cubes de grains de sable, il avance à l’intérieur de la célèbre dune et pointe ses marches en bois régulièrement. Nous l’avions perdu de vue depuis quatre ans.
En 2016, on trouvait la trace "magique" de ce bout d’escalier un peu en dessous du niveau de la cabane de l’école de parapente à l’extrême sud, à mi-hauteur de la dune. L’essentiel des marches était planté dans le sable et l’on pouvait s’asseoir sur la dernière marche de cette œuvre d’art naturelle, rêver à son énigmatique présence et contempler la vue. Mais d’où vient-il ?
Ici en 2016, à côté du site d'envol des parapentes au sud de la dune
Ici en 2016, à côté du site d’envol des parapentes au sud de la dune © Crédit photo : severine guillemet
L’ancien escalier des Flots bleus
Pour le Grand site de la dune du Pilat, cet escalier, pas celui qui monte les touristes du parking à la crête nord, "daterait d’une quarantaine d’années, et serait celui des Flots bleus. Il a été recouvert suite à l’avancée dunaire, soit 1 à 5 mètres par an vers l’est. Autrefois, cet escalier était en pied de dune, et permettait aux campeurs des Flots bleus de la gravir. »
Aujourd’hui, le bout d’escalier baladeur est ressorti au milieu de la dune, elle en fait 616, une vingtaine de mètres en dessous de la plus haute crête, à 110 d’altitude. Il a donc sacrément voyagé à l’intérieur de la dune depuis quatre ans, avant de ressortir à l’air libre fin mai.