Chevreuil, cerfs, lièvres, oiseaux… La saison du printemps est celle des naissances pour de nombreuses espèces animales. Lors d’une balade en campagne, il n’est pas rare de découvrir des juvéniles. Pour leur survie, il faut surtout ne pas les caresser ou, pire, les recueillir !
Sur les réseaux sociaux circulent des témoignages de gens qui, apitoyés, recueillent des petits d’animaux sauvages qu’ils estiment abandonnés.
C’est une grave erreur de les prendre. La règle dans la nature, c’est d’observer mais de ne pas toucher. Il ne faut pas faire de sentimentalisme ! C’est l’arrivée de l’humain qui fait fuir la mère du petit animal ou de la couvée.
Recueillir un petit animal sauvage, c’est le condamner à mort. Même une simple caresse peut conduire à l’abandon d’un petit mammifère ou d’une nichée, parce que les animaux sont très sensibles aux odeurs.
Recueilli, l’animal sera élevé plus ou moins bien, mais il ne pourra pas être réellement réintroduit à l’état sauvage car il n’aura pas acquis les « codes » de son espèce et de la vie dans la nature.