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L'invention de la perspective 1 introduction

par Deilhade » 18 mars 2021 11:28

La cité idéale, Francesca, 1480


1 L’angle d’approche

Pour aborder des sujets aussi vastes sans se perdre en digressions (et sans perdre du coup les quelques spectateurs potentiellement intéressés par le sujet !), il nous faut un fil directeur.

Je propose le suivant :

« Comment des hommes, vivant à une époque donnée, sont-ils parvenus à élargir le champ des connaissances propre à ladite époque ? »

...

L'invention de la perspective 2 Contexte

par Deilhade » 18 mars 2021 11:32

2 Le contexte


Le constat, dans l’Italie florentine du 15ème, est clair : on est loin d’avoir affaire à des débutants.
Leur capacité à appréhender l’espace en trois dimensions a déjà atteint des sommets, et ce dans plusieurs disciplines.

Jugez plutôt…


A En architecture

santa maria del fiore cathedrale.jpg
santa maria del fiore cathedrale.jpg (141.28 Kio) Vu 596 fois

La cathédrale Santa Maria del Fiore XIIIème siècle


Le dôme, conçu par l’architecte Brunelleschi en 1436, est juste le plus grand du monde, avec ses 45 mètres de diamètre
(On reviendra sur Brunelleschi, je n’ai pas choisi cet exemple par hasard).
3600 mètres carrés de fresque peintes par Vasari et Zuccaro. S’cusez du peu…


B En sculpture




On a tous appris à l’école que l’héritage hellénistique est au cœur de l’art de la renaissance.
Praxitèle et Phidias furent les pères de tous les sculpteurs qui ont suivi. Il m’est très difficile de trouver quoique ce soit sur eux sur internet… Et zut.

Néanmoins, et juste pour le kif, on va se prendre l’Hercule Farnèse, de Lysippe.

IVème siècle avant JC… (C’est pas la porte à côté)
Et visez un peu ce qu’ils envoyaient à l’époque.
En matière d’anatomie, ils n’avaient déjà plus rien à apprendre.
C’est juste une perfection.

...

L'invention de la perspective 3 La perspective, invention bouleversante

par Deilhade » 18 mars 2021 11:37

3 La perspective, invention bouleversante

Devinette : en matière de peinture, qu’est- ce qui a bien pu se passer entre ça :
Entrée de la reine isabeau-de baviere à paris.jpg
Entrée de la reine isabeau-de baviere à paris.jpg (284.34 Kio) Vu 593 fois

Et ça :

Veronese noces de Cana.jpg
Veronese noces de Cana.jpg (315.69 Kio) Vu 593 fois

Les noces de Cana, du vénitien Véronèze, XVIème siècle (Renaissance tardive)


Bon, là, je mange les étapes, et je vous livre le bouquet final dès le début. Faudra faire un retour chronologique en arrière…

L'invention de la perspective 3 A Brunelleshi

par Deilhade » 18 mars 2021 11:39

A- Le système de perspective « mono-focale », dite « linéaire », inventé par Brunelleschi


Evoquons succinctement Filippo Brunelleschi, l’architecte de la coupole de Florence. Il est, conventionnellement, considéré comme l’un des inventeurs de la perspective telle qu’on la conçoit aujourd’hui.
Afin de démontrer à quel point sa théorie de la perspective était juste, voici l’attraction qu’il proposait aux spectateurs :

Brunelleshi procédé.jpg
Brunelleshi procédé.jpg (23.06 Kio) Vu 589 fois

- Il avait peint la coupole de la cathédrale Santa Maria (et le baptistère) sous un certains angle.
- Il proposait de placer le spectateur en face de la vraie cathédrale, exactement au niveau de ce même angle de vue.
- Le spectateur prend le dispositif, et voit alors la peinture par derrière, au-travers d’un trou qui est pratiqué à cet effet.

- Il peut alors la contempler grâce au miroir qui vient refléter cette peinture.
- Après, le truc consistait juste à enlever ce miroir, puis à le remettre, etc… On pouvait ainsi comparer la différence entre la vraie cathédrale, et la cathédrale représentée.


