Aujourd’hui, je vous présente un des points importants du montage de la Ender 3. Ensuite vous verrez des objets à imprimer pour être sûr que l’impression est au point puis des objets pour améliorer la Ender 3.
Présentation et optimisation de l’imprimante 3D « Ender 3 » de Creality
La Ender 3 est souvent recommandée sur des sites d’informations d’impression 3D et par des utilisateurs expérimentés.
Vous pouvez la trouver à environ 150 € hors frais livraison.
Après l’achat vous recevrez un joli carton et vous n’aurez plus qu’à la monter !
Pas de soucis, c’est simple. Si vous avez des difficultés vous trouverez les informations sur internet, sur le site du fabricant Creality.
Toutefois voici un point important à surveiller : le positionnement du capteur de fin de course en Z ainsi que le positionnement du plateau.
Pour l’axe Z, il faut placer l’interrupteur tel que représenté auparavant. Il doit y avoir 41 mm entre le dessous du châssis et le doigt du support.
Lorsque vous aurez tout monté, vous devrez faire tourner les 4 molettes sous le plateau qui règlent son orientation.
Il doit en effet être parallèle au plan de déplacement de l’extrudeur.
Pour obtenir cela, vous avez besoin d’une feuille de papier et de patience.
L’imprimante hors tension vous allez pousser à la main le plateau et l’extrudeur pour positionner l’extrudeur a un des coins du plateau.
Vous placez alors la feuille de papier sous la buse et vous vissez ou dévissez la molette afin que la buse vienne frotter légèrement le bout de papier. Il faut vraiment que la buse effleure seulement le papier.
Pour sentir le moment où la buse commence à frotter le papier, il faut lui faire faire des va-et-vient à la main en même temps que l’on tourne la molette du coin concerné.
Après l’avoir fait à 1 coin, il faut le faire aux 3 autres.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’en réglant 1 coin, vous modifiez le réglage aux 3 autres …
Il faut donc vérifier plusieurs fois le réglage de chaque coin.
Si vous ne faites pas ça bien, comme on l’a vu les jours précédent, vous risquez d’avoir la pièce mal imprimée aux premières couches ou alors mal adhérer au plateau.
Malheureusement, avec les vibrations, les molettes vont se dévisser au bout d’un certain temps.
La solution proposée par de nombreuses personnes est de mettre des ressorts plus raides qui exerceront alors un effort plus important sur ces molettes pour limiter le dévissement.
Une autre solution est de mettre du frein-filet sur les vis. Le frein-filet est une « colle » qui empêche le dévissage involontaire des vis. Par contre, c’est plus difficile de les visser ou dévisser.
Si vous mettez du frein-filet, la réalisation du réglage sera plus complexe mais vous n’aurez plus jamais à le faire par la suite.
En effet, il faudra maintenir les vis avec un tournevis pour pouvoir faire tourner les molettes.
Le problème est que ces vis sont sous le support plastique posé sur le plateau en aluminium où se trouvent les vis …
Il faut donc retirer le plateau, régler, reposer le plateau, tester la position avec la feuille de papier …
Si vous êtes bricoleur pas de soucis sinon arrachage de cheveux en vue !
Maintenant que vous avez tout monté vous allez pouvoir faire première impression : un chien.
Le fichier est présent sur la carte SD livré avec l’imprimante.
Si vous voulez vraiment voir si votre imprimante fonctionne, il faut alors imprimer des objets qui présentent toutes les difficultés que peut rencontrer une imprimante 3D.
Je vous conseille d’imprimer ce test seulement après avoir imprimé les éléments pour améliorer l’imprimante.
http://www.thingiverse.com/thing:2656594/makes
Maintenant que vous avez vérifié que votre imprimante fonctionne bien, vous pouvez imprimer des objets qui vont améliorer votre imprimante.
Du plus important au moins :
Voici un anneau qui permet de mieux refroidir le filament.
On a vu qu’il faut pouvoir refroidir au mieux le filament lorsqu’il sort de la buse après les premières couches.
http://www.thingiverse.com/thing:2912394
Clip de blocage de connecteur (ou presse étoupe, objet qui bloque la gaine entre l’extrudeur et le système d’entrainement).
Ce clip a pour objectif d’empêcher la gaine de se défaire du connecteur. Si cela arrive, le filament sort de la gaine et se répand dans votre salle. L’impression sera loupée et il ne restera plus qu’à tout rembobiner.
http://www.thingiverse.com/thing:2994683
Le bouclier de ventilateur.
Le boitier qui se trouve à gauche de l’imprimante présente une ouverture sur le dessus. Des débris peuvent tomber dans les trous. Pour éviter cela, vous pouvez imprimer un bouclier de ventilateur.
http://www.thingiverse.com/thing:2935204
Pour protéger l’arrière du panneau de commande.
http://www.thingiverse.com/thing:2858209/
Afin que le fil soit mieux orienté en sortie de bobine.
http://www.thingiverse.com/thing:2917932
Pour que les câbles des moteurs ne trainent pas, voici des serre-câbles.
http://www.thingiverse.com/thing:2880021
Après avoir réalisé ces impressions, vous devriez maîtriser l’impression dans son ensemble.
En petit cadeau pour le courage de m’avoir lu, voici une proposition de logo pour Andlil.
Comme mon imprimante n’imprime qu’une seule couleur de filament, j’ai réalisé ce logo en imprimant déjà le support puis j’ai changé de couleur de fil pour imprimer le logo.
Normalement le support présente des creux à la forme du logo pour qu’il puisse s’y emboiter.
Pour ceux qui veulent l’imprimer voici les fichiers STL. Bons trades à toutes et à tous !!
Et pour finir le calendrier économique :