Poursuivons notre découverte du lagon et de sa population.
Avant de rentrer dans l'eau, je vous invite à contempler le bord de plage où poussent ces arbres endémiques des iles Mascareignes que l'on appelle filaos.
Le bruit du vent qui court sur ces épines lui donne un bruit caractéristique divinement bien relaté par JMG Le Clézio dans plusieurs de ces ouvrages.
Ils bordent le bord des lagons et permettent de trouver de l'ombre.
Retournons à présent dans l'eau.
A la Réunion, plus de 3500 espèces végétales et animales ont été recensées à ce jour : une biodiversité marine incroyable.
Les récifs coralliens abritent une très grande biodiversité.
Le moindre recoin est occupé et chaque espèce est adapté à son habitat.
Dans le sable, on trouve des vers, des crabes et des coquillages. Sur le sable, les animaux n’ont pas beaucoup de cachettes : oursins et chenilles de mers se partagent le territoire. Les concombres des mers rampent, aspirent le sable et le rejettent en l'ayant nettoyé. . On les appelle les aspirateurs des mers. Disgracieux mais très utiles pour le nettoyage des fonds marins. Le corail sert aussi de maisons à d’autres animaux. C’est le cas du spirobranche, un ver qui vit dans un tube de calcaire incrusté dans le corail. Ses tentacules qui filtrent l’eau sont de toutes les couleurs. A la moindre inquiétude, il les rentre rapidement dans son tube qu’il ferme avec un clapet. On les appelle aussi spirographes. Autour des colonies de coraux, nage une multitude de petits poissons de toutes les couleurs. Chacun a son territoire délimité par d’invisibles frontières. A la moindre alerte, les poissons se cachent dans les coraux. Par exemple, les poissons papillons, très colorés, vivent en couple et se nourrissent de polypes qu’ils picorent avec leur bouche en forme de pipette. Bonne journée à tous et bons trades.