Le but de ce procédé était de prouver à quel point la perspective de sa peinture était juste, car, en enlevant le miroir, on pouvait constater qu’elle était « presque » identique à la vue de la vraie cathédrale !

Re: L'invention de la perspective 3 B Alberti

par Deilhade » 18 mars 2021 11:42

B- … Et théorisée par Alberti

Alberti, dans son traité « della pictura » écrit en 1435, condense et cristallise ces premières découvertes en les théorisant.
Il en fait alors un outil efficient, un tronc commun de connaissances, réutilisable à souhait. Et durant 4 siècles, peintres et architectes s’en sont servis, les premiers pour leurs œuvres, les seconds pour coucher leurs projets sur le papier.


« Dans le De Pictura Alberti développe pour la première fois les principes de la perspective linéaire qui vont révolutionner la peinture italienne de la Renaissance.
Il considère le tableau comme une fenêtre ouverte sur le réel et expose en outre le procédé de l'intersecteur.




Ce dernier consiste à interposer entre le peintre et l'objet ou le paysage à représenter un voile quadrillé extrêmement fin tendu sur un châssis et suffisamment translucide pour que le peintre puisse ensuite reporter sur son tableau ce qu'il y voit carreau par carreau.
Le modèle théorique est le suivant : une ligne part de l'œil du peintre-spectateur, traverse la toile et aboutit au point de fuite du tableau. Depuis l'œil comme depuis le point de fuite un faisceau de lignes divergent et se rencontrent à la surface du tableau.
Le principe est la symétrie de ces deux faisceaux. »


Alberti schéma 1.jpg
Alberti schéma 1.jpg (131.7 Kio) Vu 587 fois


Ça y est. Le pas est franchi. Ce qui restait cantonné au domaine de l’empirique, commence alors à se concrétiser.

Sous une forme qui, sans aucune ambiguité, place les mathématiques et la science au premier rang. Esprit de la renaissance oblige. Pas de cloisonnement entre art, science, etc… : le vrai est une totalité dialectique en mouvement.

Si je peux me permettre une réflexion personnelle… Ces hommes étaient avant tout des savants. Autrement dit, leur objectif ne visait pas uniquement à raconter leur « quant à soi ».
Il y avait une notion de transcendance, d’un « au-delà de soi ». Le but était, de mon point de vue, de comprendre et de s’émerveiller devant les lois universelles du cosmos, qu’ils continuaient encore à appeler « dieu », à l’époque. L’âge matérialiste, lui, finira par le conceptualiser sous la notion philosophique « «d’universel».

Et là, c’est en train d’évoluer. L’invention de la perspective est le point charnière sur la représentation que ces hommes se faisaient du monde, dans lequel l’universel et le subjectif commencent à dialoguer en fonction d’un point du vue centré…

C’est en nommant les choses et les phénomènes que nous finissons progressivement par les conscientiser. De même, notre façon de représenter le monde en dit long sur notre conception du monde elle-même…

...

Re: L'invention de la perspective 3 C Sculpture

par Deilhade » 18 mars 2021 11:48

C- Cela commence par la sculpture

Le niveau des florentins en sculpture étant déjà très élevé, l’invention de la perspective Futures d’abord testée en sculpture avant d’être formalisée en peinture.
De plus, tout le but de cette découverte consiste ni plus ni moins à ramener en deux dimension un sujet qui l’est initialement en trois. Et les premiers résultats en peinture laissent encore à désirer… La solution est alors toute trouvée : pour s’approprier progressivement ces nouvelles théories, quoi de mieux que la sculpture ?
En 1417, Donatello choisit donc de concevoir la sculpture ci-dessous comme un tableau. Il y pose un cadre, qu’il creuse volontairement de manière à y mettre le sujet principal en valeur, et « en perspective ».

donatello-saint-georges-1416-.jpg
donatello-saint-georges-1416-.jpg (281.38 Kio) Vu 586 fois


Saint-Georges, Donatello, 1417


D- … Et continue avec des premiers exemples concluants en peinture

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angelico annonciation.jpg (340.02 Kio) Vu 586 fois

L’annonciation, 1440

de Di Pietro, surnommé par Vasari « Angelico »
(Tout simplement parce qu’il passait son temps à peindre des anges !)




