Cette fois-ci, c'est pour une tout autre raison que Nukumi fait les gros titres. Alors que les autres requins de son espèce changent rarement leur route migratoire, Nukumi, elle, a subitement décidé de quitter la côte américaine.
La femelle, qui est équipée d'une balise GPS et est suivie par l'organisation OCEARCH, est en train de traverser l'Atlantique, en direction de l'Europe. Pour le moment, Nukumi a passé la dorsale médio-atlantique, un relief sous-marin qui sert habituellement de barrière naturelle. Très peu de requins blancs s'aventurent au-delà, et font souvent demi-tour. Un seul requin blanc est connu pour avoir entièrement traversé l'océan Atlantique. Il s'agissait d'une autre femelle, Lydia, qui s'était aventurée dans les eaux portugaises en 2014.
"Nukumi nage vers l'est depuis environ deux mois, depuis qu'elle a quitté la côte américaine au large de l'état de Caroline du Nord", a indiqué dans la presse Bob Hueter, spécialiste à OCEARCH. La femelle a déjà parcouru plus de la moitié du chemin la séparant des côtes européennes. "Mais nous ne pouvons pas prédire si elle va continuer, ou rebrousser chemin. Si elle ne fait pas demi-tour bientôt, elle pourrait se rendre au large d'îles ou sur des monts sous-marins de l'Atlantique est, des endroits comme les Açores. Ou peut-être se dirigera-t-elle vers la mer Méditerranée, car il y a déjà des requins blancs", explique le spécialiste.
Selon les experts, Nukumi pourrait agir de la sorte car elle serait enceinte. Elle s'éloignerait ainsi des autres prédateurs qui longent les côtes. "Une partie des grandes femelles adultes de requins blancs que nous avons marquées ont fait ces incursions au large, en boucle, loin dans l'Atlantique ouest. L'hypothèse que nous avons développée est que ces femelles sont enceintes, s'étant accouplées au large des côtes américaines, et s'éloignent désormais de la population principale pour mettre au monde leurs petits. Nukumi profite probablement de proies profondes telles que les calmars et les poissons qui vivent en pleine mer en profondeur", relate Bob Hueter.
Afin de pouvoir en dire plus sur le comportement de Nukumi, les experts d'OCEARCH attendent les nouveaux relevés GPS de sa balise.