J'ai la chance de vivre au bord de l'eau mais surtout sur une zone chargée d'histoire maritime.
En effet la France du XVIIe siècle la Marine Royale se révélant pauvre en vaisseaux dignes de prendre la mer, Colbert, ministre de Louis XIV décide que le pays doit se doter d’une flotte puissante pour faire face aux assauts des Anglais et Hollandais et construit un arsenal sur l’Atlantique. Il choisit Rochefort pour installer un véritable complexe industriel d’avant-garde, avec une activité centrée sur la marine. Ce site et son estuaire devenus essentiels seront défendus par un ensemble de forts constituant la «ceinture de feu». Parmi eux, des trésors de pierre bâtis en pleine mer ou le long des côtes, qui ont résisté aux vents et aux marées, aux guerres et à l’usure du temps.
Prenons un peu de hauteur pour comprendre comment cette ceinture de feu à été imaginée dans le but de défendre l'arsenal militaire.
Rochefort étant un peu dans les terres sur la Charente, le seul accès maritime est par l'estuaire de la Charente, cet estuaire est lui-même "protégé" au fond du pertuis. Un accès nord entre l'ile d'Oléron et l'ile de ré et un accès sud entre Oléron et le continent. Cette partie sud est défendue par Fort Louvois et La citadelle du Château d'Oléron. Cette configuration permettait en croisant les tirs de canon de couvrir l'ensemble de cette voix navigable.
L'un de ces forts se situe dans mon village, Bourcefranc le chapus, petit village de pêcheurs et d'ostréiculteurs situé sur le bassin de Marennes, pile en face de l'île d'Oléron.
Le fort Louvois :
En 1690, le Marquis de Louvois ordonne la construction d’un fort au Chapus pour croiser les tirs de canons avec la citadelle d’Oléron et verrouiller ainsi l’accès sud à l’arsenal de Rochefort. La construction est dirigée de 1691 à 1694 par l’ingénieur François Ferry, selon les plans de Vauban. Il est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV. Visible depuis le pont de l’île d’Oléron, le "vaisseau de Vauban" est parfaitement reconnaissable grâce à sa forme en fer à cheval.