Ce chef d’œuvre de douceur s’inscrit dans une phase transitoire, phase durant laquelle les peintres cherchaient des formes de représentation balbutiantes, « annonciatrices » (sans mauvais jeu de mots) de ce qui se serait connu plus tard sous le terme de « perspective linéaire ».
C’est volontairement sobre, épuré. On sent le travail au quadrillage (et peut-être aussi le travail avec la chambre noire et le sténopé).

On constate les premiers essais pour donner une impression de profondeur… Première lignes de fuite ; les éléments lointains deviennent plus petits, etc…
Pas encore de perspective atmosphérique (Les valeurs de contrastes sont encore ici toutes de même intensité. La netteté et la précision sont équivalentes sur l’ensemble de l’œuvre. De fait, l’impression de profondeur est moindre, mais clairement : les premiers essais sont déjà concluants.

Les frères Van Eyck venaient à peine d’inventer la peinture à l’huile. Auparavant, ils peignaient à la tempera, soit une peinture où l’œuf jouait le rôle de liant pour les pigments. C’était une technique qui réclamait énormément de temps. Le rapport au temps de ces artistes était infiniment plus lent que le notre… D’où l’impression statique de la peinture au XVème.

Re: L'invention de la perspective C D Masaccio

par Deilhade » 18 mars 2021 11:49

Masaccio, la sainte trinité.jpg
Masaccio, la sainte trinité.jpg (1.13 Mio) Vu 586 fois

Masaccio (l’un des inventeurs de la perspective), la sainte trinité, 1425


Ce que propose Brunelleschi, va être sculpté par Donatello, puis peint par Masaccio.
Les trois se connaissaient, et travaillaient main dans la main.
Il est d’ailleurs probable que ce tableau ait été dessiné par Brunelleschi lui-même, puis peint par Masaccio.




Vous souvenez-vous des premiers jeux vidéos en 3D, dans les années 90 ? De leur maladresse, pour ne pas dire de leur franche laideur ?
Et pourtant, on était fasciné… Parce qu’on avait alors franchi un cap. La porte venait de s’ouvrir. L’apparition, encore balbutiante, de la 3D, offrait un champ des possibles nouveau, et immense.
De même, imaginez la tête d’un vieux paysan de la Creuse le jour où, pour la toute première fois, il a vu un bonhomme s’animer dans une boîte que l’on a appelé « télé », par la suite.

Bon ben là, pareil. les amis de l’époque devaient être comme des dingues. D’un coup d’un seul, il était en « 3D », leur christ. Il semblait leur foncer dessus, leur bondir au visage.
Avec le recul historique, bien évidemment, cela paraît fade. Mais pousser un art à son sommet requiert de nombreuses étapes intermédiaires...

Re: L'invention de la perspective 5 d'autres perspectives

par Deilhade » 18 mars 2021 11:54

5 Exemples d’autres types de perspective


Comme toute production humaine, cette perspective linéaire, dite « mono-focale », porte en elle-même ses propres limites. Elle présuppose « un » seul œil, et immobile de surcroît. A la différence de notre vision, constituée de « deux » yeux, qui balayent en permanence un champ de perception donné.
Ce qui explique que, durant cette période, d’autres essais ont été réalisés. On va en énumérer quelques-uns :

- Lorenzo Ghiberti développe un point de vue « bi-focal ». Le point de vue n’est pas centralisé, mais latéralisé.

Uccello la bataille de Saint  Romano.jpg
Uccello la bataille de Saint Romano.jpg (1.38 Mio) Vu 584 fois

On a deux « foyers » de perspective, un à l’extrême droite, et à l’autre à l’extrême gauche.

La bataille de San Romano ; Uccello, 1456



- Fouquet développe une perspective tournante, «convexe ».

