+
= optogénétique
᯾Découverte il y a une dizaine d’année, l’optogénétique a fait une entrée fracassante dans le monde de la recherche en neurosciences et le développement de thérapies géniques.
L’optogénétique mêle optique et génétique, de manière à influencer le fonctionnement des cellules. Pour ce faire, on fait réagir les neurones à une lumière spécifique, qui va activer ces cellules cérébrales.
Le principe de base de l’optogénétique est l’implantation, dans les neurones, d’une protéine le plus souvent d’origine bactérienne : l’opsine. Celle-ci est implantée directement dans le génome [via un virus génétiquement modifié par exemple].
Le principe de cette technique se décline avec tous types de cellules.
L’opsine est dite “photosensible” ; c’est-à-dire qu’elle réagit à la lumière.
Mais attention, pas n’importe laquelle ! Vous pouvez allumer et éteindre les spots de la pièce autant que vous le souhaitez ; ce qu’il vous faut, c’est une fibre optique.
Pour activer les neurones produisant les opsines, on implante généralement une fibre optique dans le crâne de l’animal.
Une équipe a récemment mis au point un dispositif portatif sans fil à base de LED organiques, qui pourrait remplacer l’emploi de la fibre optique.
Les plus :
Permet des prouesses scientifiques et médicales.
Comme rendre l’ouïe à un malentendant [ou la vision à un aveugle], et trouver des traitements prometteurs à la maladie de Parkinson [ou la DMLA].
Pour la première fois, elle a donné des résultats prometteurs pour une application médicale.
Atteint de rétinite pigmentaire - maladie dégénérescente qui entraîne une perte de la sensibilité à la lumière - un homme de 58 ans avait perdu la vue. Autrement dit, les neurones situés au fond de son œil n'étaient plus capables de capter la lumière, le rendant peu à peu aveugle. Quelques mois après une simple injection dans l'œil, il peut désormais discerner des formes, attraper des objets...
Les moins :
Ainsi selon la lumière produite, les chercheurs sont capable de stimuler ou d’inhiber certains groupes de neurones.
De cette manière, ils sont capable d’influer sur la physiologie et le comportement d’un individu.
Contrôler le comportement d’un être vivant, influencer ses souvenirs, ou encore le rendre agressif en éclairant l’intérieur de son cerveau.᯾