Entrée de l'empereur Charles IV à Saint-Denis.jpg
Entrée de l'empereur Charles IV à Saint-Denis.jpg (1.53 Mio) Vu 584 fois
Miniatures Chroniques de Saint Denis ; Jean Fouquet, 1460

Il parvient à donner l’impression que ça vient vers nous, puis que ça repart.
Comme si, à l’instar de notre œil, nous voyions cette miniature sous le prisme d’une lentille concave.
(L’idée en elle-même est plutôt brillante, je trouve)

Re: L'invention de la perspective 5 P atmosphérique

par Deilhade » 18 mars 2021 11:55

- La perspective atmosphérique


Allez, pour finir en beauté, et histoire de savourer la perspective atmosphérique maîtrisée à la perfection : la sainte Anne, De vinci, 1503-1510 (Oui, vous avez bien lu. 7 ans pour un tableau. Il lui fallait des années pour en finir un seul… Et encore, quand il estimait qu’il méritait d’être fini)


De vinci gardait certaines réserves avec la perspective linéaire.
De fait, il s’en sortait autrement afin de rendre l’impression de profondeur.
Cette dernière est ici rendue par la délicatesse hallucinante dans les valeurs de contrastes, et par le travail du flou au net.
Portée à son paroxysme, cette technique a été nommée « sfumato ».



(Oups ! Me faut continuer d’écrire pour finir cette fiche.
ça doit bien faire depuis 10 minutes que je reste scotché dessus…
J’en étais, où, moi ?
Ah oui, c’est vrai, c’est l’heure de conclure)

Re: L'invention de la perspective 6 Conclusions

par Deilhade » 18 mars 2021 11:56

6 Conclusions


La perspective pose un lieu, la place (de plus en plus urbaine) dans laquelle se déroule l’histoire. Ce qui a beaucoup à voir avec la scène de théâtre. A l’instar du théâtre, ils voyaient ça comme un espace clos. D’ailleurs, Alberti ne parlait pas de « point de fuite », mais de « point central ».
Ce point de fuite s’articule en fonction de l’œil du spectateur. Autrement dit, le monde est construit « pour» l’œil du spectateur.
Alberti parle de «commensuratio». Avant même de s’appeler « perspective », cette dernière a donc d’abord été nommée « commensuratio»….

Le monde devient « commensurable » pour l’homme…

Vous pigez le changement de point de vue et de vision du monde qui s’opérait à ce moment-là ? … Là, faudrait pas que je vous perde, parce que ça devient crucial.
Le monde peut se construire une représentation « du » point de vue de l’artiste.
On mesure… On « Com-mesure » dans la peinture, dans la cartographie, et même dans l’horlogerie (Brunelleshi était par ailleurs un excellent horloger). L’horloge géométrise le temps. De plus, si on la remonte, elle ne s’arrêtera jamais.
L’univers mental de ces hommes sort doucement de la théologie, pour s’acheminer vers ce qui deviendra le cartésianisme, et dans lequel les maths et les sciences occupent une place centrale.
Une vision géométrique du monde est proposée, qui rend le monde perceptible, accessible à l’homme. Les tableaux deviennent des cartes. Les peintres, des cartographes. Et les lignes de fuite s’articulent autour de la vision de ces derniers, dont le point de vue devient le point de départ.

Sommes-nous si éloigné que cela du trading ? Serions-nous totalement hors-sujet, si nous osions faire un rapprochement entre les deux ?

Bref en un mot comme en cent, nous sommes clairement dans une nouvelle conception de la mesure, de l’espace, et du temps.
La « commensurabilité » du monde environnant à l’homme est ce que signifie en filigrane cette découverte fondamentale. Bouleversante, même.

Re: L'invention de la perspective 7 Annexes

par Deilhade » 18 mars 2021 11:57

7 Annexes et notes sur des débats à la c…


NB : Sous prétexte qu’elle est une théorie imparfaite, certains experts voient la perspective linéaire comme une invention purement arbitraire, tout droit sorti de l’imaginaire des hommes, et qui n’aurait aucun rapport réel avec la vision optique de l’œil humain.
Du coup, puisqu’ils ne veulent pas la considérer comme une découverte bien réelle, ces gros malins ne parviennent pas à s’expliquer pourquoi c’est ce type de perspective qui a été sélectionné par l’histoire elle-même, et pas un autre.

Je m’inscris totalement en faux.

Si elle a été choisie, sélectionnée, et utilisée depuis plus de 4 siècles, et ce de façon universelle (c’est-à-dire dans toutes les disciplines en ayant eu besoin), c’est tout simplement parce qu’elle est la plus fonctionnelle des théories sur la compréhension de la vision optique humaine.
Si elle est efficiente, c’est qu’elle comporte en elle… c’est qu’elle embrasse plus de « quantité s» de réel que toutes les autres théories réunies.
En englobant ces parts de réel (optique, fonctionnement de l’œil humain, notion philosophique du « point de vue », etc…), elle les conscientise. Et c’est précisément pour cela qu’une invention, quelle qu’elle soit, devient efficiente.
Si elle comporte en elle du réel, du vrai, c’est qu’elle n’est alors pas juste « une invention arbitraire », un caprice : mais bel et bien également « une découverte ». CQFD.
Car on ne découvre « que » ce qui existe déjà. La découverte était « là » avant nous. Simplement, à une époque donnée, les hommes commencent à en prendre conscience. Ils se mettent alors à la nommer, à la conceptualiser… et à la représenter.
Et lorsqu’ils la représentent, cela porte un nom. Ça s’appelle de « l’art ».
Ce faisant, ils font avancer le champ des connaissances à léguer en tant que patrimoine à l’humanité.

(Voilà, j’arrête là car ces débats à la mords-moi le nœud sont faits pour des experts qui n’on que ça à f… du matin au soir. Ils sont même payés pour être des ânes savants, étalant sur leurs tartines un immense savoir auxquels ils ne comprennent finalement pas grand-chose dans le fond.
Veuillez m’excuser pour ces longueurs. J’ai souhaité précisé ces points, car j’ai entendu tellement de c… que ça finissait par me courir sur le haricot)

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par Amarantine » 18 mars 2021 12:11

Tout simplement splendide !
Spoiler:
mais Deilhade, tu ne voulais pas en faire ta semaine d'ouvertures? c'est hyper-intéressant!

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par Benoist Rousseau » 18 mars 2021 12:13

oui j'essayerai d'en faire une vidéo quand mes week end seront moins intenses...

Merci à toi :top: :top:

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par trc4 » 18 mars 2021 12:31

Super intéressant merci pour ça !

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par gima » 18 mars 2021 12:32

Merci pour ce sujet d’art intéressant , c’est du talent que de savoir mettre en perspective.
Il y a les drapés qui en sont aussi et que j’apprécie.

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par ChristelleP » 18 mars 2021 12:33

Deilhade :mercichinois:

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par Thierry 29 » 18 mars 2021 13:52

C'est intéressant, très documenté et non dénué d'humour. Un très bel exercice de pédagogie.
:merci:

Vu la maîtrise que tu as du sujet, j'aimerais beaucoup quelques mots sur la perspective cavalière. Si tu le souhaites et si tu as le temps bien sûr. ;)

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par Deilhade » 18 mars 2021 14:30

Très heureux que cela vous est plu. :)

Thierry29 : c’est une remarque très intelligente . Hélas, je connais peu la perspective cavalière.
C’est une technique qui est peu utilisée par les peintres.

Elle a la particularité de n’avoir aucun point de fuite. Elle Futures inventée principalement pour réaliser des cartes militaires. Elle est le fruit de la vision de généraux d’armées (tout comme un trader ?) qui contemple de loin le champ de bataille, en vue d’établir des stratégies, du haut de son cheval. C’est ce qui lui a donné son nom, d’ailleurs.

C’est donc une forme de représentation très appropriée pour ces cartes militaires, car elle ne prend que peu en compte la petitesse des objets lorsqu’ils s’éloignent de notre champ de vision.
De fait, cela permet d’avoir une approche moins artistique, mais qui recence tous les éléments importants visibles sur un champ de bataille.

Très bonne journée à toutes et à tous

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par Thierry 29 » 18 mars 2021 14:34

Deilhade, Merci à toi. C'est déjà beaucoup ! :mercichinois:

Re: L'invention de la perspective 1 introduction

par Deilhade » 18 mars 2021 15:24

:top:

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